3 conseils pour rebondir après un échec professionnel

3 conseils pour rebondir après un échec professionnel

Après seulement quelques mois à l’antenne, Oprah Winfrey s’est fait remercier de son premier emploi d’animatrice à la télévision. Son licenciement l’a menée à devenir reporter sur le terrain, où on lui a reproché d’être trop… empathique. Après avoir bâti un gigantesque empire sur l’empathie, cette femme est la preuve qu’un échec professionnel peut devenir un puissant moteur de réussite.

Évidemment, l’échec vient avec son lot d’émotions bien connues et appréhendées… le stress, l’anxiété, la peur du jugement. Pour Marie-Soleil Tremblay, professeure titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et leader de L’effet A, il ne faut surtout pas céder à l’envie de renoncer ou de chercher des coupables idéals. «Face à l’échec professionnel, je choisis de vivre avec l’inconfort, de continuer ma route en m’entourant lorsque c’est possible d’allié.e.s sages et bienveillant.e.s qui m’aident à faire une analyse lucide des événements, à reconnaître ma part de responsabilité et à en tirer le meilleur pour en faire un apprentissage constructif.»

Car même s’ils ne sont jamais faciles à accepter sur le moment, Marie-Soleil soutient que nos revers professionnels peuvent s’avérer de véritables occasions de croissance. À condition de savoir rebondir!

Nos conseils.

1. Identifiez les raisons de l’échec et les apprentissages à en retirer

Analysez d’abord les causes de l’échec. Observez les variables sur lesquelles vous avez un contrôle et votre attitude face à celles qui sont hors de votre pouvoir. Par exemple : si votre stratégie de mise en marché a échoué à cause du contexte économique, visualisez comment vous auriez pu vous adapter à cette situation particulière en amont.

Ce que vous avez appris de cette expérience vous rendra plus agile. En plus de détecter les erreurs de processus, ressortez les éléments qui ont bien fonctionné, les demi-succès. Tout n’est jamais tout noir ou blanc. Vous avez des forces et de bons réflexes sur lesquels il faut continuer de miser.

2. Acceptez la situation et relevez-vous

Après avoir vécu un échec professionnel, c’est normal de vivre une courte période de découragement. Mais ne baissez pas les bras! Accepter votre part de responsabilité (même si c’est parfois bien difficile), vous aidera à lâcher prise et à aller de l’avant. Ne perdez pas confiance : dans un nouveau projet, vous reconnaîtrez plus aisément les pièges à éviter.

À ce propos, Stéphanie Trudeau, vice-présidente exécutive — Québec, chez Énergir, et leader de L’effet A, vous adresse ce précieux conseil : ne laissez pas le doute vous pétrifier! «Selon moi, il est positif de douter un peu par moment, d’être capable de se remettre en question. J’aime dire que je suis généralement habitée par ce que j’appelle “un doute sain”», explique-t-elle. Le genre qui vous amène à bien vous entourer, à être plus préparée et à mieux performer. Par contre, il ne faut jamais laisser le doute vous envahir au point de vous paralyser. «Vous passeriez à côté de vos ambitions et de la réalisation de votre plein potentiel», ajoute-t-elle.

Pour adapter votre posture mentale, une bonne solution est de modifier votre vocabulaire. Éloignez-vous du terme «échec» pour vous rapprocher du «demi-succès», une expression qu’affectionne Isabelle Hudon, cofondatrice de L’effet A. Voyez-le plutôt comme un «apprentissage bénéfique» et optez pour l’attitude de la gagnante.

3. Remettez-vous en selle et foncez!

Si vous tombez à cheval, votre instructeur vous suggérera de remonter rapidement sur votre monture pour ne pas cultiver la peur. C’est la même chose pour votre carrière.

Comme l’explique si bien Marie-Soleil Tremblay, si vous ne faites pas d’erreurs, c’est que vous ne prenez aucun risque. «Après tout, la meilleure manière de ne jamais vivre l’échec est certainement de ne rien faire, de ne rien tenter de différent, de rester à sa place…» Il faut donc savoir faire preuve d’indulgence envers vous-même.

N’hésitez pas à demander conseil à votre réseau. Ne craignez pas de recevoir leur point de vue ou même, les critiques. Parlez librement de votre expérience, car une personne en posture d’apprentissage, c’est inspirant.

Tournez ce revers en réussite, en vous présentant comme une version améliorée de vous-même. Et surtout, utilisez le souvenir de votre échec comme une pulsion qui vous mènera vers l’avant et non comme un boulet! «Après tout, le chemin du succès est souvent pavé d’échecs et d’erreurs!», conclut Marie-Soleil Tremblay.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

auteure michèle provencher souriante

Michèle Provencher

Autrice

Scénariste de formation, Michèle Nicole Provencher a œuvré dans les domaines de la musique, des médias et de la publicité. En 2018, elle publie son premier livre, une autofiction intitulée «Mardi comme mardi» qui a reçu un accueil des plus enthousiastes.