Conseils à emporter

Ces valeurs qui donnent de la hauteur aux plus grands leaders

21 septembre 2020 par Catherine Bergeron
Valeurs leaders

Transparence, ouverture, profitabilité, respect… Nos valeurs guident nos actions et prises de décisions. Pour mieux diriger et évoluer dans sa carrière, tout leader — et professionnel! — devrait définir ses assises, son étoile polaire. 

C’est d’abord une affaire d’efficacité et de sérénité. Parce qu’il faut parfois agir rapidement, prendre position ou donner son opinion, tout devient beaucoup plus limpide quand on a conscience d’agir en harmonie avec les valeurs qui nous portent

Mais surtout, c’est une question de cohérence. Lorsque nos valeurs sont communiquées en toute transparence, nos collaborateurs comprennent et prévoient avec une plus grande clarté ce que l’on veut et ce que l’on attend d’eux. « Nos valeurs prennent la forme d’un phare auquel nos employés peuvent se référer », soutient Sophie Brochu, PDG d’Hydro Québec et leader de L’effet A. Et ultimement, cette transparence, sur laquelle on mise quand on ose se dévoiler en toute authenticité, favorise les échanges, la confiance et une meilleure influence. 

Quelle est leur étoile polaire?

Parce qu’elles sont une source d’inspiration extraordinaire pour les participantes du Défi 100 jours et du Défi Leadership, et que nous aimons vous faire profiter de leurs lumières, on a demandé à six des leaders de L’effet A de nous dévoiler cette valeur qui leur tient le plus à coeur. C’est avec toute la générosité qu’on leur connaît qu’elles se sont confiées à nous.

Genevieve Fortier

1. L’intégrité, comme un refuge

L’intégrité est une valeur que je chéris depuis toujours. Lorsqu’une situation devient tendue ou si je crains qu’un événement me fasse perdre pied, cette valeur, c’est comme un « refuge » pour moi. En m’y référant, je m’assure d’agir avec intégrité en toutes circonstances. Je sais que les gestes que je poserai seront en cohérence avec ce qui fait que je me sens bien.
Je me souviens d’ailleurs d’une situation datant de plusieurs années où un leader tentait de manipuler des faits pour arriver à ses fins… Comme j’avais identifié que cela pouvait être un enjeu, j’ai fait sortir toutes les données probantes qui nous ont permis de démasquer ce manque d’intégrité et de poser les actions nécessaires pour régler cette situation.
Geneviève Fortier, chef de la direction à la Promutuel Assurance et leader de L’effet A

Brigitte Hebert

2. Un courage teinté d’humanité

Le courage de prendre les décisions difficiles, mais toujours avec humanisme et bienveillance. L’un n’est pas opposé à l’autre, au contraire. La gestion de la crise actuelle a mis en lumière que la combinaison des deux est clairement porteuse d’impacts positifs. L’humain d’abord.
Brigitte Hébert, première vice-présidente à la direction, Expérience employé, à la Banque Nationale, et leader de L’effet A

Anne Bioulac

3. L’esprit d’équipe, avant tout

Un grand leader est avant tout quelqu’un qui sait jouer en équipe, qui sait donner des responsabilités aux autres en toute confiance. Je dis toujours que ma plus belle réussite, c’est mon équipe. J’ai la fierté d’avoir recruté mes joueurs, de leur offrir un terrain d’expression où ils peuvent évoluer. Un jour, j’espère qu’ils me dépasseront.
Anne Bioulac, présidente-directrice générale chez Augustus intelligence, et leader de L’effet A France

Mara catherine Harvey

4. Le respect du rythme et des limites de chacun

Je m’assure toujours de trouver le bon équilibre entre ce qui m’est demandé, ce que je choisis de faire et ce que je confie aux autres. Malgré la pression pour toujours accomplir les tâches plus vite et plus efficacement, j’ai constaté que très peu de choses dans la vie sont réellement urgentes… Je ne laisse plus la mauvaise gestion des autres devenir mon problème et je communique clairement mes limites.
Je travaillais autrefois sur un projet de fusions-acquisitions top secret. Le directeur financier a convoqué une réunion en soirée et a déclaré que ce mandat était désormais prioritaire. Il a demandé à tout le monde de se réunir à nouveau le lendemain à 19h. Inutile de dire qu’en tant que mère célibataire d’un petit enfant, c’était problématique pour moi. J’ai donc écouté mes limites et demandé à mon gestionnaire : « si ce projet est d’une priorité absolue, pourquoi n’y consacrons-nous pas tout notre temps et notre énergie entre 8h et 18h ? »  Nous n’avons plus jamais tenu de réunion en soirée.
Mara Catherine Harvey, chef des services à la clientèle, Division de la gestion globale de patrimoine, chez UBS, et leader de L’effet A Suisse

Hajar El Haddaoui

5. La confiance dans toutes les sphères de la vie

La valeur principale qui me guide aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle est la confiance. Pour moi, rien n’est envisageable sans cela. Il faut d’abord avoir confiance en soi pour avancer et se dépasser, puis il faut pouvoir tisser des liens de confiance avec ses collaborateurs et ses collègues. La confiance est un pilier sur lequel je vais toujours m’appuyer.
Hajar El Haddaoui, responsable des shops Swisscom en Suisse, et leader de L’effet A Suisse

Olga Farman

6. La bienveillance au quotidien

J’y reviens quotidiennement dans mes décisions de gestion, pour prendre soin de mes équipes, de leur bien-être, de leur progression et de leur épanouissement. Je place la bienveillance au coeur de mes gestes pour permettre à mes employés et à mes collègues d’être solidaires à leur tour. La bienveillance me guide auprès de mes clients (et de mes adversaires!), dans le cadre de mes implications sociales, des causes que j’endosse. C’est la valeur qui m’aide à prendre soin des miens, qui me ramène à l’essentiel lorsque je suis un peu perdue, quand j’hésite à prendre une décision. La bienveillance me permet de placer l’humain et son bien-être au cœur de tout, même dans un contexte d’affaires et de profitabilité.
Olga Farman, associée directrice chez Norton Rose Fulbright Québec et leader de L’effet A

Pour une incursion au coeur du Défi Leadership, inscrivez-vous à L’expérience Assumer son leadership pour recevoir une série de 5 courriels gratuits de la part des leaders de L’effet A.


Vous souhaitez donner un sens à votre leadership et transformer votre ambition en un puissant levier de croissance pour vous et votre équipe ? Le Défi Leadership vous permettra de solidifier vos repères en tant que gestionnaire. Pour plus d’information ou pour vous inscrire, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy