Pourtant, plus il y a de femmes dans les CA, plus les entreprises sont profitables! En évaluant 2 400 entreprises mondiales, Le Crédit suisse, une banque d’investissement internationale, a déterminé que les sociétés à hauts capitaux qui comptaient des femmes au sein de leur conseil d’administration affichaient une performance supérieure de 26% en comparaison à celles où on ne compte que des hommes.
Toujours du côté des conseils d’administration, McKinsey, une firme américaine de consultation en gestion, indique que la rentabilité augmente de 28% lorsqu’ils sont diversifiés. Les responsables? La capacité des administratrices à attirer les meilleurs talents et leur meilleure compréhension de la clientèle.
Malgré une (lente) amélioration de l’état du bassin des talents dans les organisations, plus elles montent dans les échelons, moins elles sont nombreuses. Un des points de rupture dans ce pipeline? Passer au premier niveau de gestion est le plus dur : pour 100 hommes qui deviennent gestionnaires, 87 femmes seulement sont promues.
Et plus grave encore, depuis 2019, il y a beaucoup plus dirigeantes qui quittent leur entreprise que de dirigeants : pour chaque femme occupant un poste de directeur qui est promue au niveau supérieur, deux femmes directrices choisissent de quitter leur entreprise.
Alors comment retenir vos talents et les soutenir si elles souhaitent gravir les échelons? Découvrez-en plus sur ce qui freine vos talents féminins.