Conseils à emporter

Le codéveloppement; une méthode éprouvée!

21 août 2019 par Gabrielle Brassard Lecours

Saviez-vous que vous pouvez apprendre beaucoup au contact de vos pairs? Partager ses expériences professionnelles – sans filtre – permet de trouver des solutions concrètes à des problématiques vécues au sein de votre organisation. L’expérience du codéveloppement a aujourd’hui le vent dans les voiles afin de développer le plein potentiel de ses employés, mais aussi des gestionnaires.

« Le codéveloppement est vraiment un “buzzword” en ce moment, et c’est une méthode très intéressante pour laisser tomber la façade de vendeur qu’on peut parfois avoir devant les autres. On peut se perfectionner avec ses pairs en partageant des réalités souvent similaires », soutient Guillaume Fortin, président de PairConnex, une entreprise qui organise des jumelages intelligents pour créer des clans d’affaires.  

« L’idée, c’est d’utiliser l’intelligence du groupe pour se développer. Cette technique conçue au Québec par Adrien Payette, professeur à l’École Nationale d’Administration publique, vise à structurer une méthode efficace pour apprendre ensemble » explique Rémi Villeneuve, Directeur, design et production chez Skillable, une start-up qui développe de nouvelles approches d’apprentissage basées sur le changement de comportement et de codéveloppement professionnels.

codéveloppement Les participantes du Défi Leadership ont fait l’expérience des clans au printemps dernier.

Plus concrètement, à travers des rencontres régulières de groupe composé de maximum huit personnes, une participante soumet une problématique. Elle devient alors la « cliente » du reste du clan qui se transforme en équipe de consultation. « On pose des questions ouvertes pour faire le tour de la difficulté vécue par la cliente. Cette dernière reformule ensuite sa problématique suite à cet exercice. On développe ensuite un plan d’action qu’on va mettre en pratique sur le terrain » décrit le consultant de Skillable. 

Des liens qui vont plus loin

L’expérience de travailler en petit groupe est très positive pour l’intimité des confidences. « Quand on a des groupes plus nombreux, on constate une certaine retenue dans les propos », affirme Rémi Villeneuve, dont l’équipe Skillable a récemment intégrés l’expérience des clans dans le parcours Défi Leadership de L’effet A.

« Le fait qu’on soit un groupe restreint et entre femmes aide à nous exprimer plus librement sur les problématiques professionnelles que l’on vit. Je ne pensais pas que ce serait autant le cas », confie pour Julie Gaudette, l’une des participantes du Défi Leadership qui travaille chez Énergir à titre de directrice, Environnement, Santé et Sécurité, Mesures d’urgence et Continuité des opérations.

Même son de cloche du côté de Caroline Pilon, la directrice générale du bureau montréalais du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation; « un petit nombre permet de développer une chimie plus forte, et rend les rencontres plus chaleureuses. » Les deux participantes affirment que les liens créés à travers leur activité de réseautage perdureront au-delà de leur participation aux clans tellement elles y ont trouvé de nouvelles amitiés.

codéveloppement Caroline Pilon, diplômée du Défi Leadership de L’effet A.

Solidifier sa confiance

« J’avais, comme plusieurs, le désir d’avoir une plus grande visibilité au travail. J’ai travaillé à être moins contrainte par mes propres limites. J’ai réussi à parler à mes patrons pour exprimer mes désirs et mes envies en ce sens grâce au soutien du clan », témoigne Caroline Pilon. Julie Gaudette, quant à elle, identifie chaque semaine les objectifs qu’elle veut atteindre et tente d’y travailler un peu chaque jour.

« Le codéveloppement permet de développer une confiance accrue qu’on ne retrouve pas nécessairement dans une activité de réseautage plus traditionnelle », conclut le président de PairConnex. On y parle d’échecs, ou de réalités difficiles, et on se montre sous un jour plus vulnérable que lorsqu’on fait un pitch de vente pour mettre de l’avant nos forces. »

Vous souhaitez donner un sens à votre leadership et transformer votre ambition en un puissant levier de croissance pour vous et votre équipe ? Le Défi Leadership vous permettra de solidifier vos repères en tant que gestionnaire. Pour plus d’information cliquer ici.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy