5 livres qui donnent envie de se dépasser

5 livres qui donnent envie de se dépasser

À L’effet A, on encourage les femmes à se dépasser. Parce qu’il n’y a rien de mieux que l’inspiration pour passer à l’action, voici cinq livres habités par des femmes courageuses, qui empruntent d’autres routes que celles qu’on avait dessinées pour elles

Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, Volume 1

Phot couverture du livre les coulottés
Elles ont été exploratrice, peintre, actrice terrifiante ou amoureuse têtue. Leurs points communs : une inébranlable détermination et un refus de se plier aux conventions de leur époque. Ces quinze destins de femmes frondeuses sont dépeints avec humour, malgré les obstacles qui se sont dressés sur leur chemin. Une bande dessinée jubilatoire, qui a le mérite de se pencher sur la vie d’héroïnes souvent anonymes. Comme quoi il n’y a pas de « petites » réussites !
Pénélope Bagieu, Gallimard, 2016

L’amie prodigieuse III : Celle qui fuit et celle qui reste

photo de couverture du livre
Le troisième tome de la tétralogie L’amie prodigieuse s’ouvre à la fin des années 1960, alors que s’échauffent les mouvements féministes et sociaux en Italie. Les amies d’enfance Elena, devenue romancière, et Lila, qui bosse dans une usine, vont prendre part à la lutte et tenter de renverser leur destin, chacune à leur façon. On retient leur capacité à remettre leurs choix en question et leur combativité… et on comprend l’engouement que suscite cette saga, véritable phénomène littéraire.
Elena Ferrante, Gallimard, 2017

Idola Saint-Jean. L’insoumise

L’histoire est traversée de femmes dont on n’a sournoisement pas retenu le nom. Idola Saint-Jean est l’une d’elles : décédée en 1945, la journaliste et militante (entre autres !) n’avait que faire des voies tracées d’avance. Critique envers l’Église, jamais mariée, elle a consacré une grande partie de sa vie à se battre pour le droit de vote des femmes au Québec — finalement obtenu en 1940. C’est une première biographie pour cette pionnière du mouvement féministe. Enfin !
Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean, Boréal, 2017

Une apparition


En 2015, celle qui a été journaliste pendant 15 ans pour le magazine Elle a décidé de laisser pousser ses cheveux blancs. Le récit qu’elle en a tiré non seulement confirme son talent d’écriture, mais pose un regard franc sur ce geste décidément marginal — courageux, même. Sophie Fontanel y aborde son propre rapport à la beauté, tout en réfléchissant au contrôle que l’on exerce sur l’apparence des femmes. Mais surtout : elle célèbre sa nouvelle liberté !
Sophie Fontanel, Laffont, 2017

Au grand soleil cachez vos filles

La famille Abdelnour quitte l’Amérique pour retourner vivre au Liban. La jeune Ikram n’a pas l’intention de bousculer ses rêves professionnels pour autant : elle sera comédienne, comme elle l’était à Montréal. Or la culture libanaise n’estime pas beaucoup celles qui font ce métier, et Ikram l’apprendra à la dure. Mais jamais elle ne se détournera de ses objectifs. Résolument féministe, ce roman fait la part belle à la persévérance et à l’intégrité.
Abla Farhoud, VLB, 2017

 

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!