«J’ai fait de mon ambition une priorité»

«J’ai fait de mon ambition une priorité»

Si Patricia Alleyn, chef du programme intégrité chez SNC-Lavalin, hésitait à prioriser son développement lorsqu’elle s’est inscrite au Défi 100 jours, elle avoue maintenant y consacrer du temps sur une base hebdomadaire. « J’ai compris que c’était correct de me mettre de l’avant et de prendre des moments pour moi. »

Discussion avec une diplômée qui a placé son ambition au cœur de ses activités.

Patricia, quel a été le moment marquant de ton Défi 100 jours ?

La leader Sigolène Chavane a dit cette phrase qui m’a marquée : « 100 % des gagnantes ont tenté leur chance ». Si l’on ne prend pas de chances ou de risques pour se développer et se dépasser, on ne peut évoluer et réaliser ses ambitions.

Toutes les leaders que nous avons côtoyées ont su créer et saisir des opportunités avec confiance, et elles ont pris des risques et joué d’influence pour atteindre leurs objectifs, ceux de leur équipe et de leur organisation. Grâce à ces femmes authentiques que j’ai rencontrées durant mon parcours, j’ai compris qu’il n’y a pas de « recette » pour devenir une gagnante et réussir. Chacune doit trouver sa propre voie ! C’était très motivant.

Comment le Défi 100 jours t’a-t-il aidée à identifier tes freins ?

L’un de mes plus grands obstacles était lié au peu de temps que j’accordais à l’atteinte de mes objectifs personnels. Je dois constamment me rappeler que c’est correct de prendre du temps pour moi. Que ce temps, que je m’octroie pour me propulser, profitera aussi à mon équipe et à mon entreprise.

Le Défi 100 jours m’a donc forcée à m’arrêter pour réfléchir à mon développement. Cette introspection a mis en lumière plusieurs de mes forces et de mes succès. J’ai compris que j’ai toutes les capacités et le potentiel pour réussir et réaliser mes ambitions.

Quelle répercussion a eu le Défi 100 jours sur ton parcours professionnel ?

J’ai changé ma posture face à mon développement professionnel et à ma carrière. Je me concentre davantage sur ma stratégie d’avancement, et non plus, uniquement, sur toutes les tâches que je dois accomplir dans le cadre de mes fonctions.

Quelle grande leçon as-tu retenue de ton parcours ?

J’ai relevé le défi que je m’étais donné en début de parcours, et je sais que j’en relèverai plusieurs autres en étant stratégique et en utilisant mon réseau à bon escient. J’ai toujours cru au pouvoir de l’influence, non pas comme une action « machiavélique », mais comme un outil nécessaire pour assurer le succès de mes projets, et ce, tout en conservant une attitude intègre et authentique.

Je compare maintenant mon ambition à un Ironman. J’aurai besoin d’entraînement et je devrai y mettre des efforts constants. Ce sera parfois difficile, mais la persévérance, la confiance, la prise de risque et l’influence vont m’amener au succès. Et ce succès, mon organisation en profitera autant que moi. Tout le monde y gagne!

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!