Lettre ouverte : La moitié de l’humanité

Lettre ouverte : La moitié de l’humanité

Le monde change. Le monde, tel qu’on le connaissait il y a tout juste 10 ans, a été chamboulé. Des mouvements sociaux d’envergure tels que #MeToo et Black Lives Matter, l’entrée sur le marché du travail d’une nouvelle génération – plus conscientisée que jamais – et le déferlement brutal d’une pandémie sur le monde nous ont forcés à tourner les projecteurs sur des enjeux d’inégalité qui façonnent depuis trop longtemps les sphères sociales et professionnelles. Nous n’avons eu d’autres choix que de revoir nos façons de faire, de penser, de travailler.

Oui, le monde a beaucoup changé. Mais pas encore assez.

Car malgré les discours toujours plus éloquents prononcés en faveur de l’équité femmes-hommes, malgré de faibles avancées en matière d’égalité, l’actualité n’est pas des plus brillantes pour les femmes. Si dans son célèbre rapport annuel Women In the Workplace McKinsey dévoile une hausse de la représentativité féminine à tous les échelons depuis les cinq dernières années, celle-ci demeure nettement insuffisante. Après tout, selon plusieurs sources, il faudra attendre encore de nombreuses années avant de voir l’égalité femmes-hommes se concrétiser.

135.6 ans
En mars dernier, le Forum économique mondial annonçait qu’il ajoutait 36 années supplémentaires au délai prévu avant la pandémie pour atteindre l’égalité femmes-hommes.

Bien qu’il faille souligner (voire célébrer) toute forme de progrès face aux inégalités – et certainement plus encore dans le contexte actuel –, McKinsey met en lumière un phénomène largement ressenti dans la société : les femmes sont épuisées.

Lasses de se heurter à un plafond de verre qui refuse de céder, submergées par un nombre toujours grandissant de responsabilités, désillusionnées par un manque flagrant d’opportunités et surtout, de reconnaissance, elles voient leur ambition s’effriter.

Décideurs, dirigeants, leaders d’affaires et politiques, nous vous posons cette importante question : avons-nous réellement le luxe, comme société, de nous priver du talent, de l’intelligence, de l’ambition de la moitié de l’humanité?

Nous sommes impatients

L’effet A a été fondé sur la prémisse qu’un monde plus juste, équitable et égalitaire nécessitait davantage de représentation féminine. Plus de femmes ambitieuses à tous les niveaux, mais surtout, plus de femmes dans les rôles décisionnels.

À nos yeux, chaque femme qui se détourne de ses aspirations professionnelles est une perte immense. Un pas en arrière, un recul pour l’ensemble de la collectivité. Face à la situation actuelle, nous ressentons plus que jamais l’urgence de prendre position et d’agir.

Mais pour réellement aider, soutenir, conseiller, il nous fallait d’abord comprendre.

Ne prétendant aucunement tout savoir des femmes ambitieuses, nous avons cru essentiel de revenir à la base : l’ambition. À la lumière des changements qui s’opèrent actuellement dans la société et de cette lassitude vivement ressentie par un trop grand nombre de femmes, il nous fallait mieux comprendre comment ce moteur fondamental avait évolué. Mais surtout, mieux saisir de quoi les femmes ambitieuses ont besoin pour faire éclater le plafond de verre.

Portés par la volonté d’aider chaque femme à déployer son talent, et de contribuer à défaire les obstacles qui se dressent devant elles, nous avons décortiqué la littérature scientifique des dernières années, passé en revue nos propres données. Résultat : nous avons découvert une ambition féminine puissante, holistique et empreinte d’un désir immense de contribuer à quelque chose de grand. Mais surtout, nous avons découvert une ambition qui se doit d’être portée par des fondements spécifiques… les freins étant encore trop grands, trop nombreux.

