Histoires inspirantes

L’ambition au service de la diversité

17 July 2019 par L'effet A

« Nous souhaitons que les femmes prennent leur place sur le marché du travail en Suisse, affichent leur ambition et accèdent aux postes décisionnels, encore majoritairement détenus par les hommes », lance Rodica Rosu Fridez, entrepreneure et présidente de Business and Professional Women (BPW) Lausanne.

Sa rencontre avec Ingrid Fortuné Reis, cheffe d’agence, au sein de ce réseau professionnel a été le déclic d’un projet commun pour aider les femmes à développer leur plein potentiel avec davantage de confiance et d’ambition. Ingrid et Rodica souhaitent ainsi leur proposer des solutions porteuses au bénéfice des organisations.

Ayant géré des équipes de ventes souvent majoritairement féminines, les deux partenaires sont convaincues de la nécessité de changer le regard que la société pose sur les femmes ambitieuses.

« L’ambition ici peut avoir une connotation négative et être perçue comme de l’opportunisme chez les femmes alors que les hommes n’hésitent pas à se mettre de l’avant pour gravir les échelons. Ce double standard a un impact important en matière d’opportunités de promotion et de progression de carrière », soutient Ingrid.

Rappelons que des inégalités persistent encore en Suisse, comme dans la plupart des pays industrialisés, notamment au niveau de la représentation des femmes aux postes décisionnels. Les Suissesses sont encore sous-représentées dans les fonctions dirigeantes avec seulement 20,5% de femmes dans les conseils d’administration et moins de 10% dans les comités de direction.

Un parcours pour passer à l’action

Pour changer les statistiques et encourager les femmes à propulser leurs ambitions, Ingrid et Rodica ont fait appel à l’équipe de L’effet A, cofondée par Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada à Paris et John Gallagher, président chez O’Dandy.

Fort de son succès au Canada depuis 2015, le Défi 100 jours aide les femmes à transformer leur posture mentale et à adopter de nouveaux comportements afin qu’elles affichent davantage leur ambition et qu’elles maximisent leurs talents. Le programme permet l’accélération de trois grandes aptitudes : la confiance en soi, la prise de risque et l’influence.

Le Défi 100 jours est un parcours unique au monde qui allie introspection et action. Pendant 100 jours l’expérience se vit en ligne et en présentiel. La plateforme technologique innovante, la présence de modèles de leaders inspirants et l’apprentissage par les pairs constituent les piliers de la méthodologie.

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes comme Ingrid et Rodica? Participez au Défi 100 jours L’effet A à Lausanne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy