12 femmes qui ont marqué l’année 2020

12 femmes qui ont marqué l’année 2020

À travers le monde, des femmes ont marqué l’année 2020 : politiciennes, scientifiques, gestionnaires, artistes ou sportives. Toutes sont passionnées, brillantes, engagées. Grâce à leur détermination et à leur ambition, elles contribuent à l’avancement des femmes et à l’amélioration de la société. Douze d’entre elles ont retenu l’attention de L’effet A.

1 – Kamala Harris

Photo de Kamala Harris
(Photo : Instagram/Kamala Harris)

 

On ne pouvait passer à côté! En novembre, Kamala Harris, 56 ans, a marqué l’histoire en devenant la première femme et la première personne noire à accéder à la vice-présidence des États-Unis. La gauche américaine souhaite déjà la voir briguer la présidence en 2024. Dans son discours de victoire, cette ancienne procureure, fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, a salué des «générations de femmes qui ont tracé le chemin» avant elle.

2 – KK Shailaja

Photo de Shailaja
(Photo : Vogue India)

 

Comment KK Shailaja a réussi à déjouer le coronavirus? Élevée au statut de rock star, la ministre de la Santé et de la Justice sociale du Kerala, en Inde, a agi tôt et a opté pour la transparence. Dès le premier cas en janvier, elle a mis en place des cellules de crise et a multiplié les interventions publiques. Quatre mois plus tard, on n’y comptait que 524 cas de COVID-19 et quatre décès pour 35 millions d’habitants. À l’automne, les cas ont grimpé en flèche (650 000 cas en décembre). Mais sans la redoutable efficacité de KK Shailaja, la situation aurait été bien pire. L’édition indienne du Vogue l’a d’ailleurs nommée parmi les femmes de l’année.

3 et 4 – Florence Schelling et Kim Ng

Photo de Florence Schelling et Kim Ng
(Photos : Instagram/Florence Schelling et Instagram/Kim Ng)

 

Milieu masculin et conservateur s’il en est un, le sport professionnel s’ouvre peu à peu à la présence des femmes.

À 31 ans, l’olympienne Florence Schelling est devenue la première femme à occuper un poste de directrice générale dans le hockey professionnel masculin. En avril, elle a été nommée à la tête du CP de Berne. L’ancienne gardienne de but a représenté la Suisse aux JO de Turin, Vancouver, Sotchi et PyeongChang.

En novembre, c’était au tour du baseball majeur de briser le plafond de verre. Aux États-Unis, les Marlins de la Floride ont nommé Kim Ng au poste de directrice générale : du jamais-vu dans le sport professionnel masculin en Amérique du Nord.

5 – Sophie Brochu

Photo de Sophie Brochu.
(Photo : Marc-Antoine Charlebois)

 

Leader de la première heure du Défi 100 jours de L’effet A, Sophie Brochu est devenue en avril la première femme à accéder au poste de présidente et chef de la direction d’Hydro-Québec. Les attentes sont élevées envers l’ancienne PDG d’Énergir. Sa plus grande ambition? «Construire des projets, des équipes, des entreprises qui vont changer le monde positivement et de façon durable», a-t-elle déjà confié à L’effet A. Dotée de grandes valeurs humaines, elle s’implique dans des causes comme Forces Avenir, la Rue des femmes et Soupe pour elles. Et on le sait : elle a à cœur la juste représentation des femmes dans notre société.

6 – Dominique Fortier

Photo de Dominique Fortier
(Photo : Frédérick Duchesne)

 

L’autrice Dominique Fortier a reçu, fin novembre, le prestigieux prix Renaudot/essai pour son livre Les villes de papier, publié d’abord au Québec aux éditions Alto, puis en France chez Grasset. Il s’agit d’une première pour une plume canadienne. Son livre, à la fois roman, biographie et essai, était aussi en lice pour le Femina. La Québécoise a imaginé la vie de la poète américaine Emily Dickinson qui a vécu recluse au 19e siècle. Dominique Fortier a joué d’audace pour entrer chez Grasset : elle a envoyé son manuscrit dans une enveloppe sous un pseudonyme, pour qu’il soit reçu sans a priori.

