Les femmes ambitieuses dérangent-elles?

Les femmes ambitieuses dérangent-elles?

Boss ou bossy? Convaincante ou agressive? Une femme ambitieuse qui n’a pas peur d’afficher son assurance risque de devoir subir quelques sarcasmes. Cette campagne publicitaire (visionner la vidéo ci-dessous) rappelle en quelques images et mots que certains préjugés envers les femmes qui rêvent au sommet sont tenaces dans le monde du travail.

FAIRE LE DEUIL DE PLAIRE À TOUS

Pour traiter de ce sujet, quoi de mieux que d’en discuter avec une femme ambitieuse : Isabelle Hudon, chef de la direction à la Financière Sun Life Québec. Isabelle observe que plusieurs femmes craignent d’avoir l’air prétentieuses en démontrant leur ambition. « Pourtant, lorsqu’une femme affiche son ambition, les gens réagissent la plupart du temps avec surprise plutôt qu’avec agacement. Ils doivent gérer cette rareté plutôt que l’aspect dérangeant, c’est souvent perçu comme étant exotique ou même excentrique! »

Isabelle Hudon ne craint pas de déranger en soulignant que chaque femme doit faire le deuil de pouvoir plaire à tous. Elle s’explique en indiquant que nous rencontrons des centaines de nouvelles personnes par année qui sont loin de toutes nous plaire, alors pourquoi s’attendre nous-mêmes à se faire apprécier de tous.

Isabelle sait que son ambition éloigne certaines personnes, mais qu’elle en attire aussi. Elle a fait le choix de se concentrer sur cette deuxième catégorie. La vie est trop courte pour passer son temps à se soucier de l’opinion des autres!

 

CE QUI VA POUR L’UN, NE CONVIENT PAS (ENCORE!) POUR L’AUTRE

Depuis que les premières voix se sont élevées contre les inégalités que subissaient les femmes sur le marché du travail, notamment sur les questions salariales, plusieurs études ont été réalisées pour comprendre l’ampleur du phénomène.

Cet article présente à quel point les préjugés envers les femmes qui veulent gravir les échelons ont la vie dure. En effet, l’étude de Catalyst démontre qu’à compétence égale, la femme ambitieuse est perçue de manière plus négative que l’homme, et cela de façon systématique. Une réalité si répandue que plusieurs célébrités – dont la star Beyoncé et l’entrepreneure Diane von Furstenberg – ont dénoncé en bloc dans la campagne Ban Bossy qui vise à stimuler le leadership chez les filles. « I’m not bossy. I’m the boss », disent-elles. On aime!

Le rapport entre femmes et argent dérange aussi. Une économiste américaine a demandé à des gens de réagir face à des vidéos d’employés demandant une augmentation de salaire. Autant les femmes que les hommes qui les ont visionné étaient d’accord pour dire que les femmes auraient dû se taire et attendre qu’on leur propose une augmentation au lieu de la demander ouvertement. D’un autre côté, les hommes qui faisaient la même demande étaient bien perçus en général.

Clairement, qu’on admire ou qu’on se sente menacé par la femme ambitieuse, elle ne laisse personne indifférent! Comme le dit Isabelle Hudon, le premier deuil que nous devons faire, c’est celui de plaire à tous.

 

POURSUIVEZ LA CONVERSATION

Votre ambition dérange-t-elle les gens autour de vous?

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!