6 façons de faire bonne impression (pour de bon!)

6 façons de faire bonne impression (pour de bon!)

Quel est ce petit je-ne-sais-quoi qui permet à certaines personnes de piquer la curiosité d’un client potentiel au détour d’une conversation informelle ? Comment réussissent-elles à s’intégrer facilement au sein d’une nouvelle équipe de travail et à créer des liens solides en un claquement de doigts ?

Soyez rassurée, devenir une personne captivante qui fait bonne impression à tout coup est plus simple qu’il n’y parait. Voici six façons de vous rendre tellement intéressante que personne n’aura besoin de votre carte d’affaires pour se souvenir de vous. Ou presque.

1. Misez sur l’authenticité
De quelle façon ? En vous dévoilant telle que vous êtes, tout simplement. Vous êtes déjà intéressante, parce qu’unique et fascinante à votre façon. Faire preuve de transparence, d’intégrité et d’honnêteté permet d’installer un sentiment de confiance et de tisser des liens solides avec autrui, deux éléments essentiels à toute relation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Pour Stéphanie Leblanc, associée déléguée chez PwC, il n’y a pas de doute : l’authenticité, c’est la clé. « La valeur ajoutée d’une organisation ou d’une équipe provient de la somme de ses membres. Quand vous êtes authentiques, vous apportez votre différence à vous. »

2. Lisez autre chose que vos courriels
Les gens intéressants lisent beaucoup et lisent de tout. En nourrissant votre connaissance de l’actualité et votre culture générale, vous multipliez les façons de briser la glace avec un nouveau contact ou d’alimenter une discussion avant une rencontre d’affaires. Prenez également l’habitude de vous informer sur votre domaine d’activité. Rapidement perçue comme une référence, on pensera à vous pour obtenir un avis éclairé ou une solution à un problème.

3. Soyez stratégique 
Vous rencontrez un client ou un employeur potentiel ? Préparez-vous bien. Visitez le site internet de son entreprise pour comprendre ses enjeux et sa réalité professionnelle, et essayez de vous dénicher des contacts et des intérêts communs. Vous pourrez ainsi l’aborder avec un sujet qui touche son quotidien ou mieux, lui offrir exactement ce dont il a besoin.

4. Partez à l’aventure 
C’est la leçon numéro un proposée par Jessica Hagy, auteure et illustratrice du livre How to be more interesting. Et on ne parle pas nécessairement de trekking au Népal (quoique ça peut fonctionner aussi). Hagy vous encourage surtout à être curieuse, à « explorer des idées, des endroits et des opinions ». Autrement dit, confrontez-vous à divers points de vue et à des réalités différentes de la vôtre pour ouvrir vos horizons et votre esprit. Comment ? Impliquez-vous dans un comité, acceptez un mandat à l’étranger ou lancez-vous le défi de discuter avec une nouvelle personne tous les jours. Non seulement vous craindrez moins l’inconnu et développerez votre empathie, mais surtout vous serez en mesure d’évaluer et d’exposer les situations sous plusieurs angles. Des qualités utiles pour évoluer comme personne, d’innover au travail et de faire bonne impression.

5. Soyez intéressante… et intéressée ! 
Être intéressante ne passe pas seulement par la mise en valeur de soi. C’est aussi s’intéresser aux autres ! Engagez-vous de façon sincère dans vos conversations. Sans être indiscrète, posez des questions, demandez des précisions, bref, amenez votre interlocuteur à se livrer. À la fin d’un échange, « il se souviendra de vous comme l’une des personnes les plus intéressantes qu’il ait rencontrées », confirme l’avocate et entrepreneure américaine Stephanie Vardavas.

6. Partagez vos idées et vos opinions de la bonne façon
Les personnes qui ne se commettent jamais se font rarement remarquer. N’ayez pas peur d’exprimer vos idées et vos opinions. En étant claire, concise, ouverte à la critique et respectueuse de l’avis des autres, vous adoptez une attitude à la fois positive et proactive. Ainsi, peu importe si vos flashs et vos positions ne font pas l’unanimité, on saluera votre vivacité d’esprit… et on ne vous confondra pas avec la tapisserie !

Le petit plus : souriez ! 
Au final, une bonne humeur communicative vous rendra instantanément plus intéressante et agréable aux yeux de tous. Ça vous permettra également d’être plus relax. C’est vrai ! Alors, souriez et… relaxez !

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A

Suivez-nous sur Facebook, TwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

Catherine Bergeron

Autrice

Rédactrice depuis plus de 15 ans, Catherine Bergeron a écrit pour plusieurs publications. Elle aime trouver les mots justes pour inspirer, aider et informer en partageant de petites et grandes vérités.