Canada

Ex-présidente du conseil et cheffe de la direction, Mouvement Desjardins, et administratrice de sociétés

Monique Leroux

Motivée par la gouvernance environnementale et sociale d’entreprises, Monique Leroux est parmi les esprits les plus éminents au Canada dans les domaines de la gestion, des finances, des arts et de l’éducation.

Monique Leroux

Biographie Ambition, audace et action

Ces trois mots ont guidé Monique Leroux tout au long de sa carrière. Leader naturelle, elle joint l’exécutif de Québecor, de la RBC et d’Ernst & Young avant de devenir la première femme présidente du conseil et cheffe de la direction du Mouvement Desjardins en 2008 – année marquée par une crise financière mondiale. C’est d’ailleurs avec ambition, audace et action qu’elle guide le plus grand groupe financier coopératif au Canada hors de la tempête, puis vers la croissance et le développement de Desjardins au Canada et au sein du mouvement coopératif mondial. 

Elle a d’ailleurs été présidente de l’Alliance Coopérative Internationale, représentant plus de 100 pays. Actuellement conseillère principale chez Fiera Capital, présidente du Conseil sur la stratégie industrielle du Canada et membre du conseil d’administration de Michelin, S&P Global, Couche-Tard et BCE, Monique nous impressionne par sa faculté à comprendre le contexte humain et stratégique des organisations et à en saisir rapidement les enjeux tout en respectant ses convictions. Une posture qu’elle décortique pour les participantes du Défi Leadership.

Femme au bout d'une tableau qui regarde quelqu'un d'autre avec concentration

Formation Défi Leadership : prête à révéler votre leadership?

Le Défi Leadership aide les gestionnaires à identifier leurs valeurs, à renforcer et à assumer un style de leadership qui leur ressemble.

En savoir plus