Savoir décrocher pour mieux travailler

Savoir décrocher pour mieux travailler

* Article mis à jour le 23 juin 2022

Selon le 13e sondage annuel de CAA-Québec sur les intentions de vacances, 67 % des travailleurs et travailleuses s’octroieront une pause pendant la saison estivale. Une excellente nouvelle! Après tout, en 2020, seulement 1 personne sur deux prévoyait s’accorder un répit pourtant grandement mérité.

Après tout, les vacances comportent de nombreux bienfaits pour la santé (et la productivité !) : baisse du niveau de stress, santé mentale améliorée, sommeil réparateur, créativité augmentée, etc. Alors quand on sait que les Canadiens renoncent chaque année à quelque 31 millions de journées de congé, il y a de quoi s’inquiéter.

Allez ! Hors de question de laisser vos congés bien mérités sur la table cet été. Voici les trucs et astuces de leaders, au Québec et en France, pour vous aider à décrocher.

Recharger ses batteries

«Le travail c’est comme un marathon. Mais on ne court pas des marathons tous les jours, justement», affirme Anne Bioulac, vice-présidente responsable des données clients de Frog, pour Capgemini, en France. La cadre encourage ses employés à prendre des vacances parce qu’elles sont essentielles pour être plus reposés et productifs au retour.


Anne Bouliac, vice-présidente responsable des données clients de Frog, pour Capgemini, et leader de L’effet A à Paris.

Se raccrocher à des moments clés

Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas physiquement au bureau que nous décrochons totalement quand nous sommes en vacances. Consulter ses courriels sur son téléphone, traîner son ordinateur portable, passer quelques coups de fil ; il s’agit pratiquement d’une routine en vacances. Ça ne devrait pourtant pas être le cas.

«En faisant ça, on ne déconnecte jamais. Particulièrement pour les femmes, qui ont déjà la charge mentale de prendre soin de la famille à l’extérieur du travail», souligne Anne Bouliac.

Selon le poste que l’on occupe au sein de l’entreprise, on peut s’organiser à gérer que les urgences. «On peut aviser notre équipe que l’on ne prendra nos mails qu’à un moment spécifique de la journée, pour éviter d’être au bout du clavier en tout temps», précise la leader. En France, on parle de plus en plus du droit à la déconnexion, et je pense que c’est important pour bien se ressourcer.»

Gérer ses courriels stratégiquement

Il existe des «docteurs des courriels», qui peuvent nous aider à faire le ménage dans notre boîte de messagerie pour prioriser les messages auxquels on doit absolument répondre avant de partir en vacances ou y donner suite pendant la période de repos, et classer ceux qui peuvent attendre le retour.

D’ailleurs, une recherche rapide sur le web permet de dénicher des conseils professionnels et des applications pour dompter sa boite courriel sans se mettre en mode avion. Des outils qu’on peut utiliser aussi les fins de semaine pour soigner sa vie personnelle et familiale.

Soyez claires et précises avec votre équipe

Pour Anne Bouliac, pouvoir décrocher entièrement pendant les vacances est une question d’organisation : donner des consignes claires avant de partir, classer ses messages et surtout, ne pas se sentir coupable de prendre un long congé.

«Il faut arrêter de vouloir être parfaite, se rappeler que personne n’est indispensable et qu’en général, les choses peuvent rouler sans nous», soutient-elle.

Que ce soit en France ou au Québec, même si le rapport au travail est différent, la conclusion reste la même ; il est essentiel de s’accorder un vrai temps d’arrêt, idéalement en effectuant une déconnexion complète durant la période estivale.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

auteure gabrielle brassard

Gabrielle Brassard Lecours

Autrice

Gabrielle Brassard-Lecours écrit pour divers médias québécois et enseigne le journalisme à l'université Concordia. Elle est aussi co-fondatrice et rédactrice en chef du média numérique Ricochet, et présidente de l'Association des journalistes indépendants du Québec.