Édito – Le succès à tout prix!
Pour certaines personnes, il s’agit de se hisser dans des postes de haut niveau ou de pouvoir s’offrir un article de luxe. Pour d’autres, il s’agit d’atteindre un sain équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ou de maîtriser une nouvelle compétence. Notre carrière est le fruit de nos réalisations, et chaque grande fierté est le produit de nombreuses plus petites. Ainsi, le succès est une source de motivation et de détermination.
Comment savoir si nous poursuivons les bons objectifs? La bonne nouvelle, c’est que vous êtes la personne responsable de définir le succès pour vous. Il n’y a pas de mauvaise réponse. Vos objectifs sont valables, quoi qu’en disent les autres. Toutefois, ce sur quoi nous devons travailler, c’est la façon dont nous mesurons ce succès.
Certaines réussites sont faciles à mesurer, comme le dépassement de votre objectif de vente mensuel. Votre succès est plus visible aux membres de votre organisation si vous avez des chiffres ou des résultats concrets. Ceux qui sont moins tangibles, comme l’augmentation du sentiment d’appartenance à l’équipe, sont plus difficiles à démontrer et sont exigeants moralement. Selon le rapport Women in The Workplace de McKinsey, le fait de consacrer du temps et de l’énergie à un travail qui n’est pas reconnu – comme les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion – pourrait freiner l’avancement des femmes gestionnaires. Cela signifie également qu’elles sont sollicitées davantage que leurs collègues masculins.
Dans tous les cas, nous nous appuyons fortement sur la validation des autres. En effet, selon une étude de L’effet A, 68 % des personnes interrogées considèrent que la reconnaissance des autres est importante dans la définition du succès. Cependant, l’espoir d’être récompensé pour notre travail peut mener à des comparaisons, à la compétition, à l’anxiété, ainsi qu’à l’épuisement professionnel, surtout quand les études montrent que les femmes ne reçoivent pas autant de validation que les hommes.
Selon la revue Harvard Business Review, les femmes ne sont pas les principales destinataires des louanges prodiguées par des cadres supérieurs. En effet, dans un contexte où passer des nuits blanches ou négocier un gros contrat en jouant au golf sont des comportements reconnus et récompensés par l’organisation, les femmes se sentent moins aptes, et encore moins motivées, à gravir les échelons.
Il est évident que ce manque de rétroaction érode les ambitions et le rendement global des femmes. L’étude de la revue Harvard Business Review ajoute que les aspirations et la confiance ont chuté respectivement de 60 % et de près de 50 % chez les femmes ayant plus de deux ans d’ancienneté, comparativement à 10 % chez les hommes.
Alors, comment pouvons-nous apprendre à moins dépendre de la rétroaction que nos organisations ne peuvent pas fournir et à nous concentrer davantage sur les succès qui feront avancer nos ambitions?
Tout d’abord, mettez vos objectifs par écrit, afin de pouvoir mieux identifier le moment où vous les avez atteints. Vous pouvez même décomposer les grands objectifs en une série de plus petits, afin d’avoir encore plus de jalons à célébrer.
Et si vous n’obtenez pas la rétroaction dont vous avez besoin, faites-le vous-même. Prenez un moment chaque semaine pour passer en revue vos réussites, aussi petites soient-elles, et célébrez les progrès accomplis. N’oubliez pas non plus que la seule personne contre laquelle vous êtes en compétition est vous-même. Lorsque vous passez en revue vos réussites, comparez-les à vos résultats antérieurs pour voir les domaines dans lesquels vous avez acquis de nouvelles compétences, optimisé votre flux de travail ou réussi à vous adapter. Cet exercice vous sera utile lors de votre évaluation annuelle.
Et n’oubliez pas; il y a aussi quelque chose de très valorisant dans le fait de reconnaître le travail des autres, sans attendre quelque chose en retour. En effet, en donnant régulièrement de la rétroaction, nous mettons en évidence nos compétences exceptionnelles en matière de leadership et nous renforçons les liens avec nos équipes.
Il est naturel de vouloir la validation des autres. Nos succès sont plus doux lorsqu’ils sont célébrés avec ceux qui comptent le plus, mais ne laissez pas la perception des autres vous ralentir. Si certaines personnes ne sont pas en mesure de reconnaître et de célébrer la réalisation de vos objectifs, vous vous devez de reconnaître votre propre croissance, votre force et votre résilience. Tout ceci vous inspirera et portera ses fruits de la manière la plus inespérée.