Histoires inspirantes

5 balados 100% féministes à découvrir

28 septembre 2018 par Mélanie Roy

En matière de balado, il en existe pour tous les goûts. C’est donc dire qu’il y en a une foule pour les ambitieuses comme vous ! Chaque dernier dimanche du mois, on vous propose des projets audio qui méritent qu’on tende l’oreille, et qui abordent tous des sujets liés à la réalité des femmes. Pour cette première chronique, cinq suggestions qui ont le féminisme en toile de fond.

1. La Poudre : des femmes libres et engagées, chacune à leur manière
En décembre 2016, la journaliste et ex-rédactrice en chef du ELLE (France) a lancé le projet sur lequel elle planchait depuis plusieurs mois : La Poudre. Depuis, ce balado a fait école et a inspiré toute une vague de jeunes femmes à s’avancer, elles aussi, dans la voie de la baladodiffusion. Le format de ce programme audio, qui amorce ces jours-ci sa troisième saison : pendant une heure, Lauren Bastide interviewe une femme qu’elle admire et revient sur les grands jalons de son parcours. Ces artistes, politiciennes ou activistes établies en France, mais venues d’horizons et de milieux différents, ont toutes ont en commun d’être des femmes libres et engagées, chacune à leur manière. Chaque épisode, enregistré dans une chambre d’hôtel parisienne, donne lieu à des conversations au ton forcément intimiste, un peu comme si on écoutait aux portes.

2. Quoi de meuf ? L’actualité avec humour et perspicacité
Produit par le studio Nouvelles Écoutes (cofondé par Lauren Bastide), Quoi de meuf ? est animé par les journalistes Clémentine Gallot et Mélanie Wanda. Avec ce projet, une déclinaison audio de l’infolettre hebdomadaire du même nom, elles abordent leurs deux sujets fétiches : le féminisme et la culture pop. Sous la forme d’une discussion entre copines, ces deux grandes amies dans la « vraie vie » décortiquent à chaque épisode un thème d’actualité qui touche les femmes. Le mouvement body positive, le consentement, le sexisme dans les médias, les femmes en humour : tous les sujets passent au tordeur avec beaucoup d’humour et de perspicacité. Le plus ? On termine toujours l’écoute de ce balado très bien documenté avec une flopée de recommandations culturelles (livres, films, séries télé)… et de nouveaux combats à mener.

  3. F# : la musique au féminin
La Gatinoise Marie-Hélène Fredette-Assad, cofondatrice de la boîte de production de baladodiffusions Transistor Média, a fait sa première incursion du côté du balado avec F# (pour dièse), consacré à la musique au féminin. Celle qui est aussi auteure-compositrice-interprète a voulu donner un espace de parole digne de ce nom à ses collègues musiciennes et parler avec elles de sujets qui l’interpellent et la font réfléchir aussi, comme la création artistique, la vie de tournée et la place des femmes en musique. Si ce sont surtout celles qui se produisent sur la scène qui se livrent dans les premiers épisodes (dont Maude Audet, Kroy et Amylie), Marie-Hélène s’entretiendra également au cours des prochains mois avec des femmes qui œuvrent dans les coulisses de l’industrie musicale québécoise.

4. Un podcast à soi : un balado de haut niveau sur l’égalité entre hommes et femmes
Collaboration entre Arte Radio et le magazine français CausetteUn podcast à soi est piloté par la journaliste Charlotte Bienaimé. Celle-ci tend son micro aux femmes afin d’explorer en profondeur les combats qu’elles doivent mener au quotidien. La première diffusion, axée sur le sexisme chez les cadres en milieu de travail, a mis la barre haute pour les épisodes ultérieurs, qui ont, les uns après les autres, continué d’élever le débat sur des questions sensibles comme la charge mentale. Cette fois, l’approche est plus près du documentaire radiophonique, et chaque épisode est construit et habilement monté à partir de témoignages et d’entrevues avec des experts. Un balado de très haute qualité qui apporte énormément de matière à discussion sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

5. Stuff Mom Never Told You: l’actualité sous la loupe du féminisme
Avec des exemples comme The Guily Feminist et 2 Dope Queens, les États-Unis sont un terreau extrêmement riche pour le balado féministe. Notre choix s’arrête toutefois sur Stuff Mom Never Told You, un produit de la plateforme de vulgarisation HowStuffWorks. Cette émission animée par Bridget Todd et Anney Resse rebondit « à chaud », deux fois par semaine, sur des évènements qui font les manchettes et les décortique sous la loupe du féminisme. Cela donne lieu à des discussions souvent très enflammées, mais toujours passionnantes, et certains épisodes — notamment ceux sortis dans les premiers temps du mouvement #metoo — jettent un éclairage vraiment différent sur les sujets qui alimentent l’actualité internationale.


En bonus!
Découvrez la balado L’effet A ! Les 12 épisodes offrent un accès privilégié à leaders ambitieuses, mais surtout à leurs conseils et stratégies pour une vie professionnelle stimulante.

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy