Édito – Solidarité féminine : êtes-vous une bonne alliée?

Édito – Solidarité féminine : êtes-vous une bonne alliée?

Un édito… dont vous êtes l’héroïne!

Vous entrez dans la salle de réunion avec tout le nécessaire pour un après-midi productif. Vous avez votre ordinateur, une bouteille d’eau, mais surtout, une intention en tête : faire résonner la voix de vos collègues féminines. Après tout, cette longue séance de travail est le contexte idéal pour tester une stratégie — qui a fait ses preuves! — pour soutenir vos consœurs dont les propositions ne semblent pas toujours entendues : l’amplification

La technique est simple, mais redoutablement efficace : reconnaître et répéter l’idée d’une personne autour de la table en lui attribuant publiquement le crédit. Un appui qui permet de mettre en lumière les précieuses contributions — et leurs contributrices! Plus difficile ensuite de les ignorer ou encore, de s’approprier les bonnes idées des autres… 

Dès le début de la rencontre, vous avez l’occasion de passer à l’action. Alors qu’elle présente les résultats de sa recherche sur le sujet qui est à l’ordre du jour, Marianne se fait interrompre par Denis qui souhaite ajouter sans attendre quelques précisions qu’il juge «essentielles».

Prête à intervenir, vous…
a) …interrompez Denis à votre tour en priant Marianne de ne pas se laisser couper la parole de la sorte.
b) …remerciez Denis pour son intervention et demandez à Marianne de poursuivre.
c) …attendez que Denis ait terminé, puis proposez à l’assemblée de laisser Marianne aller au bout de sa présentation. 

Un peu plus tard, alors que les idées fusent lors d’un brainstorming, vous remarquez que les solutions évoquées par votre collègue Yara sont rarement inscrites au tableau blanc.

À vous de jouer! Vous décidez de…
a) …interpeller la personne au tableau en lui disant qu’elle ne fait pas bien son travail.
b) …répéter vous-même les propositions de Yara pour vous assurer qu’elles soient bien prises en compte.
c) …rappeler les idées de Yara en prenant soin de lui donner le crédit, puis demandez à ce que celles-ci soient notées. 

Avant la rencontre, votre collègue Catherine vous a confié de façon informelle qu’elle voyait certains angles morts dans le projet en cours et qu’elle espérait trouver la bonne manière d’en parler afin d’être constructive dans ses critiques. 

Ayant à cœur le succès du projet, pendant la réunion, vous…
a) …prenez l’initiative et annoncez que Catherine a des réticences.
b) …attendez que Catherine s’exprime et hochez vigoureusement la tête en signe d’approbation.
c) …attendez que Catherine partage son point de vue, puis vous appuyez son propos avant de lui demander si elle a des pistes de solutions à suggérer. 

Vous sortez de la salle de réunion et vous vous questionnez : est-ce que mes efforts d’amplification auront le résultat escompté?

Résultats de l’édito dont vous êtes l’héroïne

Vous avez une majorité de a)
Vos méthodes sont quelque peu…rudes! Même si vous avez de bonnes intentions, n’oubliez pas que le secret est souvent dans la manière de faire les choses. Assurez-vous que la personne dont vous souhaitez amplifier la contribution se sente soutenue et mise en valeur. Surtout, ne l’emmenez pas sur la sellette sans qu’elle n’y soit préparée.

Vous avez une majorité de b)
Votre méthode manque un brin de mordant! Rappelez-vous : il ne suffit pas d’appuyer votre collègue, mais de lui donner explicitement le crédit pour sa contribution. Nommez-la, haut et fort!

Vous avez une majorité de c)
Bien joué! Vous amplifiez adéquatement les contributions de vos consœurs! Vous êtes une fantastique alliée pour vos collègues! Le plus, vous y gagnez aussi : selon des études, les personnes qui amplifient la voix de leurs collègues sont aussi perçues de manière positive par leur milieu de travail.

La solidarité, c’est super, mais ce beau principe n’a d’effet que s’il est exprimé par des gestes concretsen voici plusieurs à poser dès aujourd’hui. Faites-vous l’écho de l’excellence féminine!

Intéressée à pousser encore plus loin votre solidarité? Notre Grand dossier sur l’ambition féminine répond à toutes vos questions. 

L’équipe de L’effet A

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo de Marianne Prairie

Marianne Prairie

Autrice

Productrice, réalisatrice et autrice, Marianne Prairie explore tout le panorama du monde médiatique et interactif depuis plus de 15 ans. Fièrement féministe, son engagement social s’exprime à travers ses projets créatifs et ses multiples collaborations.