Former pour mobiliser

Former pour mobiliser

Devrait-on former tout le monde, toujours et de plus en plus? Bien sûr! Même si de nombreuses organisations choisissent d’offrir des formations aux cadres supérieur·es ou aux haut-potentiels, il est clair que plus on est formé·e, plus nous contribuons aux objectifs de l’entreprise. Et pourtant,, l’écart s’agrandit constamment entre les personnes qui ne sont pas conviées aux formations et celles qui se voient toujours offrir ces opportunités. Comme c’est le cas dans d’autres situations, les femmes et les personnes issues de groupes minoritaires ont davantage tendance à se sentir exclu·es de ces privilèges et à les considérer hors de portée. L’attraction et la rétention de personnes qualifiées pourraient grandement s’améliorer grâce à des formations accueillantes qui répondent aux besoins des talents. Et surtout, les travailleur·ses auront envie de s’engager, de se mobiliser et de faire rayonner une entreprise dans laquelle les talents progressents. Voici trois raisons de valoriser vos employé.es grâce à la formation.

Ouvrir la porte à l’ambition

On se sent mieux quand on a la possibilité d’être ambitieux·se et que la rétroaction positive est au rendez-vous! Mais il existe encore un écart majeur d’assurance entre les genres. En anglais, on nomme ce décalage «confidence gap». En gros, les faits montrent que les femmes ont moins confiance en elles que les hommes et qu‘avoir confiance en soi est aussi capital que d’être compétent·e pour réussir. En 2011, l’Institute of Leadership and Management du Royaume-Uni a interrogé des dirigeant·es au sujet de leur confiance en lien avec leur profession. La moitié des femmes interrogées ont déclaré douter d’elles-mêmes quant à leurs performances professionnelles et à leur carrière, contre moins d’un tiers des hommes interrogés

Se préparer pour l’avenir

Dans le rapport 2020 sur l’avenir de l’emploi du Forum économique mondial, on estime que d’ici 2025, les progrès technologiques auront automatisé tellement de choses que plusieurs dizaines de millions d’emplois n’existeront plus, mais qu’autant de nouveaux seront créés. Ainsi, les entreprises auront encore besoin de main-d’œuvre… mais pas pour les mêmes tâches! Il est donc primordial pour les cadres de sortir leurs boules de cristal pour inventer les rôles du futur et développer l’expertise de certain.es joueur·ses clés de leurs équipes pour qu’ils et elles puissent faire face aux défis à venir.

Placer les ressources humaines au coeur du travail

Le Workplace Learning Report produit par LinkedIn en 2019 confirme que 94 % des travailleurs.ses souhaiteraient demeurer plus longtemps à l’emploi d’une entreprise si celle-ci investissait dans leur apprentissage. Et quand on travaille avec des gens qui s’améliorent constamment, ça se voit! Les employé·es sont le reflet d’un environnement de travail. Des ressources humaines actives, engagées et douées vont également témoigner de leur évolution agréable, ce qui aura l’effet d’un aimant sur d’autres personnes compétentes pour garnir votre équipe. De surcroît, on remarque que les plus jeunes générations, les millénariaux et la Z notamment, sont spécifiquement attirées par l’idée de grandir et de s’améliorer au sein d’une entreprise. Selon le même rapport de LinkedIn, l’apprentissage est la première chose qui rend ces générations heureuses au travail, et plus d’un quart de ces employé·es considèrent que la principale raison pour laquelle iels quitteraient leur emploi serait une absence de développement de leurs compétences.

Au bout du compte, il y a plusieurs bénéfices à encourager une formation optimale à l’ensemble de son personnel. Quand les personnes qui travaillent pour vous sont bonnes, votre expertise n’en est que plus valorisée! Une étude de la MIT Sloan School of Management a montré qu’un programme de formation généralisé engendre un retour sur investissement d’environ 250 % en huit mois. Et selon un rapport de 2021 du Forum économique mondial, perfectionner les connaissances de nos employé.es pourrait même augmenter le PIB mondial jusqu’à 6 500 milliards de dollars d’ici 2030. Un petit pas pour vos finances, un grand pas pour le portefeuille de l’humanité!

Suivez-nous sur FacebookTwitter et LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner à nos communications d’affaires.

Author profile

Élise Jetté

Autrice

Élise Jetté est journaliste depuis plus de dix ans. La musique, la littérature, la science, le théâtre, la santé, la politique: ses champs d'intérêt se multiplient un peu plus chaque année. Son engagement féministe se déploie notamment à la radio, à CISM, où elle anime l'émission Les Charlottes depuis 2010. Au coeur d'une scène musicale foisonnante où il est parfois difficile de faire sa place, elle tient le fort du blogue musical Feu à volonté depuis de nombreuses années. Sur Instagram, et probablement bientôt sur papier, elle s'embrase en poésie quand sa plume se libère. Elle connait toutes les saisons de Gilmore Girls par coeur, collectionne les DVD de comédies romantiques des années 2000 et rêve de trouver une façon de sauver le monde, peu importe ce que cela signifie.