11 femmes ambitieuses qui ont marqué 2022

11 femmes ambitieuses qui ont marqué 2022

En 2022, les femmes rayonnent plus fort que des diamants. Elles prennent leur place, refusent l’inacceptable, atteignent des records, innovent, et militent encore et toujours  pour un monde plus juste.

Plusieurs de ces femmes ont marqué nos esprits, et nous inspirent à ne plus nous faire petites. Ces femmes, elles sont bien plus que 11. Elles sont des centaines, des milliers, et elles sont vous. Certaines ont particulièrement attiré notre attention, comme en 2021 et en 2020. Pleins feux sur les grandes ambitieuses de 2022.

Défiler
Image slider
Image slider
Image slider
Image slider
Image slider
Image slider
Chantal Machabée : pour une meilleure représentativité dans le domaine des sports. 

Depuis plus de 30 ans, Chantal Machabée est celle qui navigue dans ce véritable boys club qu’est le sport. Journaliste sportive et annonceuse francophone pour les Jeux olympiques, elle a aussi été la première femme au Québec à animer un bulletin de nouvelles sportives, en plus de la télédiffusion du hockey à RDS. Cette année, elle a été nommée vice-présidente des communications des Canadiens de Montréal, une première dans l’histoire du club de hockey.

Ambitieuse depuis ses débuts, Chantal Machabée a défriché le chemin pour celles qui aspirent à une profession dans le domaine des sports, et dans les domaines traditionnellement masculins. 

Sophie Adenot : pour briser les plafonds de verre afin de conquérir l’espace.

20 ans après Claudie Haigneré, Sophie Adenot est devenue la deuxième astronaute française, mais surtout la première femme pilote de l’Armée Française a accéder à ce rôle. Diplômée de l’École nationale supérieure de l’aéronautique et de l’espace, la lieutenante-colonelle fait partie des 5 personnes sélectionnées sur les 22 523 candidats européens ayant postuler en 2021.

Un modèle pour les jeunes filles qui désirent faire leur carrière dans l’armée, Sophie Adenot dit avoir été influencée par Marie Curie et par sa prédecesseure, Claudie Haigneré qu’elle considère être “une grande dame.”

Ketanji Brown Jackson: pour une plus grande diversité au sein de la plus grande instance judiciaire des États-Unis. 

Première femme noire à la Cour suprême des États-Unis, Ketanji Brown Jackson a un parcours qui impressionne. Celle qui occupe désormais le poste de juge à vie au sein de la plus grande instance judiciaire américaine a gradué de Harvard avec mentions. Elle a notamment siégé à la Cour d’appel fédérale de Washington D.C., la deuxième plus prestigieuse juridiction au pays – après la Cour suprême. 

Précédant son élection, les républicains ont tout fait pour discréditer son travail. Advienne que pourra, Ketanji Brown Jackson après s’être soumise à un interrogatoire corsé a gagné le vote de confiance de ses futurs collègues. D’ailleurs, le sénateur Cory Booker lui a rendu un hommage très émouvant – sortez les mouchoirs!

Amy Schneider : briller à la télé et inspirer une plus grande inclusivité.

Amy Schneider est la première femme et femme trans à avoir atteint le million dans le jeu télévisé américain Jeopardy!. Grâce à son immense culture générale, l’ingénieure (et maintenant personnalité publique) a réussi à remporter 40 victoires et près de 1,4 million de dollars. 

Pour Amy, ça a été l’occasion de montrer l’image d’une femme intelligente et confiante, en plus de représenter fièrement la communauté trans. Certains détracteurs ont tenté de minimiser son record comme femme en raison de sa transidentité. Ce qu’on leur répond? Une femme trans est une femme, point.

Zara Rutherford : la plus jeune pilote à parcourir le globe.

Voici la plus jeune femme à avoir volé autour du monde en solo, et ce, en se donnant le défi de le faire  en 155 jours. Zara Rutherford est aussi la première femme à avoir fait le tour du globe dans un aéronef biplace ultraléger. Au total, la pilote belgo-britannique de 19 ans a sillonné plus de 52 000 km, 52 pays et 5 continents, malgré des embûches en Sibérie et en Alaska!

Avant son périple, la pilote  avait déclaré: «J’espère vraiment encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation, les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques». Pari tenu, puisqu’aujourd’hui, elle est considérée être un modèle pour les femmes qui évoluent en STIM.

Stéphanie Harvey : la gameuse qui aspire à une plus grande cybercitoyenneté.

D’abord connue comme gameuse et multiple championne du monde de jeu vidéo, Stéphanie Harvey éblouit par ses succès et par l’étendue de ses talents. Et elle ne s’arrête pas là! Elle est aussi enseignante à l’université, grande gagnante de la deuxième saison de la téléréalité québécoise Big Brother célébrités, autrice et militante pour une industrie de jeux vidéo plus inclusive.

Stéphanie ne s’en cache pas; confrontée à un milieu très masculin, elle a eu sa dose de cyberintimidation, et elle souhaite aujourd’hui ouvrir les yeux de la société sur la toxicité en ligne. Elle espère sensibiliser les internautes  à la cybercitoyenneté – un concept qui se rapporte au vivre-ensemble en ligne tout en exerçant ses droits et devoirs de citoyens.

Défiler
Image slider
Image slider
Image slider
Image slider
Image slider
Image slider
Viviane Lalande : la vulgarisatrice scientifique pas ennuyeuse par excellence.

Vulgarisatrice scientifique hors-pair, Viviane Lalande soulève les foules sur YouTube et ailleurs. Docteure en génie mécanique, communicatrice, formatrice, enseignante, autrice, chroniqueuse et créatrice de la chaîne Youtube Scilabus, elle nous permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Et son boulot ne passe pas inaperçu! Viviane Lalande a remporté le prix Jean Perrin de vulgarisation scientifique en 2021, et le prix d’excellence de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) en 2022. Des ronronnements du chat jusqu’au secret anti-chaleur des Touaregs, Viviane nous révèle les secrets d’une panoplie de phénomènes!

Élisabeth Borne : pour un paysage politique français plus égalitaire.

Non, il n’y a pas que le président Emmanuel Macron qui gouverne la République française : il y a également Élisabeth Borne, deuxième femme à devenir Première ministre en France. 

Femme controversée connue pour sa gouvernance tranchante (elle fait souvent passer des projets de lois sans vote auprès du parlement français). Ingénieure et haute-fonctionnaire, Mme Borne a déclaré : « Il faut agir plus vite et plus fort » face au « défi climatique et écologique », et a dédié sa nomination à toutes les petites filles, les sommant d’aller au bout de leurs rêves. Élisabeth Borne a été présidente de la société des transports parisiens, cheffe de cabinet de la socialiste Ségolène Royal au ministère de l’Écologie.

Florence-Olivia et Marie-Emmanuelle Genesse: le signe qui sauve les femmes.

The Sis, ce sont deux soeurs québécoises: Florence-Olivia et Marie-Emmanuelle Genesse, expertes du féminisme et de la justice pénale, et chercheuses en violence sexuelle. Vous les trouverez sur TikTok et Instagram, à parler de droits des femmes, de sexisme, ou encore, de consentement.

Surtout, elles ont popularisé un signal de détresse pour les femmes victimes de violence – créé par la Fondation canadienne des femmes – et devenu viral sur les médias sociaux.,Deux femmes auraient été sauvées grâce au précieux signe. 

Annie Ernaux : la femme à la plume libre. 

À 82 ans, l’écrivaine française Annie Ernaux a été couronnée du prix Nobel de littérature 2022. Elle devient la 17e femme à remporter le prix, et elle marque l’histoire en devenant la première née en France à le recevoir. Elle a été récompensée pour le courage de son œuvre autobiographique, et pour sa sensibilité aux mœurs de son époque. 

Dans ses livres, elle aborde plusieurs sujets et parle  notamment d’avortement, devenant ainsi l’une des grandes voix féministes dans le monde. Elle a aussi été critiquée pour son style d’écriture épuré et regardée de haut par une élite intellectuelle composée majoritairement d’hommes. C’est en refusant toutes ces conventions,  que l’autrice a bel et bien réussi à mener sa révolution littéraire. 

Stéphanie Frappart : la toute première femme à arbitrer la coupe du monde.

La première femme de l’histoire à arbitrer un match de la coupe du monde de FIFA? La Française Stéphanie Frappart, en 2022, au Qatar. Il n’est pas trop tôt! Mais Stéphanie Frappart n’en est pas à sa première « première ». Disons plutôt qu’elle les enchaîne.

Elle a aussi été la première femme arbitre en deuxième division française, la première femme arbitre en Ligue 1 masculine, la première femme arbitre en Supercoupe d’Europe, en Ligue des champions et en finale de Coupe de France… Décidément, Stéphanie Frappart ouvre le terrain à une myriade d’autres femmes qui veulent faire leur place dans le monde du foot (ou soccer en Amérique du Nord)!

Bonus : Les groupes de défense des droits des femmes dans le monde.

2022 a été une année difficile pour les droits des femmes partout dans le monde. Aujourd’hui, plus que jamais, les femmes se font remettre en question pour leur choix, pour leurs droits. Bien que ce ne sont pas des personnes, nous devons souligner le combat d’activistes féministes à travers le monde, particulièrement aux États-Unis et en Iran.

L’arrêt de Roe VS Wade aux États-Unis a rassemblé les groupes pro-choix afin de protéger l’accès à l’avortement des Américain.es. En Iran, la mort de Mahsa Amini, une étudiante de 22 ans, aux mains de la police des moeurs a déclenché l’ire des Iranien.nes qui sont descendu.es dans les rues du pays pour dénoncer la violence du parti Islamiste contre les femmes. Nous voulons saluer le courage des femmes et des hommes qui décident de se battre pour que les femmes puissent choisir, choisir indépendamment d’un gouvernement quoi faire de leur corps.

Photo de Stéphanie Gélinas, auteure de L'effet A

Stéphanie Gélinas

Autrice

Stéphanie Gélinas est une rédactrice persuasive. Elle collabore avec des humain.e.s, entreprises et organismes féministes, engagé.e.s et audacieux.ses. Elle adore sa vie Montréal-Italie, les mots-umami, Catherine Ethier, les chips au fromage, jaser inclusion et affubler LinkedIn de ses posts.