7 et 8 – Jennifer Doudna et Emmanuelle Charpentier

Photo de Jennifer Doudna et Emmaunuelle Charpentier
(Photos : Royal Society/Jennifer Doudna et LinkedIn/Emmanuelle Charpentier)

 

Les généticiennes Emmanuelle Charpentier et Jennifer Doudna ont remporté le Prix Nobel de chimie. Elles souhaitent ainsi être une inspiration pour les jeunes filles intéressées aux sciences. C’est la première fois qu’un duo féminin met la main sur un Nobel scientifique. Elles ont été récompensées pour leur découverte de la technique de modification du génome (Crispr-Cas9). Depuis 1901, seulement 5 femmes avant elles (sur 183 lauréats) avaient reçu le Nobel de chimie.

9 – Élisabeth Moreno

Photo d'elisabeth Moreno
(Photo : Instagram/Élisabeth Moreno)

 

Issue du milieu de l’entreprise, Élisabeth Moreno est depuis juillet ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances en France. Son père, maçon, et sa mère, femme de ménage, ont quitté le Cap-Vert pour la France en 1977. À l’école, on lui propose de suivre une formation professionnelle. L’aînée de six enfants refuse cette option et complète plutôt une maîtrise en droit des affaires et atteint les plus hauts postes de sociétés technologiques. Elle a été vice-présidente et directrice générale de Hewlett-Packard en Afrique. À titre de ministre, elle s’engage à réduire le nombre de féminicides, à allonger le congé de paternité et à lutter pour l’égalité des droits et contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

10 – Bozoma Saint John

Photo de Bozoma Saint John
(Photo : Instagram/Bozoma Saint John)

 

La flamboyante Bozoma Saint John, d’origine ghanéenne, est une star de la Silicon Valley. Celle qui s’appelle Badassboz sur Instagram a été nommée directrice du marketing chez Netflix, alors que les États-Unis étaient secoués par un mouvement contre le racisme et le racisme systémique. Elle a occupé des fonctions similaires chez Apple Music, Uber et Endeavor. Bozoma Saint John se positionne pour une plus grande place des femmes issues de la diversité en entreprise. Elle a figuré dans les listes «40 Under 40» de Fortune, «Top Executives» de Billboard, «40 Under 40» et «Power 100», «100 Powerful Executives» d’Ebony.

11 et 12 – Marie-Ève Lévesque et Kim Clavel

Photo de Marie-Ève Lévesque et Kim Clavel
(Photos : Instagram/Kim Clavel-Jade Bellavance et TLMEP/Marie-Ève Lévesque)

 

Pendant que le Québec était confiné au printemps, de nombreuses femmes sont montées au front. Sans répit, elles ont «contribué à l’effort de guerre» en temps de pandémie.

La boxeuse Kim Clavel, aussi infirmière auxiliaire, a rangé ses gants et revêtu l’uniforme pour prêter main forte en CHSLD. Pour son geste, elle a été nommée parmi les 10 leaders de demain par le Time. Elle a également été la première athlète non américaine à remporter le prix ESPY Pat-Tillman pour son engagement communautaire. Fin novembre, elle est remontée sur le ring, au Mexique, et a gagné son combat contre son adversaire, Barbara Martinez.

L’enseignante Marie-Ève Lévesque a travaillé sans relâche pour animer tous les jours la Classe en ligne devant son tableau transparent. Le ton dynamique de l’enseignante a touché le cœur de milliers d’élèves du primaire (et de leurs parents!) qui ont pu réviser les notions essentielles en français et en mathématiques. Sur YouTube, ses vidéos ont cumulé plus de 1,75 million de vues!

Chapeau à ces deux femmes et à toutes celles qui ont tant donné pour le bien commun.

Grande disparue: Ruth Bader Ginsburg

Photo de couverture du Time, avec Ruth Bader Ginsburg
(Photo : TIME)

 

Grande dame du droit, Ruth Bader Ginsburg est décédée en septembre d’un cancer à l’âge de 87 ans. Figure de la gauche américaine, la juge a siégé pendant plus de 27 ans à la Cour Suprême des États-Unis. À sa nomination par Bill Clinton en 1993, elle est devenue la deuxième femme à accéder à cette fonction. Peu avant son décès et malgré des traitements de chimiothérapie, cette progressiste menait toujours ses activités. Ruth Bader Ginsburg (Notorious RBG pour ses partisans) est reconnue pour ses batailles pour la cause des femmes, les minorités et l’environnement.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!