Édito – Prenez des vacances, c’est bon pour votre carrière
À quand remontent vos dernières vacances? Et si vous en avez pris, combien de fois par jour avez-vous vérifié vos courriels… juste au cas où? On vit dans une culture où le fait d’être un bourreau de travail est une marque d’honneur et où toutes les semaines de moins de 60 heures sont perçues comme un manque de volonté. Mais dans quel but?
Selon un rapport récent, seulement un cinquième de la population canadienne utilise la totalité de ses jours de vacances. Ce comportement fait-il des personnes plus productives, plus performantes ou même plus heureuses? La réponse est tout simplement non. En fait, vous pourriez même nuire à votre carrière en ne prenant pas de congés.
Plusieurs études ont conclu que le rendement diminue lorsqu’on se prive de congés, alors que prendre le temps de se ressourcer améliore la productivité, diminue le stress et renforce la santé mentale globale. D’autres recherches montrent également que les personnes qui ont pris plus de 10 jours de vacances consécutives sont 30 % plus susceptibles d’obtenir une augmentation, vraiment!
Personne ne veut s’épuiser. Au fond, on sait que les vacances sont faites pour reposer le corps et l’esprit. Mais les raisons que l’on se donne pour reporter des vacances sont nombreuses. On craint de perdre notre élan ou que les autres ne soient pas en mesure de fournir les mêmes résultats. Il y a aussi la crainte de devoir réparer les pots cassés à notre retour.
Beaucoup d’entre nous ont du mal à ne rien faire, puisqu’il est souvent mal vu de ne pas paraître productif. Pourtant là aussi, la réalité contredit les idées reçues. En effet, d’après une chercheuse, donner au cerveau le temps de vagabonder peut l’aider à établir des liens et à générer des idées, ce qu’il ne peut faire lorsqu’il est occupé.
En plus d’alimenter la créativité, les vacances ont un effet sur la motivation et l’engagement au travail. Une étude récente a révélé que, si un voyage est prévu et qu’il y a une vraie déconnexion du travail, 94 % des vacances permettent un bon « taux de rendement », c’est à dire une nette amélioration de l’énergie et de sa façon de voir les choses en revenant au travail..
Comment atteindre ce point d’équilibre? Avant de se précipiter pour réserver son billet d’avion, voici quelques conseils à suivre:
Évadez-vous, de préférence dans la nature. Comme nous l’avons appris lors des fermetures causées par la pandémie, fixer les mêmes quatre murs ne contribue pas à notre santé mentale. Évadez-vous, que ce soit dans un nouveau pays ou tout simplement dans un quartier différent, pour aider votre corps et votre esprit à se reposer et à se revitaliser.
Débranchez, pour de vrai. Selon une étude menée en 2017, deux tiers des Américain.e.s travaillent pendant leurs vacances. Comment le cerveau peut-il profiter de ce temps d’arrêt si on est constamment assailli.e de notifications? Laissez votre ordinateur portable à la maison. Si vous prenez votre téléphone avec vous, désactivez les notifications des applications de travail ou désinstallez-les pour éviter toute tentation pendant vos vacances.
Faites-le pour vous, pas pour les médias sociaux. Si vous passez vos journées à essayer de créer le cliché parfait sur les médias sociaux, vous êtes toujours en quête de productivité et de perfection, au lieu de vous reposer. Personne ne vous demande de faire la route des vins de France et de le montrer à tous. Si vos vacances idéales consistent à réserver un hôtel en ville et à porter un peignoir toute la journée, faites-le. Votre bonheur passe avant tout!
Et si vous hésitez encore, rappelez-vous que les vacances, ce sont des congés payés! Vous travaillez gratuitement en ne profitant pas de vos vacances. Ce n’est pas ce que vous voulez, ni ce que veut votre employeur s’il vous soutient. Prenez des vacances, vous le méritez!
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.