Renforcer sa confiance

10 citations qui donnent du courage

10 septembre 2018 par Catherine Bergeron

« Vous obtenez dans la vie ce que vous avez le courage de demander », a dit un jour Oprah Winfrey. Une grande vérité ! Les leaders de L’effet A s’efforcent d’ailleurs de la communiquer aux participantes du Défi 100 jours L’effet A.

En effet, du courage, il en faut pour réussir à la hauteur de ses ambitions et pour se réaliser en restant fidèle aux valeurs qui nous animent. Au quotidien, il faut également du courage pour oser se lancer, se surpasser, prendre une décision controversée, lâcher prise, outrepasser les règles, demander de l’aide, prendre la parole, revendiquer, rassembler… Ouf !

Question de se motiver, voici 10 citations des leaders de L’effet A.

Partagez-les, citez-les, twittez-les, mais surtout, remémorez-vous-les quand viendra le temps de passer à l’action.

1. « Ma devise: Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars. Cette phrase représente toute l’envergure de mon ambition, et résume l’attitude qu’il faut adopter face à l’échec. »
– Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A

2. « Faites de la peur votre meilleure alliée. Quand vous ressentez une sensation de vertige, ça veut dire qu’il y a quelque chose à explorer. Vous êtes sur la bonne voie ! »
– Marie-Pier St-Hilaire, présidente et AFI expertise leader de L’effet A

3. « J’ai remarqué que les femmes sont excellentes et particulièrement audacieuses quand elles doivent se battre pour les autres, défendre les intérêts de leurs collègues ou de leurs employées. Mais quand vient le temps de demander pour elles — un meilleur salaire, par exemple —, elles sont plus réticentes. Parfois, il faut aussi avoir le courage de se battre pour soi ! »
– Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente, Ressources humaines et Communications chez Desjardins et leader de L’effet A

4. « Les premières fois que j’ai eu à convaincre des gens d’affaires de la pertinence de mes idées, j’ai constaté que j’avais un talent pour communiquer avec mon cœur. Quand tu parles d’humain à humain, les autres adhèrent plus spontanément à tes idées. »
– Sophie Brochu, présidente d’Énergir et leader de L’effet A

5. « Ma devise : prove them wrong. J’ai essuyé des refus tout au long de ma carrière et cette phrase m’a toujours motivée. »
– Lise Watier, fondatrice de Lise Watier Cosmétiques et conférencière de L’effet A

6. « Un leader courageux sait faire face à la critique et admettre ses erreurs. Il est capable d’écouter et de se remettre en question, mais surtout, il sait faire abstraction de son bien-être personnel pour prendre des décisions visant le bien-être de l’entreprise, le bien commun. »
– Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines et Communications chez Desjardins et leader de L’effet A

7. « Être courageux, ce n’est pas seulement faire ce qui est difficile. C’est surtout faire ce qui est juste et intègre. Pour moi, le courage s’appuie sur trois éléments fondamentaux : les convictions et les valeurs qui me guident, les faits sur lesquels je m’appuie, et l’ambition qui me pousse à sortir de ma zone de confort. C’est ce qui dirige ma vie professionnelle et personnelle. »
– Isabelle Hudon, ambassadrice du Canada en France et cofondatrice de L’effet A

8. « Tout est possible. Il suffit souvent de se mettre en mouvement. Les grands rêves se réalisent en posant de petites actions au quotidien. »
– Geneviève Fortier, première vice-présidente ventes et distribution chez SSQ Assurance et leader de L’effet A

9. « Quand vous prenez des risques pour une mission qui est en harmonie avec vos valeurs et vos passions, votre posture mentale change complètement. Face aux revers ou à l’échec, vous aurez moins tendance à vous remettre en question, car vous vous souviendrez pourquoi vous avez essayé. »
– Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval et leader de L’effet A

10. « Quand on démarre sa carrière, il est normal d’adopter la posture “play not to lose”. On se protège le temps de construire des bases solides et d’acquérir une certaine confiance. Mais pour grandir, se propulser, il faudra tôt ou tard passer en mode “play to win”. Jouer pour gagner. »
– Sophie Brochu, présidente d’Énergir et leader de L’effet A

Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes ? Participez au Défi 100 jours L’effet A ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy