En quête de sens? 5 astuces pour retrouver la flamme au travail

En quête de sens? 5 astuces pour retrouver la flamme au travail

La «Great Resignation» — ou «grande démission» en français — vous évoque certainement quelque chose. Il s’agit de démissions en masse qui ont commencé en 2021, aux États-Unis en particulier, alors que la pandémie s’annonçait beaucoup plus longue que prévu. Au sommet de cette crise, chaque mois, des millions de personnes quittaient leur emploi. Ces démissions sont devenues le symbole d’une quête de sens largement ressentie aux quatre coins de la planète et derrière laquelle se cache un besoin — maintenant nommé — d’accomplissement, de reconnaissance, de flexibilité… Des éléments fondamentaux sur lesquels repose en grande partie notre réalisation professionnelle… et personnelle!

Dans un récent article de McKinsey, Naina Dhingra, partenaire de McKinsey à New York, réfère à une étude selon laquelle «70% des gens affirment se définir par leur travail, et que les millénariaux sont encore plus propices à voir leur emploi comme l’élément par lequel ils se réalisent». Quand la sphère professionnelle prend autant de place dans notre quotidien et influence si fortement notre sentiment d’accomplissement, il devient effectivement essentiel de se poser les bonnes questions : de quelle manière ai-je envie de me réaliser? À quoi ai-je envie de contribuer? De quelle façon puis-je concilier ces sphères de ma vie?

Si comme de nombreuses personnes, vous vous trouvez aussi en quête de sens, il y a quand même une bonne nouvelle : avoir les réponses à vos questions et sentir la flamme à nouveau est possible! Nos astuces.

1. Reconnecter à l’humain

À l’humain que vous êtes, d’abord, en reconnaissant vos besoins, valeurs et ambitions, puis à ceux qui vous entourent. Nous sommes des créatures sociales, après tout! «Connecter» avec vos collègues sur une base régulière influencera grandement votre niveau d’engagement professionnel. McKinsey explique d’ailleurs que d’avoir des relations interpersonnelles fortes au travail, et sentir qu’on évolue dans une équipe et un environnement sain, contribuent à un sentiment de bien-être essentiel. Et il n’y a pas que vos confrères qui importent ; échanger avec les humains qui profitent de votre labeur, ceux et celles pour qui votre emploi fait une différence au quotidien, comme vos clients ou vos patients, aide à créer du sens et à renforcer la motivation. Quoi de plus gratifiant que de constater l’impact positif que l’on a dans la vie des gens?

2. Se sentir utile et compétente

Pour se réaliser pleinement, il faut d’abord identifier ce qui donne un sens à sa vie. Sophie Brochu l’explique de façon limpide dans cet article : se connaître, et connaître ses passions, ses forces, ses zones d’ombre et la trajectoire que l’on veut suivre est primordial. Vous comprendrez de quelle manière vous pouvez (et souhaitez!) participer au succès de votre équipe et entreprise. Cela vous permettra de mieux vous positionner, de vous sentir utile et valorisée, en plus de nourrir votre confiance en soi.

3. Contribuer à quelque chose de plus grand que soi

La quête de sens, c’est aussi vouloir contribuer à une mission qui est alignée avec ses valeurs et qui interpelle réellement la professionnelle que l’on est. Pour mieux cerner ce qui VOUS importe vraiment, il suffit de vous poser les bonnes questions. Si vous avez la conviction d’être à la bonne place et que vos valeurs sont connectées avec votre travail ; non seulement vous aurez plus de plaisir (donc moins de stress!), mais votre présence sera plus forte et assumée, et vos prises de décision seront beaucoup plus simples, puisque votre compas moral sera aligné avec celui de votre organisation. Le sentiment de faire partie d’un collectif est très puissant et peut redonner des ailes!

4. Reconnaître ses succès

Dans cet article, on vous donnait quelques pistes pour célébrer vos réalisations. N’attendez plus que vos supérieurs ou collègues soulignent vos succès pour les reconnaître. Dressez le bilan de tout ce que vous avez exécuté dans le dernier trimestre, ou la dernière année ; vous vous impressionnerez vous-même! En étant consciente de vos réussites, vous naviguerez sur un sentiment de fierté et d’accomplissement qui stimulera votre motivation et qui vous propulsera vers de nouveaux défis! N’hésitez donc pas à partager vos exploits professionnels avec votre réseau et vos proches.

5. Se remettre en mouvement

Vous sentez que vous êtes sur votre X, mais avez du mal à ressentir la flamme et l’excitation face à vos défis professionnels? C’est tout à fait normal après tout ce que l’on a vécu collectivement ces deux dernières années. L’une des solutions : vous remettre en mouvement. Décider d’avancer et de foncer vers des buts qui vous stimulent vous énergisera et ravivera la flamme de votre motivation. Se mettre en action pour mieux se réaliser ; une méthode testée et recommandée par plusieurs leaders de L’effet A, telles que Sophie Brochu et Anne Bioulac.

Le monde du travail est en pleine transformation, c’est donc le parfait moment pour réévaluer ses priorités, établir de nouveaux buts et saisir de belles opportunités! Prête à foncer?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

Billie Gagné Lebel

Autrice

Billie Gagné-LeBel est une rédactrice et créatrice de contenu queer, qui aime explorer les questions d’identité et de santé mentale, les modes de vie alternatifs, l’accessibilité, la beauté et tout ce qui est geek.