Témoignages

«Je ne voulais plus être invisible»

14 juillet 2020 par Catherine Bergeron
Cassandre Rey Hillion

«Est-ce que mon idée leur plaira? Et si je faisais fausse route? Aussi bien ne rien dire…» Le discours interne que Cassandre Rey-Hillion entretenait avec elle-même l’a muselée durant plusieurs années, contribuant à miner son estime personnelle. Jusqu’au jour où la déléguée travaux, Centre-Ouest, chez Gaz Réseau Distribution France (GRDF), a décidé de reprendre sa confiance en main. «Après 20 ans de carrière, je souhaitais enfin occuper l’espace qui me revenait.»

Maintenant diplômée du Défi 100 jours, elle explique comment son parcours lui a permis de sortir de l’ombre et d’assumer pleinement ses idées et succès. 

Cassandre, quel a été le moment marquant de ton Défi 100 jours ?

La découverte du syndrome de l’imposteur a été déterminante pour moi. C’était lors du premier atelier, qui porte sur la confiance en soi. Je me suis totalement identifiée, et j’ai enfin compris les mécanismes qui m’empêchaient de prendre ma place. 

J’ai également beaucoup appris sur la présence exécutive, notamment grâce aux témoignages des leaders de L’effet A qui sont une réelle source d’inspiration et de réflexion. 

Ces éléments clés m’ont permis de lever le contrôle total (et extrême, je dois l’admettre) que j’exerçais sur mes propres actes et prises de position. J’ai adapté ma posture mentale pour mieux réaliser mes ambitions. 

Quelles répercussions le Défi 100 jours a eu sur ton parcours professionnel?

Avant le Défi 100 jours, je me mettais régulièrement en retrait, n’assumant ni mes succès ni mes convictions, par peur de déplaire. Le parcours de formation m’a été proposé par mon entreprise — que je remercie grandement. J’ai saisi cette opportunité, car je souhaitais vivement être plus visible et m’affirmer davantage. En quelques mois seulement, j’en vois déjà les bénéfices. 

Je suis beaucoup plus sûre de moi maintenant. Je me permets d’intervenir spontanément lors des réunions sans me poser plusieurs fois les questions suivantes : «Est-ce que je ne vais pas dire une bêtise?» ou «Quel intérêt vont porter les autres à ce que je vais dire?» 

Je suis sortie de l’ombre. Je n’hésite plus à prendre le lead de discussions et d’échanges, chose que je laissais traditionnellement aux autres.

Quelle grande leçon as-tu retenue de ton parcours ?

L’importance d’être soi-même. Cela nous a été répété plusieurs fois. Après tout, si j’ai si bien réussi à ce jour, c’est grâce à qui je suis. Et même si tout n’est pas toujours parfait, je sais maintenant que je peux me propulser en capitalisant sur mes forces.

C’est une victoire en soi.

Découvrez l’ensemble des apprentissages et réflexions de Cassandre : consultez son journal de bord!

Pour une incursion au coeur du Défi 100 jours, inscrivez-vous à L’expérience 7 jours L’effet A pour recevoir une série de 7 courriels gratuits de la part des leaders de L’effet A.


Comme Cassandre, vous êtes prête à vivre l’expérience complète du Défi 100 jours ? Renforcez votre confiance en vous et propulsez votre carrière avec le soutien de leaders et de femmes inspirantes ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire au Défi 100 jours, visitez la
page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy