Renforcer sa confiance

Êtes-vous le plus grand frein à votre carrière?

22 février 2017 par Katia Tobar

Des interrogations sur sa vie professionnelle et sur son ambition, Odrée Ducharme, de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), en a rencontrées au début de sa vie professionnelle. Diplômée du Défi 100 jours L’effet A, c’est elle qui répond aujourd’hui aux interrogations de jeunes professionnels de la finance. « Inspirée par les leaders de la formation, j’explique ce que j’aurai aimé apprendre quand j’avais 20 ans. »

Décembre 2014. Odrée Ducharme travaille comme directrice-conseil – Analyse du rendement à la CDPQ. Elle évolue dans la même équipe depuis 9 ans.

Printemps 2015. Alors qu’elle entame le  Défi 100 jours L’effet A, elle est à un tournant de sa vie professionnelle. Elle accepte un nouveau poste à l’interne et devient directrice-conseil Stratégie. Son rôle: conseiller le comité de direction sur l’élaboration, la planification et l’exécution de la stratégie d’investissement de la Caisse.

Elle voit dans sa participation au Défi 100 jours L’effet A, une occasion d’ajouter des éléments dans sa boîte à outils. Mais elle y découvre surtout une facette de sa personnalité contre laquelle elle va devoir lutter. Ayant de la difficulté à prendre sa place à la tête de son nouveau poste, elle réalise qu’elle souffre du syndrome de l’imposteur.

«Je n’avais pas pris assez de risques dans ma carrière, je n’avais pas assez confiance en moi, malgré quelques bons coups». Odrée réalise qu’à ce moment précis, elle est «le plus grand frein» à sa carrière.

À LIRE AUSSI
L’authenticité, un allié de votre branding personnel

Bien décidée à lutter contre ce sentiment, elle décide d’occuper pleinement son poste. Elle réalise qu’en lui confiant ces nouvelles responsabilités, l’organisation lui démontre qu’elle croit en ses capacités. Il ne lui restait plus qu’à en faire autant.  Elle relève alors les défis qui s’offrent à elle tout en s’accordant le droit à l’erreur.  

Petit à petit, les changements apportés dans sa façon de mener les projets portent fruit et elle est promue directrice principale quelques mois plus tard.

De sa rencontre avec des leaders inspirants du Défi 100 jours L’effet A, Odrée Ducharme retient quatre apprentissages qu’elle partage lors de ses conférences.

1. Prenez le temps de réseauter afin d’ouvrir des portes à votre carrière.
2. Faites entendre votre voix face à votre patron, que ce soit pour négocier votre salaire ou parler de vos ambitions.
3. Postulez pour évoluer même si vous ne pensez pas avoir toutes les compétences demandées. Vous pourrez les acquérir sur le tas ou en suivant une formation adaptée. «Il ne faut pas hésiter à prendre des risques», conseille Odrée Ducharme.
4. Acceptez votre déséquilibre. «Quand on me demande comment je fais pour gérer le fameux équilibre travail-famille, je réponds que j’ai plutôt accepté mon déséquilibre. L’important est de faire ses propres choix et de les assumer pleinement.»

En plus des conférences destinées aux étudiants, Odrée Ducharme s’investit dans la communauté des affaires pour que l’ambition au féminin y ait sa place. Elle a par exemple participé à l’organisation de l’évènement du CFA Montréal, «Femmes en investissement», avant d’en rejoindre le conseil d’administration en juin dernier.

«Plus il y aura de femmes en finances, mieux le milieu des affaires se portera, confie Odrée Ducharme. Elles arrivent avec une perspective différente et cette diversité pousse l’organisation plus haut».

***

Isabelle Hudon a lancé en janvier l’initiative «Un geste par jour», afin de booster l’ambition des femmes et de transformer les entreprises et le Québec.

Odrée Ducharme a choisi s’impliquer dans diverses initiatives qui visent à augmenter la diversité dans le secteur financier.


Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

1 commentaire

  1. Avatar
    Gisèle Gagnon Author

    Très inspirant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy