Est-ce que le moment est venu de repenser sa carrière?

Est-ce que le moment est venu de repenser sa carrière?

Après les grandes démissions durant la pandémie et alors que les gens semblent présentement démotivés, comment se positionner devant cette crise inédite? Faut-il suivre le courant et lâcher son emploi? Ou faire évoluer autrement son travail et sa carrière? Voici quelques conseils à l’heure des grandes remises en question pour éviter de prendre des décisions hâtives.

Le temps de la réflexion

Est-ce qu’il vous arrive de faire toute une montagne d’un tas de contrariétés? Si oui, avant toute décision radicale – comme démissionner avec fracas – on évalue la vraie nature des difficultés. L’objectif est de poser les bons gestes en se posant les bonnes questions. Ainsi, les difficultés rencontrées sont-elles liées au poste lui-même ou plutôt à la situation? Autrement dit, le problème est-il structurel ou conjoncturel? Avec le temps, votre emploi peut-il évoluer ou vous semble-t-il figé dans sa définition actuelle? Autre bonne question à se poser: les aspects négatifs du poste pourraient-ils être compensés par de possibles opportunités d’avancement ou y a-t-il d’autres avantages significatifs à vos yeux (équilibre travail-vie personnelle, etc.)? Prendre le temps de la réflexion, c’est aussi s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une simple et naturelle phase d’adaptation.

Capter les opportunités cachées

D’un côté, il y a les décalages entre vos aspirations et votre poste. D’un autre côté de la balance, Amii Barnard-Bahn, ex-dirigeante d’une compagnie du Fortune Global 50, recommande de considérer les facteurs majeurs de rester dans votre entreprise actuelle. Parmi ces bonnes raisons, elle  souligne notamment « les opportunités imprévues dans l’entreprise ». Par exemple, de celles qui se présentent à la suite du départ d’employés-clés ou d’un remaniement organisationnel. «Leurs départs pourraient signifier pour vous des opportunités d’assumer de nouvelles responsabilités, d’établir de nouvelles relations et d’être vus avec un regard neuf par la direction.» Ce remaniement des cartes pourrait bien être à votre avantage pour diriger ou participer à une initiative stratégique.

En phase avec ses valeurs?

Vos valeurs sont-elles encore alignées avec la mission de l’entreprise? Parfois, les valeurs de l’entreprise changent  et ne font plus écho aux nôtres. Avoir conscience de ses valeurs, voilà une magnifique boussole pour s’orienter vers le bon emploi! Sur ce terrain, on distingue les valeurs (et motivations) intrinsèques de celles extrinsèques (salaires, avantages, conditions tangibles), et des valeurs de style de vie (lieux, impacts sur les choix de vie et le quotidien). Selon un article de Monster, «plus de la moitié des Millénariaux ont déclaré que le travail caritatif d’une entreprise les avait incités à accepter une offre d’emploi, selon un récent sondage de l’agence de recherche et de création Achieve.» Pour d’autres, le respect professionnel est au top de leur valeur d’appréciation.  «Dans un sondage de la Society for Human Resource Management (SHRM), 65% des travailleurs ont déclaré que le traitement respectueux de tous les employés est un facteur important de satisfaction au travail ». Ces valeurs principales devraient refléter ces priorités de travail et, idéalement, votre emploi idéal.

Et si on visait plus haut ?

Le temps n’a jamais été aussi propice à la négociation. C’est le moment parfait pour faire valoir ses aspirations professionnelles au travail. Explorer de nouveaux rôles, développer de nouvelles compétences, poursuivre de nouvelles opportunités… Pourquoi ne pas viser plus haut dans votre carrière et prendre plus de place dans votre organisation? «Les employés disposent actuellement d’un levier sans précédent pour discuter raisonnablement de la rémunération, des conditions de travail, des opportunités de croissance, de la flexibilité du lieu de travail et des avantages de développement de carrière tels que la formation des cadres et le soutien au coaching».

Évaluer les risques

Et si, avant de faire le grand saut, on faisait un dernier pas de côté pour observer sa situation personnelle, son rapport au risque et son goût du changement ? Honnêtement, êtes-vous prêt·e à déménager dans une nouvelle entreprise? Pour certain·es, changer est exactement cette décharge d’énergie et le boost d’adrénaline dont elles ont besoin. Pour d’autres, le changement peut épuiser leur réserve d’énergie, d’autant que leur contexte familial nécessite une stabilité, un engagement ou si elles sont plus conservatrices par tempérament. Cerner sa zone de confort et discerner son inconfort pour avancer sûrement, sont des atouts majeurs à votre épanouissement professionnel.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo de Myriam Jézéquiel

Myriam Jézéquel

Autrice

Myriam Jézéquel, Ph.D est écrivaine, journaliste, chroniqueuse. Plus de trente publications au Québec et en Europe. Elle donne aussi des cours d'entraînement physique et anime des ateliers de créativité et d'expression par le mouvement, la danse et l'écriture pour libérer l'intuition. Dernière publication en librairie au Québec en janvier 2022 : Écoute-toi de tout ton corps (Éditions Jouvence)