Parité en entreprise: des avantages positifs
C’est prouvé; la parité a un impact sur les entreprises.
Mais quels bénéfices apporte l’égalité des genres en entreprise? L’engagement, la profitabilité, la performance, la durabilité et le renouvellement d’un leadership inspirant. Voici quelques éléments essentiels qui changent les organisations à l’interne de façon positive, mais qui ont aussi des répercussions importantes transformant notre société collective.
Les 5 P
Quels sont les effets de la parité en entreprise? Selon une étude de Ernst & Young, la parité promeut l’intention, la performance et la profitabilité (la formule des 5 P en anglais). La recherche menée par EY prouve qu’il y a un lien entre la parité et l’engagement des employé·es en entreprise. De plus, les mesures d’équité aident les talents à se réaliser pleinement à travers leur ambition.
L’intention et la parité sont des éléments qui vont de pair. Les deux se soutiennent mutuellement et ont une incidence non négligeable sur l’entreprise, mais aussi sur la société. Lorsqu’une organisation décide de faire de la parité une valeur intrinsèque, cette dernière a un impact auprès de ses talents au travail, mais aussi dans leur sphère privée.
Un leadership plus durable
Lorsque l’on favorise la parité dans les entreprises, on génère de l’engagement et des actions concrètes envers tous les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). En effet, les femmes leaders placent la protection de l’environnement comme l’une de leurs priorités. Plus on avance vers la parité, plus on accélère les initiatives pour combattre les changements climatiques, et plus on a des modèles de leadership qui placent le développement durable au cœur des priorités stratégiques. Selon le journal Les Echos, 60% des dirigeantes d’entreprise priorisent le développement du capital humain et la protection de l’environnement.
Il serait faux de séparer dans un cadre RSE environnement et parité. Les femmes sont majoritairement plus touchées que les hommes par les conséquences des changements climatiques. Elles sont aussi des leaders plus efficaces en temps normal, comme en temps de crise, ce qu’elles ont prouvé durant la pandémie. Sachant ceci, se fixer des objectifs pour mesurer l’impact des mesures de parité permet de mieux cerner les bienfaits de cette dernière sur les entreprises et ainsi mieux investir dans les causes qui sont importantes aux yeux de tous.
La parité accélère le renouvellement du leadership
Les femmes aspirent à devenir des leaders. Par contre, le manque de représentativité dans les hautes sphères corporatives fait en sorte que peu de femmes soient inspirées à continuer dans cette voie. La parité permet de stimuler les femmes à continuer vers cet objectif. Selon Marie-Christine Mahéas, experte en Gender Balance in the Workplace et autrice du livre «Remixer la mixité. Femmes + Hommes: parler et agir autrement», «Plus on recrute, forme, et accompagne les femmes et les hommes vers le top management dans le respect des identités personnelles, plus on multiplie les modèles de leadership gagnant.»
Et en découvrant plus de «role models» féminins qui occupent des postes à hautes responsabilités, tout le monde découvre d’autres façons d’incarner son leadership, femmes comme hommes. Un rapport de 2019 par Deloitte sur le progrès pour l’égalité des genres parle des effets positifs des modèles de réussite dans le milieu professionnel. «Les modèles de réussite au travail donnent l’exemple en montrant quels comportements permettent d’acquérir un statut, et afficher des comportements encourageant les hommes à assurer un meilleur équilibre entre le travail et les priorités de leur vie personnelle peut avoir de réels effets positifs sur l’égalité homme-femme.»
Si les organisations décident qu’il existe une multitude de façons de vivre son leadership sans que celui-ci soit déterminé par le genre, les opportunités deviendront exponentielles pour les femmes de la même façon qu’elles encourageront les hommes à adopter de nouveaux comportements.
Les trois grands bénéfices de la parité en entreprise engendrent des changements permanents qui poussent les employés à s’accomplir dans leur vie professionnelle. Mais plus encore, la parité encourage tout le monde à devenir une meilleure version d’eux-mêmes : que ce soit les employé·es, les dirigeant·es, les cadres et les gestionnaires, ou encore les entreprises. Alors qu’attendons-nous pour instaurer des mesures pour atteindre la parité et profiter des avantages d’une plus grande diversité des genres dans le monde du travail et dans notre société?
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner à nos communications d’affaires.