Les cinq citations sur l’ambition qui ont fait notre été

Les cinq citations sur l’ambition qui ont fait notre été

En juin dernier, L’effet A a fêté en grand ses dix ans, lors d’une soirée qui a marqué les esprits. On a évidemment pris le temps de mesurer le chemin parcouru depuis 2015, mais on avait surtout envie de tourner notre regard vers l’avant – d’où le thème de la soirée : « L’ambition d’avancer » (hey, on a de la suite dans les idées!).

Retour en cinq citations clés sur ce tout premier Cabaret de l’ambition (scoop : ce ne sera sûrement pas le dernier).

« Restons vigilantes : nos acquis n’en sont pas. » – Pauline Marois

C’est le constat le plus criant de la soirée : oui, des avancées ont été réalisées au cours des dernières années en matière d’égalité des chances et de mixité, mais comme on le voit notamment chez nos voisins du Sud, il suffit qu’un léger vent de face se lève pour nous faire reculer de plusieurs décennies. Même le droit de vote des femmes est remis en question par des dirigeants américains… Nos acquis n’en sont pas, en fait, comme l’a justement rappelé l’ancienne première ministre du Québec, Pauline Marois, et nos droits sont fragiles. « Et il faut faire comprendre au monde qu’on ne veut surtout pas retourner en arrière », a-t-elle insisté auprès des 130 invité·es dans la salle ce soir-là.

Pauline Marois, Sophie Brochu et Isabelle Hudon

Sophie Brochu, Pauline Marois et Isabelle Hudon

« Soyons visibles, élevons nos voix, et n’ayons pas peur de déranger. » — Isabelle Hudon

Isabelle Hudon, présidente de la BDC et cofondatrice de L’effet A, a incité les femmes à se faire entendre davantage et leur a rappelé qu’on fait fausse route en essayant de plaire à tous et toutes : « Ce n’est pas dans le consensus que s’amorcent les changements durables, car il faut des voix divergentes pour faire avancer. Assumons nos convictions, bousculons les codes ».

« Les femmes ont été de tous les combats sociaux. » – Pauline Marois

La politicienne, qui a tant fait pour faire avancer les droits des femmes durant sa carrière (pensons notamment à la création du réseau des CPE, les Centres de la petite enfance) a souligné que les femmes ont, depuis toujours, joué un rôle prépondérant dans les grands combats sociaux : « Et des initiatives comme L’effet A amplifient l’impact de cet engagement des femmes à améliorer notre société. Je crois fermement qu’on a un rôle à jouer à cet égard, aujourd’hui plus que jamais. »

Sofía Acuña, jeune étudiante invitée spécialement pour l'événement

Sofía Acuña et Isabelle Marquis

« J’ai 15 ans et je sais que le talent ne suffit pas pour faire sa place dans le monde quand tu es une femme. » – Sofía Acuña

Sofía Acuña est une jeune étudiante qu’on a invitée à l’événement pour personnifier l’avenir du monde professionnel. La passionnée de mécanique automobile et de jeu dramatique nous a remis cette vérité en pleine face : en matière d’égalité des chances, elle part avec un pas de recul à cause de son genre. Il reste donc encore énormément de travail à faire. « Et vous êtes tous et toutes responsables, leaders, chefs d’entreprise, citoyens, citoyennes, de continuer à faire avancer les choses pour les générations futures »…

« Il faut des femmes dans toutes les instances décisionnelles… même dans l’armée! » – Sophie Brochu

Les femmes contribuent à réduire la violence et créent des paix plus durables, selon une étude de l’organisme Développement et paix. Alors quand l’économiste Sophie Brochu constate la hausse des budgets de militarisation partout dans le monde, conséquence des visées belliqueuses de certains de nos dirigeants, elle est heureuse de voir une femme – la générale Jennie Carignan – à la tête de l’État-major de la Défense du Canada. « Les femmes influencent positivement le changement, d’où la nécessité, comme société, de s’assurer qu’elles soient présentes là où se prennent les décisions les plus importantes », conclut-elle.

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!