5. Pendant les programmes : accompagnez vos participantes
- En planifiant des activités à l’interne
Les parcours professionnels de L’effet A sont clés en main pour vous permettre d’avoir un maximum d’impact auprès de vos employées sans affecter vos opérations internes. Il vous est toutefois possible, pour les entreprises qui le souhaitent, de personnaliser ces parcours en y ajoutant quelques rencontres au cours des 100 jours. Nous avons plusieurs suggestions à vous partager, inspirées des initiatives des entreprises partenaires de L’effet A, que vous pouvez ajouter et adapter selon vos ressources et vos objectifs.
Vous souhaitez en discuter avec nous ? N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse entreprise@effet-a.com.
- En suivant leur expérience sur la plateforme d’apprentissage
Pour bien comprendre l’expérience que vivent vos employées, nous vous invitons à être présent.e lors des lancements officiels et des webconférences des programmes auxquelles participent vos employées – les ateliers étant réservés aux participantes en raison des rencontres de clan. Vous bénéficiez également d’un accès à la plateforme d’apprentissage, lieu de rencontre hebdomadaire des participantes où se trouvent les activités du parcours. Votre accès vous permet de consulter les cartes d’activités en mode lecture seulement.
-
-
- En les encourageant à différents moments de leur parcours
Défi 100 jours / Ambition Challenge
À chaque pilier, à mi-parcours : choisissez le moment souhaité pour faire un ou plusieurs points avec vos participantes. Assurez-vous du bon déroulement des programmes et maximisez ainsi leur impact au sein de votre entreprise. Vous pouvez, à titre de responsable, organiser un café-virtuel, un lunch ou un 5@7. Les participantes sont également invitées à discuter avec leur gestionnaire à la fin de chaque pilier. Retrouvez plus de conseils dans le Guide des responsables et le Guide des gestionnaires.
Défi Leadership
Il peut être intéressant d’identifier un·e sponsor de cohorte, qui pourrait provoquer des rencontres avec des membres de la haute direction et échanger avec les participantes à quelques reprises au courant des 100 jours. Par exemple, au moment d’évaluer leur équipe pour choisir leur défi (semaines 2 et 3), les participantes pourraient vouloir discuter des zones d’amélioration possible de leur équipe sous le regard d’un·e membre de la haute direction. Deux autres rencontres de suivi peuvent être planifiées afin d’évaluer la progression puis la réalisation du défi. Des rappels vous seront faits en cours de cohorte. L’objectif est de soutenir les participantes, de leur donner de la visibilité et d’aligner leur initiative aux objectifs et valeurs de l’entreprise.
-
-
- En les mettant en lumière avant, pendant et après la cohorte
Une belle façon de souligner l’engagement de vos participantes et de célébrer leur accomplissement consiste à les faire rayonner au sein de l’entreprise. C’est également l’occasion de mettre en valeur vos talents féminins, de faire rayonner votre engagement pour la parité et la marque employeur par la même occasion. Vous pouvez créer des visuels ou des capsules vidéo de citations/témoignages des participantes, qui peuvent être diffusés via vos réseaux sociaux et/ou vos réseaux de communication internes. Vous pouvez également recueillir des témoignages des gestionnaires quant aux changements observés chez leurs participantes, qui pourraient être diffusés via vos outils de communication et/ou vos réseaux sociaux.
Consultez notre Guide de marque et ces lignes directrices pour vos futures publications.