Renforcer sa confiance

Le secret d’une meilleure confiance en soi

28 août 2018 par Chantal Tellier

La confiance en soi est l’une des clés du succès. Elle permet d’aller de l’avant et de développer son potentiel au maximum. Alors que certaines personnes en ont à revendre, d’autres en manquent cruellement…

Contrairement à la croyance populaire, il n’existe pas de « gène de la confiance ». Elle est façonnée par une multitude de facteurs : l’enfance, l’environnement familial, les rencontres, les prises de risques, les succès et les échecs qui y sont rattachés, etc. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de la « prendre en charge » et de la renforcer.

Se mettre en mouvement, c’est la clé !
La confiance en soi ne se construit pas du jour au lendemain. On ne passe pas de « petite souris » à CEO en claquant des doigts. Comme l’explique l’auteure et conférencière Margie Warrell dans un article du Forbes, la confiance en soi est d’abord basée sur votre habileté à croire que pouvez réussir : croire en votre capacité à parler devant un public, à vous familiariser avec une nouvelle technologie, à gérer une équipe…

La clé est ensuite « se mettre en mouvement ». Car c’est en relevant des défis que la confiance en soi se construit et se renforce. Sophie Brochu, présidente d’Énergir et leader du Défi 100 jours L’effet A, vous explique.

Sophie, pourquoi la confiance en soi se solidifie-t-elle quand on relève des défis ?
Notre vie professionnelle est jalonnée d’étapes qu’il nous faut franchir pour être en mesure d’aller plus loin.

On doit nécessairement prendre un certain nombre de risques pour passer d’un palier professionnel à un autre et pour grandir. Ces passages sont autant d’occasions de se prouver à soi-même, et ce, bien avant de prouver aux autres qu’on est capable. La fierté et le bonheur associés au fait d’être en progression sont une source d’énergie extraordinairement positive qui construit notre confiance en nous. Du coup, les gens qui nous côtoient nous font également de plus en plus confiance.

Bien sûr, la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Des glissements, des erreurs et des échecs sont inévitables, mais souvenez-vous qu’ils sont autant d’apprentissages précieux pour la prochaine fois, la prochaine opportunité. Il suffit de rebondir.

Par quoi doit-on commencer quand on souhaite « se mettre en mouvement », mais qu’on est terrifiée, qu’on hésite ou qu’on n’a pas l’habitude ?
Devant une opportunité qui vous tente, mais qui vous paralyse, écrivez sur papier vos émotions : ce qui vous attire et ce qui vous effraie. Réfléchissez à la nature des freins que vous identifiez. Vous réaliserez que la plupart d’entre eux sont ceux que vous vous imposez vous-mêmes. Écartez-les tout de suite !

Pour les vrais enjeux, qui concernent directement l’opportunité en question, discutez-en avec des gens en qui vous avez confiance. Expliquez-leur le défi que vous voulez relever et écoutez leurs conseils. Faites-vous un plan. Au final, à moins d’indications contraires, foncez !

Comme leader d’entreprise, sors-tu encore de ta zone de confort ? Si oui, est-ce que ces prises de risques contribuent toujours à solidifier ta confiance en toi ?
La capacité de sortir de sa zone de confort et de prendre des risques est une caractéristique intrinsèque du leadership. Personne ne veut suivre quelqu’un qui stagne. La prise de risques n’est pas une imprudence si le risque est bien mesuré. Alors, oui, je sors encore de ma zone de confort. Et comme tout le monde, je carbure au bonheur que me procurent nos succès d’entreprise. Ils me donnent confiance en moi… et le goût de recommencer.

3 pièges à éviter pour une confiance renforcée

1. Viser la perfection
La perfection est un leurre. Elle peut être une grande source d’anxiété qui vous empêche d’oser et donc, d’atteindre votre plein potentiel. On a tous des forces et des faiblesses. Misez sur les premières sans chercher à « corriger » les dernières à tout prix. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos atouts pour développer davantage votre confiance. Après tout, qui a dit qu’il fallait exceller en tout ?

2. Laisser votre dialogue intérieur prendre toute la place
Le stress vous gagne ? Pensez à une expérience positive qui vous a permis de vous sentir fière, de mobiliser des compétences ou des ressources jusque-là inexploitées, ou encore de surmonter un obstacle que vous pensiez infranchissable. Regardez ce que vous avez déjà réalisé. Surtout, apprenez à vaincre ce dialogue intérieur négatif qui peut détruire votre confiance.

3. Se sentir confortable sur la ligne de départ
« La confiance est difficile à définir, mais facile à reconnaître. Avec elle, vous pouvez conquérir le monde ; sans elle, vous restez coincée sur la ligne de départ de votre potentiel », écrivent Katty Kay et Claire Shipman dans The Confidence Code. Elles ont bien raison. Bien sûr, la confiance fluctue au fil du temps, en fonction des épreuves, des revers et des bons coups. Mais plus vous la travaillerez, plus vous deviendrez solide et résiliente.

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo : Marc-Antoine Charlebois

6 commentaires

  1. Gisèle Gagnon Author

    Très intéressant!!!

  2. Constance D'Amour Author

    C’est vraiment motivant de vous lire et très inspirant! Bravo! Je crois que cela va aider beaucoup de femmes à tous les niveaux de leur vie! Merci beaucoup pour tout!

  3. Caroline Marcoux Author

    Que de bons conseils que je mettrai en pratique tout au long de mon parcours ! provenant d’une leader admirable. Très contente de faire partie de la cohorte Mtl cette automne. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy