Image background

Boîte à outils Programme d'entreprise

En inscrivant 5 participantes et plus au sein d’une même cohorte, vous bénéficiez de plusieurs avantages et d’outils de communication. En tant que responsable de programme(s), vous y trouverez les grandes étapes essentielles à entreprendre avant le lancement officiel et tout au long du parcours.

Consulter la version anglaise

 

Votre Boîte à outils

  1. Dates clés et outils de référence
  2. Comment sélectionner et inscrire vos participantes
  3. Comment maximiser l’impact des programmes : le soutien de l’entreprise
  4. Planifiez votre rencontre de prélancement
  5. Pendant les programmes : restez connecté·e à l’expérience des participantes
  6. Après les programmes

1. Dates clés et outils de référence

Le document Étapes importantes vous permet d’obtenir une vision d’ensemble des étapes et moments clés à venir.

Étapes importantes (pdf)

Le Guide de la candidate est conçu à l’attention des femmes souhaitant retrouver les informations essentielles sur chaque programme. Nous vous invitons à le partager à vos candidates. Il comprend notamment les objectifs des parcours, leur méthodologie et les programmations détaillées.

Guide de la candidate (pdf)

Programmation Défi 100 jours 
Programmation Ambition Challenge
Programmation Défi Leadership
Programmation Leadership Challenge

Le Guide Entreprise est conçu à l’attention des entreprises, gestionnaires, responsables RH ou de toute autre personne souhaitant mieux comprendre nos programmes ainsi que leur impact sur les talents féminins et les organisations.

Guide Entreprise (pdf)

Afin d’offrir une expérience optimale à vos participantes, assurez-vous dès maintenant de partager notre Guide IT/TI à vos équipes, afin d’autoriser les accès aux différents outils et supports du parcours.

Services IT/TI : accès importants à autoriser (pdf)

 

En tant que responsable de programme, nous communiquerons avec vous à différents moments du parcours afin de vous tenir informé·e des étapes clés de la cohorte. Le soutien du gestionnaire étant crucial pendant les prochains 100 jours, nous vous proposons également une série de courriels qui leur est dédiée, afin de les impliquer dans le parcours de leur employée. Consultez le calendrier des communications pour en savoir plus.

(À VENIR) Calendrier des communications (pdf)

2. Comment sélectionner et inscrire vos participantes

  • ÉTAPE 1 : Sélectionnez vos participantes

Le Guide des responsables vous propose plusieurs conseils pour sélectionner vos candidates et des actions pour les accompagner durant leur parcours. Il vous partage également les meilleures pratiques pour contribuer à l’impact des programmes au sein de l’entreprise.

Guide des Responsables de programme (pdf)

  • ÉTAPE 2 : Annoncez-leur la nouvelle

Aussitôt la sélection de vos candidates confirmée, nous vous invitons à leur envoyer un courriel d’annonce afin de leur confirmer leur participation au programme. N’oubliez pas d’y joindre le Guide des programmes afin d’assurer l’engagement des participantes tout au long du parcours ainsi que leur disponibilité à chaque événement.

Annonce à la candidate (docx)

  • ÉTAPE 3 : Inscrivez vos participantes

Complétez le formulaire d’inscription en une seule saisie, d’ici le 23 août 2024.

Inscrivez vos participantes à la cohorte d’automne

3. Comment maximiser l’impact des programmes : le soutien de l’entreprise

Impliquez les gestionnaires des participantes Défi 100 jours / Ambition Challenge
Envoyez un courriel d’annonce aux gestionnaires des participantes, afin de les informer de la participation de l’entreprise au(x) programme(s) et de la sélection de leurs employées. Faites-leur aussi parvenir le Guide des gestionnaires afin qu’iels prennent connaissance du programme et de l’importance de leur rôle. Ce guide leur propose quelques gestes simples pour accompagner leurs employées pendant le programme.

Annonce aux gestionnaires (docx)

Guide des gestionnaires (pdf)

Pour impliquer les gestionnaires tout au long du parcours, nous vous proposons également une série de courriels qui leur est dédiée, pour leur permettre de mieux comprendre l’expérience de leur(s) participantes(s) et leur partager des conseils et des suggestions de discussion, selon chaque pilier. Vous trouverez ces courriels dans les communications que vous recevrez en tant que responsable de programme. Il vous suffira de télécharger la communication, de la personnaliser selon vos besoins et de l’envoyer aux gestionnaires. Consultez le calendrier des communications (À VENIR) qui vous sont dédiées pour en connaître les dates exactes.

