Dossier équité

Équité : 10 citations éloquentes sur la parité

11 juin 2020 par Catherine Bergeron

La parité n’est plus seulement la « bonne chose à faire ». La corrélation entre la diversité et la productivité des équipes en milieu de travail étant bien démontrée, nous avons la certitude que la parité, c’est LA chose à faire. Question de justice sociale, mais aussi de prospérité pour les femmes et les organisations. 

Malheureusement, en période de crise, comme celle que vous vivons actuellement avec la COVID-19, tout peut rapidement basculer. « N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant », disait Simone de Beauvoir. Conscients qu’il faudrait bien peu pour perdre du terrain, nous avons rassemblé cinq leaders de L’effet A, Sophie Brochu, Olga Farman, Isabelle Hudon, Mara Harvey et Anne Bioulac, le temps d’une grande conversation en votre compagnie. Vous avez manqué la webconférence ? Vous pouvez la voir à tout moment. 

D’ici là, nous vous proposons une poignée de citations éloquentes sur la parité et l’urgence d’agir. Lisez-les, partagez-les!

1. « On le voit très bien présentement [sur la scène politique internationale]. La place des femmes est extrêmement importante. Les choses se discutent autrement et mènent à de meilleures décisions lorsqu’elles reposent sur différents points de vue. » 
– Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A

2. « Statistiques Canada indiquait que 1,5M de travailleuses ont perdu leur emploi en mars et en avril. Puisque 40 % des revenus des ménages dépendent ou relèvent des femmes, un retour à la normale implique nécessairement un retour en force de celles-ci dans leur milieu de travail. »
– Olga Farman, associée directrice, Norton Rose Fulbright, et leader de L’effet A Québec

3. « Un plan [de relance] qui serait élaboré en l’absence d’une collaboration active et visible des femmes n’est pas un plan. À la limite, c’est une esquisse, au mieux c’est une idée, mais ce n’est pas un plan. Comme gestionnaire, on doit s’assurer que ceux à qui on confie la préparation des plans s’entourent d’hommes et de femmes. » 
– Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Hydro-Québec, et leader de L’effet A Québec

parite
Les leaders présentes lors de la webconférence sur la parité : Isabelle Hudon, Sophie Brochu, Olga Farman, Mara Harvey et Anne Bioulac.

4. « Déjà, avant la crise, plusieurs femmes avaient des difficultés à jongler avec le travail et les responsabilités familiales, ce qui les empêchait de participer pleinement au monde économique. C’est pire maintenant. »
– Mara Harvey, Regional Vice Chairwoman WM, UBS, et leader de L’effet A Suisse

5. « Quand on fait face à une crise, on a tendance à se replier sur soi et à travailler avec des gens comme nous, c’est un risque qu’il ne faut pas éluder en vue de ce monde d’après. » 
– Anne Bioulac, Managing Director & co COO, Stealth Mode AI Startup, et leader de L’effet A France

6. « Je vais faire un appel aux femmes : vous devez faire le choix, de prendre la chance si vous voulez que ça change. Continuez à lever la main, à vous faire entendre, à poser des questions et à inviter les dirigeants de vos entreprises à se pencher sur le dossier de la parité. » 
– Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A

7. « Pour créer de la parité, il faut créer des modèles différents. Il y a plus d’une façon de réussir et de diriger. »
– Anne Bioulac, Managing Director & co COO, Stealth Mode AI Startup, et leader de L’effet A France

8. « Même s’il y a de la diversité dans les niveaux inférieurs des entreprises, si elle ne se reflète pas tout en haut, au niveau des cadres supérieurs, la qualité des prises de décisions sera amoindrie. »
– Mara Harvey, Regional Vice Chairwoman WM, UBS, et leader de L’effet A Suisse

9. « Soyez authentiques, discutez ouvertement des défis auxquels vous faites face. Il faut parfois savoir mettre un genou à terre et tendre la main pour mieux se relever. Il y aura un après-Covid, et les femmes doivent être prêtes à prendre leur place pour influencer le cours des choses. »
– Olga Farman, associée directrice, Norton Rose Fulbright, et leader de L’effet A Québec

10. « Pour repenser l’avenir, il ne suffit pas de reprendre où nous étions. Il faut imaginer autre chose. Et l’imagination n’est pas que dans la tête d’un genre, quel qu’il soit. »
– Sophie Brochu, présidente et chef de la direction, Hydro-Québec, et leader de L’effet A Québec

L’effet A : propulser la carrière des femmes

« Les choses se discutent autrement et mènent à de meilleures décisions lorsqu’elles reposent sur différents points de vue », disait Isabelle Hudon, lors de la webconférence. À L’effet A, nous croyons que la diversité des talents crée de la prospérité pour tous. Nous estimons que la présence de modèles féminins et la solidarité sont de puissants leviers pour la carrière des femmes. Nos parcours de développement professionnel vous permettront de révéler votre talent, d’acquérir les bons outils pour communiquer votre ambition et de propulser votre carrière.

Parce que nous savons combien il est important de soutenir les femmes dans leur ascension professionnelle, nous vous offrons gratuitement des incursions à travers nos deux formations : 

  • Défi 100 jours : Pour affirmer et mieux communiquer votre ambition, apprendre à négocier et établir les bases d’un réseau solide, considérez la série de courriels L’expérience 7 jours.
  • Défi Leadership : Pour vous connaître davantage comme gestionnaire et renforcer votre style de leadership, découvrez la série de courriels Assumer son leadership.

Curieuse? Inscrivez-vous maintenant, c’est gratuit! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy