Quelles qualités font des femmes des leaders inspirantes?

Quelles qualités font des femmes des leaders inspirantes?
Ces femmes de tête qui nous inspirent

Dans votre milieu de travail, quelles sont les femmes leaders qui font du bien autour d’elles et se démarquent? À l’instant, vous avez certainement en tête l’une d’entre elles, dont le tracé ou la personnalité vous inspire. Est-ce par son engagement envers la parité femme-homme, la diversité et l’inclusion? Est-ce parce qu’elle favorise le développement de l’estime de soi? Ou peut-être est-ce par son parcours ou ses accomplissements? Quoi qu’il en soit, cette leader d’exception transforme votre paysage professionnel et constitue pour vous et vos collègues un modèle positif. Pourquoi cette femme inspirante et les autres apportent-elles autant de valeur à leur milieu professionnel? Et quels traits communs possèdent-elles?

L’importance des femmes leaders en milieux d’affaires

Les femmes forment un peu plus de la moitié de la population du Canada. Pourtant, elles sont toujours sous-représentées dans les postes de hauts niveaux. Selon des statistiques canadiennes récentes, les femmes occupent environ 35,6 % des postes de gestion et 30,9 % des postes de haute direction, alors qu’en France 18,75% des femmes occupent des postes cadres comparé à 24,3% des hommes. Pourtant, la portée de leur présence en rôles de leadership a bien été démontrée, si ce n’est qu’au niveau de la rentabilité. En effet, les entreprises présentant des niveaux élevés de genre ont davantage tendance à devancer la compétition moins diversifiée sur le plan de la rentabilité. Et ça ne s’arrête pas là! Selon un récent rapport de Grant Thorton, lorsqu’elles ont une place en instance de décisions, les femmes sont capables d’apporter des changements transformateurs, dont les suivants :

  • Elles permettent de construire des équipes plus informées et plus innovantes.
  • Elles améliorent les performances et la résolution des problèmes.
  • Elles accroissent la productivité.
  • Elles réduisent le groupthinking, soit la pratique consistant à penser ou à prendre des décisions en groupe, ce qui aboutit généralement à une prise de décision de mauvaise qualité.
  • Elles participent à générer une meilleure réputation de l’organisation.
  • Elles participent à attirer, soutenir et retenir les employés.
5 qualités principales des femmes dirigeantes

Cherchez-vous à devenir de ces femmes leaders, qui motivent et élèvent les autres autour d’elles. De celles qui brisent le plafond de verre? Saviez-vous que ces femmes possèdent des caractéristiques communes? En voici certaines qui, l’espère-t-on, serviront d’exemple à la prochaine génération de femmes en tête :

La résilience et la détermination

Selon les données concernant le leadership féminin, les femmes se sont révélées faire preuve de plus de résilience (54,7 %) que les hommes (49,3 %). Les femmes sont également fiables et motivées. Elles rebondissent mieux suite à des expériences difficiles. C’est ce qui permet aux femmes dirigeantes de maintenir leur concentration et leur attention même lorsqu’elles sont confrontées à un défi stressant. De plus, leur capacité à stabiliser les autres en situation de stress contribuerait à la résilience de leurs pairs. On dit également que ces femmes pratiquent l’intelligence émotionnelle et sont assez assertives et confiantes pour communiquer leurs idées avec respect.

L’ouverture envers les autres et l’empathie

Selon la Harvard Business Review, les femmes leaders font preuve d’un style de leadership favorisant l’intégration dans la résolution des problèmes et la prise de décision. Leur intelligence culturelle les rendent également attentives et aptes à s’adapter aux besoins des autres. Grâce à cette attitude, elles se montrent plus ouvertes aux perspectives divergentes des leurs. Il va alors de soi que leur équipe apprécie cette approche plus impartiale et plus souple. Si 79 % des employés·es quittent leur emploi en raison d’un manque de considération, on se doute alors qu’une dirigeante ouverte et empathique contribue certainement à leur rétention.

L’humilité

L’arrogance n’a pas sa place en entreprise. Fort heureusement, les femmes n’aiment généralement pas se vanter, c’est pourquoi l’humilité est souvent considérée comme un trait de leadership typiquement féminin. Malheureusement, comme le note la Harvard Business Review, on confond souvent la confiance et la compétence. Pourtant, il est dit que les meilleurs·es leaders se préoccupent plus du bien-être de leur équipe que du leur. Ils et elles mettent les mains à la pâte, supportent leur équipe et prêchent par l’exemple.

La confiance

Lorsqu’on pense à une femme leader, on pense à une femme charismatique et sûre d’elle-même. Ces femmes prennent la parole avec naturel et s’affirment. C’est souvent ce qui nous inspire en elles. Si vous aspirez à être leader, il vous faut développer la confiance. Le meilleur moyen? Prendre conscience de vos qualités et de ce dont vous êtes capable.

L’esprit d’équipe

Pour avancer de manière constructive, il faut savoir avancer ensemble! Il semblerait que de créer un esprit d’équipe et l’un des traits communs des femmes dirigeantes. En effet, on dit qu’elles mettent l’accent sur le travail d’équipe et la communication authentique, et qu’elles investissent dans le coaching et cherchent à inspirer les membres de leur équipe afin qu’ils et elles soient plus motivés·es à atteindre les objectifs.

Les femmes en rôle de leadership sont résilientes, ouvertes et empathiques, humbles, confiantes, et ont un excellent esprit d’équipe. Parmis ces traits, en voyez-vous un que vous aimeriez améliorer? Il est maintenant temps de passer à l’action. N’attendez pas. Comme l’a dit John F. Kennedy, le leadership et l’apprentissage sont indissociables. Observez, pratiquez, et développez cette leader en vous!

 

Author profile

Katry Ann Beaudoin

Autrice

Katry Ann est une professionnelle chevronnée de la communication et du marketing, une apprenante agile et une fervente préconisatrice de l'innovation. Au-delà de son expertise en matière de contenu multilingue, elle relève les défis stratégiques avec un enthousiasme contagieux qui génère des résultats positifs.