Mixité et performance en entreprise : le rôle de l’IA

Mixité et performance en entreprise : le rôle de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) vous semble incompatible avec la mixité ? Rien de surprenant. Surtout si vous avez déjà demandé à une IA de générer l’image d’un CEO. Résultat : un homme blanc, la soixantaine, costume bleu, sourire impeccable. Une image datée d’une époque aujourd’hui révolue. Puisqu’elle se nourrit de nos propres données, l’IA a hérité de nos biais inconscients. Pourtant, au-delà des appréhensions, elle reste un levier puissant pour favoriser l’inclusion et booster la performance. Plutôt que de la redouter, pourquoi ne pas en faire un allié (de taille) pour accélérer l’égalité professionnelle en entreprise ?

Une IA conçue par des hommes, pour des hommes

L’un des biais majeurs de l’IA réside dans la reproduction des stéréotypes de genre. L’une des explications à ceci ? Un manque de femmes dans la tech. « 88 % des algorithmes sont développés par des hommes, qui, consciemment ou non, intègrent leurs propres biais », explique Jessica Hoffmann, chercheuse chez Google. Les femmes ne représentent que 30 % des postes de direction et à peine 10 % des PDG dans la tech selon un article de Russel Reynolds.

Heureusement, des initiatives existent pour corriger ces biais :

  • Le Cercle InterElles propose une grille d’autoévaluation des outils IA pour favoriser la mixité dans les secteurs scientifiques et technologiques.
  • Unbias-IA développe des modèles détectant les biais sexistes et une boîte à outils pour mesurer l’inclusivité des textes.
  • Le label GEEIS AI, porté par Arborus, engage les entreprises vers une IA plus inclusive (Orange et la Banque de France en sont signataires).

Rendre l’IA véritablement inclusive passe par une meilleure représentativité des femmes dans la tech, notamment à des postes clés. Comme le souligne une étude d’IBM, une équipe IA diversifiée est plus à même de repérer les biais. L’outil sera plus à même de correspondre aux réels besoins de la société.

Les entreprises doivent jouer un rôle actif dans ce rééquilibrage, car l’IA ne concerne pas que la tech : elle impacte tous les secteurs. Et l’inclusion n’est pas qu’une question d’éthique, c’est un levier de performance. Une étude récente de Grant Thornton montre que la présence de femmes dans les instances dirigeantes favorise une prise de décision plus éclairée, stimule l’innovation et améliore l’image auprès des partenaires.

Mettre l’IA au service de l’inclusion : mode d’emploi

IA et recrutement

Le recrutement est influencé par de nombreux biais cognitifs : on pense notamment au biais de projection, qui nous pousse à favoriser ceux qui nous ressemblent, ou encore à l’effet de récence, qui nous incite à privilégier un CV reçu récemment.

Bien entraînée, l’IA se concentre sur les compétences des candidat·es, sans être influencée par ces biais humains. Elle fluidifie le processus, améliore l’expérience des candidat·es et fait gagner jusqu’à 75 % plus de temps aux équipes de recrutement, selon un rapport de McKinsey.

Quelques outils utiles :

L’IA ne doit toutefois pas remplacer le jugement humain, mais le compléter pour garantir une sélection plus inclusive. Ensemble, ces deux approches favorisent un accès plus équitable aux postes pour les femmes candidates, permettant ainsi à l’entreprise de recruter les talents dont elle a réellement besoin.

Exploiter les données pour des décisions éclairées

L’IA permet également d’analyser d’importants volumes de données et d’identifier les actions à entreprendre pour favoriser la mixité. Dans une récente intervention, Olivier Burger, Directeur Général France de Makila Ai, le confirmait : « L’IA permet d’analyser les biais et de mettre en lumière les freins invisibles à la progression des femmes. »

Exemples d’outils :

  • Analyse des écarts de rémunération entre hommes et femmes : Brightmine
  • Compréhension des motivations des employé·es : Leena AI, Leapsome, Culture Amp
  • Prédiction des mobilités et besoins en formation : Eightfold AI
  • Et les 3 en 1 (rémunération, motivation et mobilités-formation) : Makila Ai

À nouveau, l’intervention humaine reste essentielle pour guider ces outils vers des actions concrètes. L’analyse doit se faire dans l’optique d’une représentation équilibrée des talents féminins et masculins dans l’organisation.

Bien utilisée, l’IA devient un levier puissant pour accélérer la mixité en entreprise. En outre, une IA plus inclusive favorise elle-même une plus grande diversité dans la tech, créant un cercle vertueux. L’avenir de l’IA dépend des choix que nous faisons aujourd’hui. Assurons-nous qu’elle soit un outil d’équilibre et de performance pour toustes.