Êtes-vous trop perfectionniste?

Êtes-vous trop perfectionniste?

Quand il s’agit de bien faire les choses, nombreuses sont celles à n’avoir que deux mesures : tout ou rien. Ça vous évoque quelque chose ? Pourtant, pas si loin de cette perfection tant convoitée, il y a l’excellence.

Après tout, même la plus perfectionniste des femmes est loin d’être parfaite. Guidée par des attentes irréalistes, celle-ci a généralement du mal à doser ses efforts, ce qui entraîne souvent de la fatigue, de l’angoisse et même, un sentiment d’incompétence qui affecte passablement son niveau de confiance en elle. 

Alors mesdames, est-ce que le désir de perfection vous empêche de toucher de plus hauts sommets ?

1. Votre patron, qui est en présentation, attend un document important. Au moment de lui apporter, une faute vous saute aux yeux. Que faites-vous ?

a. Pas question de remettre un document avec une faute ! De quoi j’aurais l’air ?
b. Je jette un œil furtif à la salle de réunion. Le niveau d’impatience de mon boss m’aidera à évaluer si je prends deux minutes pour corriger cette erreur. Ou pas !
c. Cette coquille est mi-nus-cu-le ! Personne ne la remarquera… Je remets mon document au plus vite. Checked!

2. Il est 16 h 55, on vous attend à la maison, mais voilà qu’on vous convie par courriel à une énième réunion de production. Que faites-vous ?

a. J’y vais sans attendre. Je ne risquerais pas de rater une information importante.
b. Je préviens d’emblée mes collègues que je partirai à 17 h 20. Pas question de manquer mon train !
c. Je fais semblant de ne pas avoir vu le message et je me sauve en quatrième vitesse. On pourra certainement me faire un résumé demain.

3. Vous vous êtes classée en 40e position du marathon de votre région. De retour au bureau le lundi matin,…

a.… j’accepte les félicitations de mes collègues avec une pointe de déception. Quand je pense que j’ai raté le podium de 15 minutes.
b.… je suis à la fois flattée et gênée par les bons mots de mes homologues. Après tout, trente-neuf coureurs ont fait bien mieux que moi !
c.… je suis tellement fière de moi. Je place ma médaille de participation bien en vue sur mon bureau.

4. Avez-vous déjà abandonné un cours, un projet ou un loisir parce que vous vous ne trouviez pas à la hauteur ?

a. Oui. Si je n’excelle pas rapidement dans un domaine, j’ai tendance à me décourager.
b. Rarement ! Après tout, on ne peut pas toujours être à la hauteur de nos exigences.
c. Jamais. « On ne sera pas parfait, mais on va être à l’heure ! » Telle est ma devise.

5. Lequel de ces proverbes pourrions-nous vous attribuer ?

a. « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail » — Léonard de Vinci
b. « Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l’atteindre. » — Francis Blanche
c. « Viser l’excellence, c’est motivant. Chercher la perfection, c’est démoralisant. » — Harriet Braiker

6. Vous racontez à vos amis le déroulement d’un mandat qui vous a été confié au bureau. Quels sont les éléments au cœur de votre conversation ?

a. Les succès, évidemment ! Qui veut entendre parler des points faibles ?
b. Les obstacles que j’ai rencontrés. Ça calme mes angoisses de trouver des solutions avec mes proches.
c. L’ensemble du projet. Il y a des hauts et des bas : j’ai tellement appris.

7. Quelle sportive représente le mieux la travailleuse que vous êtes ?

a. La sprinteuse : je donne toujours tout ce que j’ai !
b. La coureuse de haies : je garde la cadence et redouble d’efforts face aux obstacles.
c. La marathonienne : j’évalue le travail à effectuer à long terme et j’ajuste constamment la dose d’effort à fournir.

8. Dans deux jours, vous prendrez le micro lors d’une importante présentation, mais vous craignez de ne pas être prête à temps. Que faites-vous ?

a. J’angoisse ! Je travaille jour et nuit pour tout revoir et mémoriser.
b. Pour calmer mes inquiétudes, j’appelle en renfort une collègue qui m’aide à peaufiner mon discours. Deux têtes valent mieux qu’une !
c. Je respire un bon coup et je me concentre sur les points cruciaux de ma présentation : je connais mon sujet, je m’en sortirai ! Quitte à improviser un peu…

9. Que ressentez-vous à l’idée d’être jugée ou critiquée par les autres ?

a. Un grand malaise… Je n’aime pas que mes lacunes soient exposées.
b. De l’intérêt. La critique est importante pour s’améliorer.
c. À moins qu’elle soit constructive, l’opinion des autres m’affecte peu. On a tous des forces et des faiblesses.

RÉSULTATS

PROFIL A
Perfectionniste… à la folie !

Houlala ! La recherche de la perfection pèse lourd sur vos épaules ! Prenez un grand respire et libérez-vous de cette source de stress en commençant par vous fixer des objectifs réalistes. En effet, les perfectionnistes ont tendance à viser des standards d’excellence inaccessibles, ce qui entraîne de l’insatisfaction et même, une perte de confiance en soi. Apprenez donc à lâcher prise ! Comment ? En modulant vos attentes et vos efforts selon l’importance de la situation. Un peu comme la marathonienne qui ajuste sa cadence selon les étapes de son parcours ! Cela vous permettra de donner la juste dose d’énergie et d’efforts à fournir pour maintenir le rythme et briller sans vous épuiser. Surtout, ignorez le jugement des autres et dites-vous que personne n’est parfait (même pas vous !) Besoin de conseils supplémentaires ? Cet article pourrait vous aider. 

PROFIL B
Perfectionniste, mais modérée.

Bravo : vous n’êtes pas loin de gérer parfaitement votre quête de perfection ! Toutefois, vous pourriez améliorer votre aptitude à lâcher prise. Comment ? En déléguant davantage, par exemple. Tout n’a pas besoin d’être fait à votre façon. Le temps que vous gagnerez en refilant certains dossiers vous permettra de vous consacrer aux tâches les plus importantes, celles qui vous feront rayonner et avancer dans votre carrière. Vous pouvez également améliorer votre flexibilité en ajustant vos exigences et vos standards de qualité selon l’importance de la situation. Il vous arrive de douter de vos capacités et vous accordez parfois trop d’importance au jugement des autres, mais vous êtes sur la bonne voie ! Besoin de conseils supplémentaires ? Cet article pourrait vous aider. 

PROFIL C
Perfectionniste, non, mais excellente.

Bravo, vous gérez la perfection de façon parfaite ! Vous demeurez flexible et ajustez vos exigences selon l’importance de la situation. Vous savez doser vos efforts et déléguer. C’est ce qui vous permet de vous consacrer aux projets qui vous font rayonner et gravir les échelons de votre carrière. En visant l’excellence plutôt que la perfection, vous atteignez des standards des plus satisfaisants et vous êtes plus productive. La parfaite combinaison ! Ce n’est donc pas étonnant que vous ayez développé une confiance en vous suffisante pour ignorer le jugement et la critique non constructive. Continuez dans cette voie, vous servez d’exemple à votre entourage.

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours, notre parcours de formation. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet !

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

auteure michèle provencher souriante

Michèle Provencher

Autrice

Scénariste de formation, Michèle Nicole Provencher a œuvré dans les domaines de la musique, des médias et de la publicité. En 2018, elle publie son premier livre, une autofiction intitulée «Mardi comme mardi» qui a reçu un accueil des plus enthousiastes.