Édito – Prêt·es à faire briller vos collègues?

Édito – Prêt·es à faire briller vos collègues?

Diversité. Inclusion. Parité. Allyship.

Des mots qui sont chargés d’un grand sens, d’un fort potentiel et d’une immense promesse. Les chances sont que vous croyiez en l’importance de poursuivre ces aspirations, mais cela peut vous sembler intimidant. Lorsque les enjeux et les défis à relever sont si importants, où pouvons-nous commencer à changer les choses ? Sans que cela ne semble être performatif? Et qui sera le leader de ce mouvement?

Comme toute autre tâche, devenir un·e allié·e dans une organisation commence par de petites étapes. La bonne nouvelle c’est qu’elles sont toutes à notre portée. Lorsque Change Catalyst a demandé aux gens ce qu’ils attendaient de leurs allié·es, les personnes interrogées ont décrit les bon·nes allié·es comme étant dignes de confiance, serviables, empathiques, solidaires et à l’écoute.

Alors oui, l’intention doit être là, mais être un·e allié·e, c’est plus qu’un sentiment, c’est aussi de l’action. En effet, un·e allié·e agit en s’engageant et en défendant les intérêts de ses collègues – des fois jusqu’à se retirer de la conversation – pour qu’ils puissent s’épanouir. Un·e allié·e mène également le changement en essayant de corriger l’iniquité et l’injustice et en supprimant les barrières pour que tout le monde puisse s’élever.

Et nous avons désespérément besoin d’alliés! Selon l’enquête 2019 de Deloitte State of Inclusion, près des deux tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir subi des biais au travail ou en avoir été témoins. Ceux qui ont vécu ces expériences ou ont été témoins ont également déclaré que cela avait un impact négatif sur leur productivité, leur bonheur, leur confiance et leur bien-être, ainsi que sur leur engagement sur le lieu de travail.

Si vous êtes prêt à initier le changement par des modestes, mais significatifs gestes, le Guide to Allyship vous propose de nombreuses façons d’être un·e allié·e.

Sachez que vous êtes responsable de vous éduquer sur les difficultés que les personnes marginalisées rencontrent sur leur lieu de travail et que personne d’autre ne le sera. Oui, le fait d’entendre parler des expériences des femmes, des personnes racisées, des LGBTQ2S+ et d’autres groupes victimes de discrimination accroîtra votre compréhension et votre empathie, mais vous devriez également rechercher des films, des articles et des livres qui vous informent sur la réalité de tous vos collègues de travail.

Utilisez vos privilèges pour aider ceux qui n’en ont pas. Reconnaissez publiquement les réalisations de certaines personnes et recommandez-les pour des opportunités professionnelles, y compris des promotions, des conférences et de nouveaux projets. Cela ne diminue en rien votre propre potentiel et ne remet pas en cause vos succès. Cela permet simplement aux autres de bénéficier des mêmes possibilités que vous.

Amplifiez les autres. Vous remarquez que certain·es de vos collègues se taisent pendant les réunions, alors que vous savez qu’ielles ont de bonnes idées? Gardez quelques phrases pratiques à disposition! Par exemple, «J’aimerais entendre [nom] terminer sa pensée» ou «Pouvons-nous revenir sur ce que [nom] a souligné plus tôt au cours de la réunion». Donnez la parole aux personnes qui pourraient hésiter par crainte d’un mauvais biais…

Levez-vous! L’enquête de Deloitte nous apprend que 84 % des personnes qui ont déclaré avoir subi des biais ou en avoir été témoins ont dit qu’ils étaient de nature indirecte ou subtile. En tant qu’allié·e, soyez plus attentif-ve à remarquer ces micro-agressions lorsqu’elles se produisent, afin de pouvoir y remédier immédiatement (si nécessaire). Vous pouvez également demander à votre supérieur de vous aider à intervenir.

Reconnaissez vos erreurs et décentrez-vous. En devenant plus sensible aux expériences des autres et en notant l’impact de ces réalités sur votre lieu de travail, vous serez amené·es à examiner et à mieux comprendre vos propres perceptions et vos propres biais. Nous avons tous des biais, quels que soient nos antécédents et nos traumatismes.

Comme nous le rappelle Dynasti Hunt, coach en matière de diversité, d’équité et d’inclusion à San Francisco, «Ça va être inconfortable. Ça va être douloureux. Cela va vous demander de regarder des choses que vous n’avez jamais regardées auparavant. Vous allez littéralement examiner chaque parcelle de votre comportement dans votre vie».

Cependant, les bénéfices en valent la peine. Être un·e allié·e est bon pour votre développement personnel, pour l’estime de soi et l’engagement de vos collègues, et pour la culture de votre entreprise. Tout le monde est gagnant-gagnant-gagnant!

Author profile

Adriana Palanca

Autrice

Avec plus de 20 ans en rédaction, Adriana est une autrice basée à Montréal. Ses multiples rôles incluent rédactrice-conceptrice, directrice créative, professeure de création littéraire, coach d'écriture, réalisatrice-animatrice de podcast et blogueuse. Elle travaille présentement sur un recueil de nouvelles, sur un mémoire sur son expérience d'Italo-Canadienne, et sur des poèmes divers qui prendront, un jour, une forme complète.