Ainsi, s’il nous fallait résumer nos trouvailles en une grande définition qui nous permettrait de mieux saisir l’essence de l’ambition féminine, nous le ferions comme suit : L’ambition est l’énergie qui nous permet d’atteindre le sommet de notre propre A, celle que l’on déploie pour vivre une vie à la hauteur de son potentiel. L’ambition émane de soi. Elle prend racine dans une confiance solide et des valeurs fortes, mais elle ne se vit pas seule; elle se fortifie et s’élève grâce à l’apport de ceux et celles qui nous entourent et qui croient en nous. Notre réseau et nos allié.e.s.

Avoir confiance en soi, placer ses valeurs au centre, mais surtout, avoir du soutien. Votre soutien. Combien de temps encore les femmes devront-elles attendre?

La preuve que l’ambition (féminine) change l’équation n’est plus à faire. Elle propulse les femmes au sein des organisations, elle favorise une plus grande diversité. Un sondage sur l’ambition mené par Léger pour L’effet A (dont les résultats ont été dévoilés en 2020) a démontré que l’ambition féminine favorise un meilleur taux d’engagement des équipes de femmes ambitieuses et des femmes ambitieuses elles-mêmes, une plus grande capacité d’innovation et de prise de risque, une meilleure collaboration entre les équipes et une plus grande rétention des talents. Mais ce n’est pas tout.

Si l’ambition féminine change l’équation, elle est aussi le premier jalon vers un monde où l’on fera place à toutes les diversités. Si l’on échoue à faire place aux femmes, qui constituent la moitié de la population mondiale, comment croyons-nous pouvoir faire face à toute autre forme d’iniquité?

Pour voir enfin l’ambition féminine nourrir l’ambition collective, les femmes ont besoin de vous. Elles doivent être soutenues et propulsées par un réseau de soutien qui croit en elles, par des proches, des confrères et des consœurs qui les appuient, par des dirigeants et des dirigeantes investi.e.s et solidaires envers elles. Mais surtout, elles ont besoin d’un leadership qui voit au-delà des objectifs de diversité; elles ont besoin de gestionnaires qui misent tout sur l’inclusion. Elles ont besoin d’organisations qui permettront une réelle égalité des chances en instaurant une transparence des processus; qui feront la promotion d’une plus grande ouverture, en s’attaquant aux biais inconscients et en condamnant toute forme de sexisme et de microagressions; qui mettront en place une culture d’entreprise engageante, où chaque femme aura une véritable possibilité de contribuer.

À L’effet A, nous faisons tout en notre pouvoir pour informer, outiller et inspirer les femmes afin qu’elles puissent s’élever, propulser leur ambition, et créer de la richesse pour elles et toute la communauté. Mais elles ne peuvent plus porter le poids d’obstacles qui ne leur appartiennent pas.

Oui, nous nous décrivons comme des «féministes idéalistes», mais notre détermination à vouloir accélérer la marche vers l’équité n’est pas utopiste pour autant.

C’est pourquoi l’équipe de L’effet A déploiera dans les prochains mois de multiples actions qui placeront l’ambition féminine au centre. Parce que le succès des organisations d’aujourd’hui et de demain dépend de notre capacité commune à faire en sorte que l’ambition féminine propulse l’ambition collective, nous vous offrirons :

– Un grand dossier qui revisite l’ambition féminine, ses fondements, ses freins, ses possibilités. Consultez-le maintenant!
– Les résultats d’une grande étude sur l’ambition et la carrière des femmes, qui vous seront dévoilés au cours des prochains mois.
– Une webconférence gratuite offerte cet hiver à notre communauté de femmes ambitieuses – elles sont plus de 90 000!
– Un atelier d’échange sur les bonnes pratiques en matière de diversité et d’inclusion offert à nos partenaires en entreprise.
– Une nouvelle infolettre destinée à notre communauté de décideurs.

Comme nous, êtes-vous engagés à faire place à la moitié de l’humanité?

L’équipe de L’effet A

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

Catherine Bergeron

Autrice

Rédactrice depuis plus de 15 ans, Catherine Bergeron a écrit pour plusieurs publications. Elle aime trouver les mots justes pour inspirer, aider et informer en partageant de petites et grandes vérités.