4 façons d’être présent·e, même à distance?
L’adage « loin des yeux, loin du coeur » est-il valable en télétravail? Peut-être que pour vous, rester engagé.e, présent.e et concentré.e à distance, en tailleur deux pièces, est plus exigeant qu’un marathon… C’est vrai, on retourne de plus en plus au bureau; n’en demeure pas moins que le télétravail est bien ancré dans nos réalités.
Comment fait-on pour rester bien à l’écoute, bien présent mentalement à la maison, tout en évitant la démotivation, la baisse de productivité et de créativité?
Comment s’y prend-on lorsque la maison recèle de tâches ménagères, que le chien aboie dans le salon, que le voisin fait tout un tapage ou qu’il est impossible de résister à ses réseaux sociaux… pour la 10e fois de la journée?
Ce n’est pas une mince affaire, mais malgré les distractions, il est certes possible de garder sa présence, même à distance! Voici 5 solutions pour vous aider.
1. Créer ses rituels
Pour se motiver et cultiver sa présence, on se récompense et on s’accorde un peu de plaisir en se créant des rituels. Allumer une bougie, s’offrir un crayon qui sent bon – oui! oui! – ou prendre le temps de trouver LA playlist dont nos oreilles raffolent. Toutes les excuses sont bonnes pour favoriser sa concentration.
Il n’y a rien de tel que connaître ses cycles pour mieux découper son horaire. Par exemple, si la créativité pointe le bout du nez le matin et qu’elle quitte l’aventure vers midi, on priorise les tâches administratives en après-midi : il suffit de s’observer.
2. Profiter des avantages que seul le télétravail peut nous offrir
Il existe de nombreux avantages à travailler de la maison. Cuisiner régénère vos neurones? Concoctez votre salade préférée sur l’heure du midi. La douche stimule votre créativité? Prenez-la au milieu de la journée, pour un « reset » de cerveau. Vous manquez de concentration? Sortez marcher 15 minutes dans le parc d’à côté. Tout est possible.
Quand on a envie de cocooning, rien ne nous empêche d’opter pour des vêtements d’intérieur; selon une étude, ils augmenteraient même la productivité.
3. Jouer à « faire comme si »… on était au bureau
Certain.e.s d’entre nous sont plus motivé.e.s lorsqu’on effectue une vraie coupure entre la vie pro et perso. Dès lors, impossible de travailler en jogging! On va plutôt prendre le temps de se préparer et de s’habiller, question de sustenter notre mindset pro.
Et pourquoi pas ne pas vivre le même rythme que vous vivez au bureau, et ce à distance? Permettez-vous de prendre des pauses-café et arrêtez-vous un moment pour jaser (ou rire!) avec vos collègues comme vous le feriez en temps normal. Parce que cultiver sa présence veut aussi dire éviter la solitude; les employé.e.s solitaires prendraient deux fois plus de congés maladie et seraient moins performant.e.s.
4. S’autoréguler (et fermer ses 1 001 onglets)
La fatigue de l’écran et des réunions Zoom est réelle. Notre capacité à nous en protéger? L’autorégulation. En s’autorégulant, un.e employé.e pourrait s’efforcer de faire des pauses, opter pour le téléphone, refuser une énième rencontre virtuelle ou prendre des notes avec un papier et un stylo. Cela dit, un certain degré d’attention et de conscience est nécessaire pour y arriver.
Une autre façon de rester concentré.e et présent.e est de bloquer volontairement certains sites et ses courriels, pendant certaines périodes de temps, avec des outils comme BlockSite ou Cold Turkey.
Si vous avez une pléthore d’onglets sur votre ordinateur, ouvrez une autre fenêtre complètement pour la dédier au projet (ou au Zoom) du moment, et laissez le cellulaire dans la pièce d’à côté. Voilà une façon de prêter main-forte à votre concentration et à votre écoute active.
Alors, « loin des yeux, loin du coeur » est-il vrai, en télétravail? Pas nécessairement si on se donne les moyens, et qu’on arrive à tirer parti des avantages du travail à la maison. La présence n’est toujours pas au rendez-vous? Qui sait, peut-être êtes-vous en quête de sens au travail!
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.