Leadership

La posture mentale de leader en temps de crise : les conseils d’Isabelle Hudon

19 mars 2020 par L'effet A

Petites et grandes entreprises se voient chamboulées par la COVID-19. Contrats annulés, employés en isolement, incertitudes économiques : comment demeurer positive et mener ses troupes à travers la tempête. Notre leader de L’effet A Isabelle Hudon livre ses conseils.

Quels sont tes conseils pour demeurer une leader positive en temps de crise?

« D’abord, il faut faire confiance à la vie. Ensuite, il faut faire confiance à son équipe, d’où l’importance de bien choisir ses collègues! Et finalement, souvenez-vous que le leadership est l’art d’inspirer les autres à nous suivre. Vous devez être positive pour avoir une équipe positive. Je crois fondamentalement que la confiance inspire la confiance. »

Quelle est la posture mentale des leaders à favoriser en ce moment?

« Les leaders doivent être présents physiquement et virtuellement pour leur équipe, demeurer à l’écoute et garder la main sur le gouvernail en sachant pertinemment qu’ils ne pourront pas tout décider. Il faut prendre des décisions fermes et transparentes. »

Comment piloter le changement dans un contexte ambigu et incertain comme celui-ci?

« Communiquer, communiquer et communiquer. »

Quelle est la chose à éviter pour tout leader?

« Il faut éviter d’être dirigée et envahie par la peur. »

Quelle est la chose à faire absolument?

« Nous devons être investis de confiance en nos capacités et délaisser le désir d’atteindre la perfection ; celle-ci étant impossible à atteindre dans la vie de tous les jours, et c’est encore plus vrai dans le contexte que nous vivons en ce moment.

Cela veut dire accepter l’imperfection qui se présentera en cours de route. Nous devons encourager l’esprit d’innovation collectif, même si nous ne pouvons pas puiser toutes nos réponses en observant comment les générations passées ont fait. Il faut faire autrement. Notre pari doit être celui-ci : nos actions et notre confiance nous mèneront à bon port. »

Comment exercer son influence comme leader lorsque ses interlocuteurs sont à distance?

« Nous devons délaisser l’idée qu’il faut voir pour y croire. Les technologies sont à notre disposition pour inclure tout et chacun lors des rencontres. Car on le sait, une personne manquante peut causer un bris rapide dans la chaîne de compréhension et de communication. »

Vous avez des questions pour nos leaders? Écrivez-nous à questions@effet-a.com et nous partagerons la réponse à l’ensemble de la communauté.

Essayez gratuitement L'effet A pendant 7 jours!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy