Image background

PARITÉ Propulser la carrière des femmes, c’est notre métier.

À L’effet A, on sait pourquoi les femmes ambitieuses pensent quitter leur entreprise.

En février 2022, nous avons sondé les canadiennes pour comprendre leurs aspirations et enjeux au travail. Un constat frappe: 80% des Canadiennes se disent ambitieuses et 1 femme sur 3 se dit même très ambitieuse. Et leurs attentes ont changé envers leur employeur.

STATISTIQUES Les femmes sont encore freinées dans leur carrière

Les femmes se font interrompre 23% plus souvent que leurs collègues hommes.
Accordeon's chevron

Une étude de la Brigham Young University* démontre que les femmes se font interrompre 23% plus souvent que leurs collègues masculins. Et une autre étude de l’université George Washington a révélé que les hommes s’interrompent 33 % plus souvent lorsqu’ils parlaient avec des femmes que lorsqu’ils parlaient avec d’autres hommes. 

Le résultat : les femmes sont nombreuses à moins prendre la parole, et certaines deviennent invisibles. Pourtant de nombreuses pratiques sont faciles à mettre en place pour contrer la situation : répartition des temps de parole, miser sur les expertises de chacun autour de la table pour déterminer la priorité de parole.  

Pour bénéficier des talents de tous·tes, développer des pratiques inclusives commence par créer un environnement où la parole de chacun est entendue. Le monde du travail peut devenir un allié de la parité, avec des gestes simples qui peuvent faire toute la différence

* Strength in Numbers: A Field Experiment in Gender, Influence, and Group Dynamics. Olga Stoddard, Chris Karpowitz, Jessica Preece, 2020.

80% des Canadiennes se disent ambitieuses, pourtant, elles révisent sérieusement leurs aspirations.
Accordeon's chevron

Les aspirations des Canadiennes ont changé depuis la pandémie selon les résultats de notre étude L’effet A x The Globe and Mail 2022. Les plans de carrière ne sont plus les mêmes qu’avant; les priorités ont changé. Pour les Canadiennes, la définition-même du succès n’est plus la même. 

En 2015, déjà, l’ambition des femmes s’érodait sérieusement deux ans après leur arrivée sur le marché du travail selon une étude de la Harvard Business Review.

Les entreprises ont un impact direct sur la situation. Un des premiers freins organisationnels à l’ambition nommé par les femmes, particulièrement les femmes ambitieuses, c’est le manque d’opportunités de carrière, suivi de près par, plusieurs freins organisationnels : le manque de soutien de son supérieur direct, le manque d’incitatifs, ou encore (et oui) la culture masculine qui prédomine.

Découvrez pourquoi les femmes veulent quitter leur entreprise.

 

Une femme sur 5 pense que le seul moyen d’avoir une promotion, c’est de changer d’entreprise.
Accordeon's chevron

Les entreprises peinent à fournir des perspectives de carrière intéressantes pour retenir les talents, selon Gartner. C’est d’ailleurs une des raisons évoquées par les femmes qui se disent ambitieuses, pour justifier leur envie de quitter leur entreprise. 

Bien soutenue, l’ambition des femmes un moteur de performance, elle favorise une plus grande diversité, un meilleur taux d’engagement des équipes et des femmes ambitieuses elles-mêmes. L’ambition permet une plus grande capacité d’innovation et de prise de risque, une meilleure collaboration entre les équipes et une plus grande rétention des talents (étude L’effet A – Léger 2020). Une énergie irrésistible et un puissant levier de croissance par l’action. 

Ne pas soutenir clairement l’ambition des femmes,c’est prendre le risque de se priver de leurs talents.

Au Canada, seulement 1,5 sur 10 membres des conseils d’administration est une femme.
Accordeon's chevron

Pourtant, plus il y a de femmes dans les CA, plus les entreprises sont profitables! En évaluant 2 400 entreprises mondiales, Le Crédit suisse, une banque d’investissement internationale, a déterminé que les sociétés à hauts capitaux qui comptaient des femmes au sein de leur conseil d’administration affichaient une performance supérieure de 26% en comparaison à celles où on ne compte que des hommes. 

Toujours du côté des conseils d’administration, McKinsey, une firme américaine de consultation en gestion, indique que la rentabilité augmente de 28% lorsqu’ils sont diversifiés. Les responsables? La capacité des administratrices à attirer les meilleurs talents et leur meilleure compréhension de la clientèle. 

Malgré une (lente) amélioration de l’état du bassin des talents dans les organisations, plus elles montent dans les échelons, moins elles sont nombreuses. Un des points de rupture dans ce pipeline? Passer au premier niveau de gestion est le plus dur : pour 100 hommes qui deviennent gestionnaires, 87 femmes seulement sont promues.
Et plus grave encore, depuis 2019, il y a beaucoup plus dirigeantes qui quittent leur entreprise que de dirigeants : pour chaque femme occupant un poste de directeur qui est promue au niveau supérieur, deux femmes directrices choisissent de quitter leur entreprise. 

Alors comment retenir vos talents et les soutenir si elles souhaitent gravir les échelons? Découvrez-en plus sur ce qui freine vos talents féminins.

L’EFFET A EN ENTREPRISE

Développez vos talents féminins,
abonnez-vous!

L’effet A vous propose son infolettre pour tout savoir sur vos talents féminins et créer un monde où la parité est la norme. Intitulée «Leaders de la parité», cette revue trimestrielle rassemble les tendances et les meilleures pratiques pour développer le talent féminin et accélérer la parité dans les organisations. Du contenu riche, des études de cas et des retours d’expériences pertinents pour rehausser la conversation sur l’égalité femmes-hommes en entreprise.


DÉVELOPPER LE TALENT FÉMININ Comment retenir les femmes ambitieuses?

Ne pas soutenir clairement l’ambition des femmes, c’est prendre le risque de se priver de leurs talents. Que comptez-vous faire pour créer les conditions nécessaires à stimuler ces talents?

Bienvenue dans la nouvelle ère de développement du talent féminin.

Lire le dossier Ambition

* Étude L’effet A x The Globe and Mail, 2022
** Gartner, Top 5 Priorities for HR Leaders, 2023

L'effet A Votre partenaire pour la parité

L’effet A est né en 2015 d’un constat : la parité ne sera pas atteinte avant longtemps si on ne fait rien pour l’accélérer. 

Nous croyons que le monde doit être juste, égalitaire et prospère. Nous croyons aussi que pour y arriver, les femmes doivent pouvoir affirmer leur ambition et prendre la place qui leur revient. En aidant les entreprises à offrir aux femmes le contexte idéal pour qu’elles y prospèrent, nous contribuons fièrement à créer un monde où la diversité et l’égalité sont la norme.

Text & images module's image
Text & images module's image

C’est pourquoi nous avons créé L’effet A, une initiative qui vise à propulser l’engagement professionnel des femmes et à accompagner les organisations vers un monde du travail égalitaire. Par nos programmes de formation professionnelle, nous mobilisons les communautés d’affaires et aidons les femmes à se positionner en entreprise. En présentant des leaders inspirant.e.s, de toutes origines et de profils variés, nous offrons un regard nouveau sur l’ambition au féminin et des outils pratiques adaptés aux réalités des professionnelles et des gestionnaires.

Text & images module's image
Text & images module's image

PARTENAIRES POUR L’ÉGALITÉ Les entreprises qui nous font confiance

Nos partenaires se soucient de la place des femmes dans leur entreprise. Près de 50 organisations ont choisi L’effet A pour soutenir leurs employées dans leur développement professionnel et pour créer un environnement de travail égalitaire.

Revue trimestrielle

Comprendre les femmes
ambitieuses pour accélérer la parité

icône meilleures pratiques terrain en terme de parité en entreprise

Les meilleures pratiques testées sur le terrain

Recevez les meilleures pratiques éprouvées auprès de 10000 diplômées dans 150 entreprises à travers le monde.

Icône leader de la parité en entreprise

Les grands joueurs de la parité

Découvrez les expériences vécues de dirigeant.e.s qui font avancer la parité.

Icone anticiper les grandes tendances en terme de parité en entreprise

Anticiper les grandes tendances

Comprenez quelles tendances impacteront le développement de vos talents féminins.

Icône les grandes réussites de parité en entreprise

La parité, au delà des gains financiers

Élevez la conversation avec nous : créez un monde plus résilient, où la parité est la norme.

Un groupe de femmes et d'hommes discutent dans leur milieu de travail

L’EFFET A EN ENTREPRISE Développez vos talents féminins, abonnez-vous!

M’abonner à la revue