5 façons de soutenir son équipe

5 façons de soutenir son équipe

Pour créer et diriger une équipe de choc, cela prend davantage qu’une conjugaison de compétences bien pensées. L’esprit d’équipe est un élément central qui se cultive, se travaille et se développe. Et les gestionnaires ont souvent le défi de stimuler les connexions entre les différentes personnes qui travaillent ensemble, sous leur leadership. Alors, comment soutenir son équipe en mettant l’accent sur les interactions humaines ? Conseils et explications. 

S’aligner sur les mêmes priorités

Il est évident que pour s’aligner sur les mêmes objectifs de travail, il doit y avoir une communication claire des priorités. «Où allons-nous?» Les membres de l’équipe sont-ils au diapason sur les objectifs du groupe ? Selon une étude réalisée auprès de 500 dirigeants de Corner Office, les bases d’une équipe hautement productive s’appuient sur un objectif de travail clair et mesurable et un plan d’action simple qui enchaîne les étapes aussi soigneusement que «la trajectoire d’un lancement de fusée». À retenir: on privilégie les priorités vraiment prioritaires. On préfère des lignes directrices sur la façon de travailler ensemble, aux valeurs abstraites à interpréter. On communique ses attentes et les enjeux en offrant régulièrement une «rétroaction» utile. 

Créer des objectifs d’équipe

En créant des objectifs pour toute l’équipe, on favorise la collaboration et surtout l’entraide. On contribue à bâtir des liens entre les employés et on favorise la confiance entre collègues à condition toutefois de faire passer les objectifs communs en premier plutôt que les visées personnelles. Autre condition sine qua non: le respect au cœur des interactions. En cas d’incompréhension, on choisira la formule la plus respectueuse pour s’adresser à un membre de l’équipe. Par exemple, en demandant des questions ouvertes comme «pouvez-vous m’aider à comprendre pourquoi vous ne voulez pas faire ceci, ou pourquoi vous vouliez faire cela?» on s’assure d’avancer ensemble sans brusquer personne.

Assumer pleinement ses actes

S’il y a une autre qualité qui participe à rassembler une équipe, c’est bien la capacité à assumer ses choix et ses décisions (bonnes ou moins bonnes). En commençant par eux-même, le ou la gestionnaire gagne à souligner l’importance de la responsabilité personnelle dans l’atteinte des objectifs de l’entreprise et le respect des délais. Plutôt que de sanctionner les défauts de comportement, «les dirigeants doivent adopter une approche proactive pour s’assurer que la collaboration interfonctionnelle est efficace, que les tâches sont accomplies de manière adéquate et que les délais sont respectés. Ils doivent soutenir leurs équipes de toutes les manières dont elles ont besoin pour assumer leurs responsabilités». Ce sens de l’engagement se propage au reste de l’équipe, les incitant à se donner les moyens d’atteindre les résultats, quitte à utiliser les séances de remue-méninges pour réviser la façon de faire.

Soigner son style émotionnel

Faut-il être charismatique pour être un bon leader? Si l’intention est de susciter une culture de collaboration, mieux vaut se démarquer par son intelligence émotionnelle pour favoriser bonne humeur et motivation dans l’équipe. En bref, le secret de la communication (et de l’encouragement), c’est d’être concentré sur l’autre plutôt que sur son propre discours. Selon une étude de Harvard Business Review, savoir écouter et diriger avec compassion, empathie et attention, sont liés par la même intelligence émotionnelle. Comment s’améliorer ? Si vous pensez que votre rôle est d’inspirer constamment votre équipe par des messages verbaux, changez de posture en adoptant unmode d’écoute active. Écoutez les opinions et les commentaires, posez des questions, et même quand cela va à l’encontre de vos propres idées. Ces moments de disponibilité émotionnelle devrait faire partie des interactions quotidiennes de l’équipe, recommande Stella Garber, responsable du marketing pour Trello chez Atlassian. De quoi faciliter les conversations au lieu de les dominer!

Exprimer votre gratitude

«MERCI!» Ce petit mot a de grands effets. Exprimer son appréciation sincère à celui qui a fait avancer un dossier? Mine de rien: cette gratitude – et cette reconnaissance – non seulement fait du bien, mais elle a encore un effet d’entraînement positif sur tous vos collègues. Comment bien remercier quelqu’un ? «Donner des exemples précis et concrets aide à ancrer votre « merci » et à le rendre plus personnel, significatif et sincère» suggère cet article de la firme Teamwork. Diffuser largement, à l’échelle de l’entreprise, une contribution exemplaire peut aussi avoir son effet boostant pour une équipe. Laisser un mot de remerciement manuscrit à un employé laisse une trace durable de son appréciation. Un événement spécial de célébration – comme un 5 à 7 ou un repas d’équipe – marquera durablement les esprits gonflés d’émotions positives!

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo de Myriam Jézéquiel

Myriam Jézéquel

Autrice

Myriam Jézéquel, Ph.D est écrivaine, journaliste, chroniqueuse. Plus de trente publications au Québec et en Europe. Elle donne aussi des cours d'entraînement physique et anime des ateliers de créativité et d'expression par le mouvement, la danse et l'écriture pour libérer l'intuition. Dernière publication en librairie au Québec en janvier 2022 : Écoute-toi de tout ton corps (Éditions Jouvence)