Découvrez et surmontez vos plus grandes peurs au travail

Découvrez et surmontez vos plus grandes peurs au travail

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de les surmonter », a déjà dit Nelson Mandela. Des peurs, on en a toutes. Mais certaines, plus sournoises et souvent profondément ancrées, empêchent bien des professionnels de marquer des points et d’évoluer dans leur carrière.

Quoi faire pour les contrer et mieux les surmonter ? Première chose : les reconnaître. C’est d’ailleurs l’un des premiers exercices proposés aux participantes du Défi 100 jours de L’effet A. Comme elles, passez en revue les objectifs que vous n’avez pas atteints dans votre parcours professionnel et essayez d’identifier quelle peur s’est dressée sur votre chemin — il peut y en avoir plusieurs !

Avec Caroline Starecky, présidente de Coaching & Cie, on a identifié les sept peurs les plus fréquentes et qui agissent comme des freins au travail. Les voici :

1. La peur du changement

C’est quoi ? Lorsqu’un aspect de votre vie est bouleversé et que vous vous inquiétez du futur.
Un bon exemple : Vous avez un nouveau patron et vous craignez de ne pas pouvoir vous adapter à son style de gestion.
Comment surmonter cette peur ? En vivant au jour le jour. Les choses sont rarement aussi dramatiques qu’on le croit, et, en imaginant les pires scénarios, vous puisez dans une énergie que vous pourriez utiliser plus positivement — pour mieux adapter votre routine à de nouvelles demandes, par exemple ! Et puis, n’oubliez pas que les changements apportent souvent d’excellentes opportunités professionnelles.

2. La peur de l’inconnu

C’est quoi ? Proche cousine de la peur du changement, la peur de l’inconnu vous fait craindre la nouveauté ou ce qui ne vous est pas familier.
Un bon exemple : Vous rêvez de voyager et vous regardez souvent les postes offerts à l’étranger, mais vous ne postulez pas parce que vous ignorez ce qui vous attend.
Comment surmonter cette peur ? En vous faisant confiance ! Rappelez-vous que vous êtes capable de choses immenses et que si chaque nouveauté nécessite une période d’adaptation, elle amène aussi une occasion unique d’apprendre et d’ajouter des cordes à votre arc.

3. La peur du jugement

C’est quoi ? Vous donnez plus d’importance à ce que les autres pensent de vous qu’à ce que vous pensez de vous-même.
Un bon exemple : En réunion, vous évitez d’exprimer vos idées de crainte d’avoir l’air ridicule ou inappropriée.
Comment surmonter cette peur ? Des idées et des décisions, il y en aura toujours des bonnes… et des moins bonnes. Votre expertise vous a menée là où vous êtes aujourd’hui. Faites-vous confiance et fiez-vous à votre jugement — plutôt qu’à celui des autres !

4. La peur du succès

C’est quoi ? Le succès vous fige plutôt que de vous pousser à agir.
Un bon exemple : Vous refusez une promotion de peur de générer de grandes attentes et, éventuellement, de décevoir.
Comment surmonter cette peur ? Osez prendre des risques ! Vous êtes talentueuse et souvent sollicitée ? Si cela vous effraye, acceptez de plus petits mandats d’abord, puis de plus gros. Vous prendrez confiance et réaliserez rapidement que vous êtes à la hauteur des défis qu’on vous propose.

5. La peur de l’insécurité financière

C’est quoi ? Vous craignez de ne pas gagner assez d’argent ou de mettre en péril ce que vous avez construit.
Un bon exemple : Vous n’êtes plus heureuse dans votre emploi, mais vous n’osez pas le quitter de peur de perdre au change.
Comment surmonter cette peur ? Prenez le temps de faire votre budget afin de déterminer qu’elles sont vos besoins réels. Réfléchissez également à des solutions pour faire plus d’argent, obtenir un soutien financier ou dépenser moins. En dressant le portrait de votre situation et en vous fixant des objectifs réalistes, vous serez plus à l’aise de faire des choix professionnels éclairés.

6. La peur de l’échec

C’est quoi ? Vous vous empêchez de prendre des risques craignant que le jeu n’en vaille pas la chandelle ou que vos efforts soient vains.
Un bon exemple : Vous aimeriez poser votre candidature pour un nouveau poste, mais vous hésitez, car vous avez peur de ne pas être à la hauteur.
Comment surmonter cette peur ? Imaginez les pires scénarios (vous manquez de connaissance pour accomplir certaines de vos futures tâches, vous avez du mal à prendre le leadership de votre nouvelle équipe, etc.) et trouvez dès maintenant des solutions (suivre une formation, demander l’aide d’un mentor, etc.). En vous mettant en « mode solution », vous réaliserez rapidement qu’il n’y a aucune raison de laisser votre peur de l’échec vous arrêter !

7. La peur du rejet

C’est quoi ? Vous restez dans l’inaction parce que vous craignez de vous faire dire non.
Un bon exemple : Vous souhaitez suivre une formation, mais vous n’osez pas en parler à votre patron, car vous êtes persuadée qu’il refusera.
Comment surmonter cette peur ? Rappelez-vous que l’inaction est le pire moyen d’avancer et que la plupart des gens d’affaires ont réussi en se faisant dire non… plusieurs fois !

En terminant…
Vous avez identifié votre ou vos principales peurs ? Pour les surmonter, dressez une liste des actions que vous pouvez prendre à court, à moyen et à long terme. Besoin d’aide pour y parvenir ? Demandez son avis ou son appui à un mentor professionnel, à un collègue que vous respectez ou à une très bonne amie (vous savez, celle qui n’hésite jamais à vous dire vos quatre vérités ?) ou encore, prenez rendez-vous avec un coach qui vous donnera des outils personnalisés. Mettez rapidement les choses en branle et surtout, faites-vous confiance !

 

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo auteure Catherine Perreault-Lessard.

Catherine Perreault-Lessard

Autrice

Journaliste pendant plusieurs années, Catherine Perreault-Lessard est maintenant productrice au développement télé chez URBANIA.