Édito – Êtes-vous là…
Avez-vous perdu l’attention quelque part entre le titre et la première ligne de ce billet? Peut-être que vos pensées se sont tournées vers le manteau pour l’automne que vous avez vu en ligne ou l’état de vos plantes? Peut-être que votre esprit fut obscurci par l’exécution parfaite de votre projet actuel?
Les avantages de la présence attentive (ou pleine conscience) sur la santé et le bien-être sont bien connus. La présence représente la capacité à être complètement présent, conscient du lieu où l’on est et de ce que l’on fait, et ce, en évitant de réagir trop fortement à son environnement ou encore de se sentir dépassé. En s’offrant ce moment de grâce, on améliore sa capacité à garder la tête froide, à composer avec le stress, à faire preuve d’empathie envers les autres et à écouter attentivement. Alors pourquoi cette qualité n’est-elle pas présentée comme une importante compétence en leadership?
Bien sûr, vous avez le droit de prendre une pause et de reposer votre cerveau pendant la journée. Mais quand il est question de productivité, que se passerait-il si on misait sur la présence attentive au travail plutôt que sur la perfection? Selon une étude de 2014, le fait d’être présent au travail chez les leaders a une incidence positive sur la satisfaction au travail des employé.e.s et la satisfaction des besoins psychologiques, ainsi que sur le rendement global, le rendement réel et les comportements de citoyenneté organisationnelle.
Il suffit de mettre en application ce principe, de réduire les attentes et d’augmenter sa capacité d’écoute.
Pour y arriver, vous n’avez pas nécessairement besoin d’acquérir de nouvelles compétences. Vous devez plutôt apprendre à puiser dans celles que vous possédez naturellement, mais que vous n’avez peut-être jamais jugées pertinentes pour la sphère professionnelle. Examinons de plus près celles qui s’associent à cette pratique chez les leaders avec Karen Tsuk, autrice de Mindfully Wise Leadership. Premièrement, les leaders qui sont attentifs et présents font preuve de plus de compassion et de flexibilité. Autrement dit, iels invitent les nouvelles recrues à dîner et jouent un rôle actif dans leur intégration pour favoriser un sentiment d’appartenance. Iels sont capables d’admettre leurs erreurs et d’accueillir de nouveaux renseignements qui pourraient conduire à des changements. Ces leaders ont de l’intuition et sont authentiques. Iels offriront un poste à un.e candidat.e au profil atypique s’iels sentent que c’est la bonne décision et iels le communiqueront de manière transparente pour favoriser une croissance dans les deux sens.
Vous avez déjà toutes ces compétences. Imaginez le stress que l’on s’éviterait si on admettait simplement que l’on ne connaît pas toutes les réponses et si on suggérait plutôt de travailler ensemble pour trouver la bonne solution.
Et si cela vous semble un peu trop ésotérique, prenez exemple sur les paroles de Gabrielle Thompson, vice-présidente directrice chez Cisco : « Dans de nombreuses situations, il suffit de tendre l’oreille, et non d’agir. Souvent, les problèmes n’ont pas besoin de solutions, ils ont besoin de présence et de temps. » Plus concrètement, les leaders qui sont présents et attentifs créent simplement un espace sûr dans lequel chacun.e peut traiter les problèmes et les solutions, et iels ne tentent pas de régler, de manipuler ou de contrôler la situation.
Que pourrait-on accomplir si on mettait fin à notre quête de la perfection? Il est temps de surmonter l’anxiété et les distractions habituelles! Donnez à votre cerveau l’espace dont il a besoin pour trouver les bonnes solutions sans paniquer face aux retombées potentielles.
Et si vous vous demandez si cette approche pourrait vous faire paraître faible ou moins autoritaire, sachez qu’elle vous fait plutôt paraître moins défensif.ve et plus accessible. Selon un article récent de la Harvard Business Review, au lieu de s’affaler, de croiser les bras et de se refermer littéralement sur soi-même, on adopte une posture plus droite, ouverte et inclusive. De la même manière que l’on peut favoriser des qualités comme la confiance en adoptant une posture audacieuse, on peut induire des qualités comme la concentration, l’inclusion et la compassion par une posture droite et digne.
Chaque personne doit trouver la pratique – yoga, course à pied, réparation de vélos, etc. – qui favorisera sa capacité à être pleinement présents. Une chose est certaine, c’est qu’en étant entièrement là et attentif dans la sphère professionnelle, vous pouvez vraiment aider votre équipe à faire plus, en moins de temps et avec moins de stress. Maintenant, respirez profondément et relisez ce billet. Votre attention s’est détournée à nouveau. 😉
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.