Parce que notre monde a besoin de femmes ambitieuses
Article mis à jour le 4 nov. 2021
Notre quotidien est composé de statistiques et de chiffres qui dépeignent une réalité qui pour de nombreuses femmes n’est pas la même que celle des hommes. La présence des femmes à des postes décisionnels stagne dans les organisations. C’est le cas en Europe, tout comme en Amérique du Nord où les progrès s’opèrent encore trop lentement. Cette iniquité constitue un problème social et économique devant lequel nous ne pouvons rester silencieux.
Un monde équitable est un monde juste, et créateur d’une plus grande richesse pour tous. Nous croyons que les organisations ont un rôle important à jouer afin d’offrir aux femmes les mêmes chances de succès que les hommes. Les femmes ont également la responsabilité de prendre en main leurs aspirations professionnelles et leur carrière.
Le changement n’est possible que dans une complémentarité de talents et de vision. C’est notre croyance et c’est pourquoi nous avons développé un partenariat avec deux femmes ambitieuses de la Suisse et de la France qui ont, tout comme nous, envie de propulser la carrière des femmes. Rodica Rosu Fridez (à gauche) et Marilène Garceau (à droite) assurent depuis 2019 l’implantation et le bon déroulement des parcours de formation de L’effet A en Europe. Nous sommes très fiers de ce partenariat, car il permet de faire résonner par-delà les frontières les idéaux qui ont mené à la création de L’effet A. Ces deux femmes démontrent par leur engagement que les obstacles vécus par les femmes et les moyens pour les contrer sont universels.
L’un des thèmes fondamentaux que nous partageons aux participantes de notre formation Défi 100 jours est la capacité d’influence. Soit cette capacité à atteindre ses objectifs et mettre en lumière ses convictions profondes. Par l’engagement de Rodica et de Marilène, nous mettons en place un réseau plus vaste et solidaire de femmes qui partagent les mêmes aspirations. Ce réseau est la fondation de notre mouvement qui chaque année, prend de l’ampleur.
Aujourd’hui près de 4 000 femmes sont diplômées de L’effet A, un peu partout dans le monde. Demain, nous serons des dizaines de milliers à nous mettre en mouvement pour transformer les statistiques en verbe d’action.
John Gallagher
Cofondateur de L’effet A
Photo Marilène Garceau : André Caty – John Gallagher : Frédérique Ménard-Aubin
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.