Soutenez vos participantes au Défi Leadership
Il peut être intéressant d’identifier un·e sponsor de cohorte, qui pourrait provoquer des rencontres avec des membres de la haute direction et échanger avec les participantes à quelques reprises au courant des 100 jours. Par exemple, au moment d’évaluer leur équipe pour choisir leur défi (semaines 2 et 3), les participantes pourraient vouloir discuter des zones d’amélioration possible de leur équipe sous le regard d’un·e membre de la haute direction. Deux autres rencontres de suivi peuvent être planifiées afin d’évaluer la progression puis la réalisation du défi. Des rappels vous seront faits en cours de cohorte. L’objectif est de soutenir les participantes, de leur donner de la visibilité et d’aligner leur initiative aux objectifs et valeurs de l’entreprise.

Planifiez des activités à l’interne
Les parcours professionnels de L’effet A sont clés en main pour vous permettre d’avoir un maximum d’impact auprès de vos employées sans affecter vos opérations internes. Il vous est toutefois possible, pour les entreprises qui le souhaitent, de personnaliser ces parcours en y ajoutant quelques rencontres au cours des 100 jours. Nous avons plusieurs suggestions à vous partager, inspirées des initiatives des entreprises partenaires de L’effet A, que vous pouvez ajouter et adapter selon vos ressources et vos objectifs. Communiquez avec nous !

Invitez les diplômées à devenir marraines de votre prochaine cohorte 
Les marraines peuvent vous soutenir dans le déploiement de votre cohorte, en animant par exemple le groupe Teams des participantes, en répondant à leurs questions ou en leur partageant des conseils inspirés de leur propre expérience. Elles peuvent être présentes dès la rencontre de prélancement, regarder les webconférences avec les participantes, et animer quelques rencontres durant le parcours (café virtuel ou au bureau) pour nourrir le réseau interne et l’engagement des participantes. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur cette stratégie et recevoir notre Guide dédié aux diplômées/marraines.

 

4. Planifiez votre rencontre de prélancement

Entre le 19 août et le 13 septembre 2024

Une rencontre de prélancement est offerte aux entreprises inscrivant 11 participantes et plus dans un ou plusieurs programmes. Celle-ci se déroule avant le lancement officiel et via la plateforme de vidéoconférence de votre choix. Notre équipe vous propose une présentation du programme, destinée à l’attention de vos participantes, leur.s gestionnaire.s ainsi que les responsables des ressources humaines.

  • ÉTAPE 1 : Réservez une date dans notre agenda

Si vous souhaitez organiser cette rencontre, réservez dès maintenant le moment qui vous convient via l’outil ci-dessous. Cette réservation assurera la disponibilité de notre équipe mais ne fera pas office d’invitation officielle. 

Réservez votre rencontre de prélancement
(Si aucune date ou heure ne vous convient, écrivez-nous)

  • ÉTAPE 2 : Préparez votre rencontre

Créez votre invitation officielle et ajoutez-y vos invité·es (participantes, marraines ou sponsors, gestionnaires, membres de la haute direction). Préparez votre déroulement en vous basant sur notre modèle adaptable selon vos besoins. Vous pourrez l’ajouter en description de votre invitation officielle.

Déroulement de la rencontre de prélancement

  • ÉTAPE 3 : Téléchargez la présentation

Le document de présentation vous sera envoyé par courriel quelques jours avant votre rencontre. Nous vous inviterons à le partager à votre écran lors de la présentation du programme par notre équipe.

5. Pendant les programmes : restez connecté·e à l’expérience de vos participantes

Vous recevrez les deux documents ci-dessous via la première communication du parcours.

Votre accès aux événements et aux parcours en tant qu’observateur·rice
Pour bien comprendre l’expérience que vivent vos employées, nous vous invitons à être présent.e lors des lancements officiels et des webconférences des programmes auxquelles participent vos employées – les ateliers étant réservés aux participantes en raison des rencontres de clan.

(À VENIR) Détails de connexion aux événements (pdf)

Vous bénéficiez également d’un accès à la plateforme d’apprentissage, lieu de rencontre hebdomadaire des participantes où se trouvent les activités du parcours. Votre accès vous permet de consulter les cartes d’activités en mode lecture seulement.

(À VENIR) Guide de connexion à la plateforme d’apprentissage (pdf)

Mettez en lumière vos participantes et diplômées 
Une belle façon de souligner l’engagement de vos participantes et de célébrer leur accomplissement consiste à les faire rayonner au sein de l’entreprise. C’est également l’occasion de mettre en valeur vos talents féminins, de faire rayonner votre engagement pour la parité et la marque employeur par la même occasion. Vous pouvez créer des visuels ou des capsules vidéo de citations/témoignages des participantes, qui peuvent être diffusés via vos réseaux sociaux et/ou vos réseaux de communication internes. Vous pouvez également recueillir des témoignages des gestionnaires quant aux changements observés chez leurs participantes, qui pourraient être diffusés via vos outils de communication et/ou vos réseaux sociaux.

Consultez notre Guide de marque et ses lignes directrices pour vos futures publications.

Guide de marque – Utilisation en ligne

6. Après les programmes

100 jours plus tard, vos participantes ont vécu de nombreuses expériences qui leur ont permis d’intégrer de nouveaux comportements dans leur quotidien. Comment maximiser les impacts de ces apprentissages et les rendre pérennes ?

– Planifiez un bilan de l’expérience
– Célébrez vos diplômées
– Maintenez les points de contacts entre vos participantes/diplômées afin de nourrir le réseau interne
– Encouragez les gestionnaires à conserver des rencontres avec leurs diplômées, pour suivre les acquis et les lier à leurs objectifs de développement
– Invitez vos diplômées à rejoindre le Club A !

Consultez le Guide des Responsables de programme pour retrouver ces bonnes pratiques et communiquez avec nous pour obtenir des conseils adaptés à vos réalités.

FAQ Des réponses à vos questions

Où puis-je consulter les tarifs ?
Accordeon's chevron

Communiquez avec nous à l’adresse entreprise@effet-a.com pour connaitre les différents tarifs offerts, selon le nombre de vos participantes.

Que faire en cas de désistement d’une ou plusieurs participantes ?
Accordeon's chevron

Nous vous invitons à consulter nos conditions générales de vente, dans lesquelles vous trouverez la politique d’annulation.

Comment les participantes reçoivent-elles le contenu du programme ?
Accordeon's chevron

L’ensemble des communications, des activités et des contenus d’apprentissage se trouvent à même la plateforme d’apprentissage L’effet A. À chaque semaine, les participantes reçoivent une notification par courriel les informant de la disponibilité d’une nouvelle carte d’activités. Des communications supplémentaires sont envoyées aux participantes à quelques reprises pendant la période du 100 jours : rappels la veille de chaque événement ou toute autre information importante en lien avec le programme auquel elles participent.

Quelles informations vais-je recevoir à titre de responsable de programme ?
Accordeon's chevron

À titre de responsable de programme, vous recevrez les détails vous permettant de vous connecter à la plateforme d’apprentissage en tant qu’observateur·trice. Ces informations vous seront envoyées par courriel, le jour de la sortie de la première carte d’activités. Vous pourrez ainsi suivre le programme au même rythme que vos participantes et retrouver tous les détails de connexion, si vous souhaitez assister au lancement officiel ou aux webconférences. Vous recevrez également un courriel à chaque fin de pilier, afin de faire un retour sur le dernier mois et retrouver nos conseils pour soutenir vos participantes à ce stade.

Comment les participantes peuvent-elles communiquer avec votre équipe ?
Accordeon's chevron

Pour toute question en lien avec le programme, enjeu technique ou partage de commentaires, nous invitons les participantes à communiquer directement avec notre équipe par téléphone ou par courriel.

experience@effet-a.com

Amérique du Nord : +1 438 499-0147
Europe : +33 7 82 47 55 20

Jusqu’à quand les participantes ont-elles accès à la plateforme d’apprentissage ?
Accordeon's chevron

Les participantes ont accès à la plateforme d’apprentissage 30 jours après la fin du parcours.

Que recevront les participantes à la fin du programme ?
Accordeon's chevron

Un mois après la fin de l’accès à la plateforme d’apprentissage, les participantes pourront télécharger leur attestation de formation ainsi que leur rapport de fin de parcours individuel via la plateforme d’apprentissage. Celui-ci comprendra l’ensemble des questions et réponses indiquées dans la plateforme ainsi que les différents outils, aide-mémoires ou références qui leur auront été partagés durant les 100 jours.

À quel moment recevrai-je le rapport de mon groupe de participantes ?
Accordeon's chevron

Si votre groupe est composé de 5 participantes ou plus dans un programme, vous recevrez, un mois après la fin de l’accès à la plateforme d’apprentissage, un rapport final dans lequel vous retrouverez un récapitulatif de l’expérience vécue par vos participantes. Ce document vous permettra de constater leur évolution au fil des 100 jours et de les soutenir dans leur développement professionnel.

Si votre groupe est composé de 4 participantes et moins, il nous fera plaisir de vous envoyer le rapport de cohorte qui vous permettra d’observer la progression de l’ensemble des participantes.