Conseils à emporter

7 leaders dévoilent le conseil qu’elles auraient aimé recevoir en début de carrière

9 septembre 2020 par Catherine Bergeron
conseil _ article

Si elles avaient su ce qu’elles savent aujourd’hui : auraient-elles fait les choses autrement ? 

Ces leaders que nous avons la chance de côtoyer à L’effet A, grâce au Défi 100 jours et au Défi Leadership, nous inspirent et nous épatent en raison de leur parcours et de leurs réalisations. Qui n’aime pas entendre les plus grandes gestionnaires témoigner de leurs succès ? Mais il y a plus. Il y a les revers, les chutes et les apprentissages. Il y a ces fois où elles n’étaient pas assez préparées, confiantes ou bien entourées. 

Aucune d’entre elles ne serait où elle en est aujourd’hui sans avoir dû surmonter quelques obstacles. Afin de capturer une part de la sagesse qu’elles ont acquise au fil du temps, nous avons demandé à une poignée de nos leaders de se transposer à une autre époque, alors qu’elles étaient plus jeunes, moins outillées et expérimentées. Puis on leur a posé cette question : face à un nouveau défi ou à une prise de risque, quel conseil donneriez-vous à cette version plus jeune de vous-même ?

Comme une lettre qu’elles se seraient adressée, ces sept leaders vous dévoilent le conseil qu’elles auraient aimé recevoir au début de leur carrière.

Anne Bioulac

1. Mise sur toi

« Ne doute jamais de toi. Tu es ton meilleur ambassadeur. Tenter de nouvelles expériences et relever de grands défis sont les meilleures façons d’apprendre. Comme je le dis souvent : pour se projeter en avant, il faut accepter de se mettre en déséquilibre pour créer du mouvement. Lance-toi ! »
Anne Bioulac, présidente-directrice générale chez Augustus intelligence, et leader de L’effet A France

Brigitte Hébert

2. Ne fais pas l’erreur… d’avoir peur de l’erreur

« La plus grande erreur que tu pourrais faire, c’est de vivre avec la peur constante que tu en feras une…
Prendre des risques et sortir de sa zone de confort est déstabilisant, tu verras, mais cela te permettra d’apprendre, de te développer, de grandir et d’évoluer. Tu n’as rien à perdre, mais tout à gagner. Après tout, il est souvent plus risqué de ne rien faire ou de maintenir le statu quo que de passer à l’action.
On devient ce que l’on croit, alors crois en toi. Adopte une posture de gagnante avec humilité et sans arrogance. »
– Brigitte Hébert, première vice-présidente à la direction, Expérience employé, à la Banque Nationale, et leader de L’effet A

Hajar El Haddaoui

3. N’essaie pas d’être parfaite

« La quête de la perfection entraîne une surqualification qui n’est pas rémunérée. Mise plutôt sur l’excellence : cela te permettra d’économiser du temps et de l’énergie que tu pourras investir dans d’autres démarches. 
À toi qui débutes ta carrière, je te conseille donc d’apprendre rapidement à reconnaître tes forces, au lieu de te focaliser sur ce que tu ne sais pas faire. Si tu as du mal à discerner tes qualités, demande autour de toi. Bénéficie des regards extérieurs. 
Aussi, en parallèle à ton travail, il est essentiel de “t’oxygéner” en développant ton réseau. Ce dernier est important, car le soutien dont tu auras besoin dans ton parcours ne viendra pas uniquement de ton gestionnaire ou de tes collègues. »
– Hajar El Haddaoui, responsable des shops Swisscom en Suisse, et leader de L’effet A Suisse

Pauline damboise

4. Sois stratégique

« Face à un nouveau défi, prends toujours le temps de clarifier le mandat et le résultat attendu, de même que l’échéance. Conviens dès le départ des ressources disponibles, identifie les personnes qui pourront te soutenir et planifie les jalons pour respecter ton échéance. À toi de jouer! »
– Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et développement durable du Mouvement des Caisses Desjardins, et leader de L’effet A

Geneviève Fortier

5. Développe ton « muscle » de la prise de risque

« N’hésite pas à sortir de ta zone de confort. Tous les leaders sont passés par là ; tu n’es pas la première. Tu découvriras rapidement que la satisfaction d’avoir essayé est 100 fois plus grande que le regret de ne pas avoir osé. 
C’est le meilleur moment, crois-moi. C’est plus facile de développer ce “muscle” de la prise de risque en début de carrière. Tu pourras l’exercer souvent par la suite. Et plus tu le feras, plus tu aimeras cela. »
– Geneviève Fortier, chef de la direction à la Promutuel Assurance et leader de L’effet A

Mara Catherine Harvey

6. N’hésite jamais à demander de l’aide

« Trouve le juste équilibre entre l’impulsion et le besoin d’être bien préparée, et suis tes intuitions. Évalue quel pourrait être le pire scénario, entoure-toi de personnes qui pourraient te guider et te supporter. Tu n’as pas à tout faire toute seule. N’aie pas peur de demander! Comme l’adage le dit : “Seul, on va plus rapidement. Ensemble, on va plus loin.” »
– Mara Catherine Harvey, chef des services à la clientèle, Division de la gestion globale de patrimoine, chez UBS, et leader de L’effet A Suisse

Olga farman

7. Crée les conditions idéales

« Avant de te lancer, prends un moment pour comprendre le défi qui t’est proposé, pour cerner tes craintes et surtout, pour bien définir l’objectif recherché. Consulte ton entourage ou tes mentors au besoin, en mettant de côté ton amour-propre et en reconnaissant tes limites.
S’il est fondamental de prendre du recul pour faire le saut en pleine conscience et avec conviction, ne laisse pas la peur de l’échec te paralyser. Enfin, si tu tombes — et tu vas nécessairement tomber — il suffira de te relever et de recommencer. »
– Olga Farman, associée directrice chez Norton Rose Fulbright Québec et leader de L’effet A

Pour une incursion au coeur du Défi 100 jours, inscrivez-vous à L’expérience 7 jours L’effet A pour recevoir une série de 7 courriels gratuits de la part des leaders de L’effet A.


Vous souhaitez propulser votre carrière aux côtés de leaders et de femmes inspirantes? Participez au Défi 100 jours! Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy