Sortir de sa zone de confort et repousser ses limites en 3 étapes faciles !

Sortir de sa zone de confort et repousser ses limites en 3 étapes faciles !

Est-ce facile de briser sa routine, bien douillette et confortable, pour partir à l’aventure ? Certainement pas ! Mais c’est une excellente façon de devenir plus créative, forte et confiante. En d’autres mots, sortir de votre zone de confort est le moyen ultime d’ouvrir vos horizons, de vous armer pour affronter plus aisément les embûches du quotidien et atteindre des niveaux supérieurs dans votre vie personnelle et professionnelle.

Devenir une meilleure négociatrice, prendre la charge d’un nouveau projet dans votre organisation, être plus à l’aise de parler en public : il y a 1 001 excellentes raisons de faire fi de vos peurs et d’outrepasser les limites de votre zone de confort. Voici comment faire.

 

1. Faites le point sur votre situation actuelle

Où en êtes-vous dans votre carrière ? Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Dans quelles tâches excellez-vous, et quelles sont celles que vous évitez systématiquement ? Quelles expériences définissent le mieux votre parcours ? Bref, dressez le portrait de votre situation.

 

2. Fixez-vous un objectif

C’est votre rêve, votre destination. Décrivez l’endroit, l’état d’esprit ou simplement l’expérience que vous aimeriez acquérir. Poser votre candidature sur un poste de chargée de projet, négocier avec plus d’assurance, communiquer en anglais avec vos clients, etc. Voyez à ce que votre défi répondent aux cinq critères de la méthode SMART.

Infographie expliquant l'acronyme SMART : Spécifique - mesurable-Acceptable - Réaliste- Temporel

Assurez-vous également qu’il soit assez loin de votre zone de confort. Le réaliser vous demandera-t-il une bonne dose de courage ? La réponse devrait être : « oh oui! »  Souvenez-vous : c’est LE moyen d’élargir vos horizons, d’apprendre et d’acquérir une meilleure confiance en vous.

 

3. Tracez-vous un plan

Comme les choses arrivent rarement en claquant des doigts, vous aurez besoin d’un plan. Par quels moyens arriverez-vous à vos fins ? Devrez-vous développer votre réseau ? Oser demander conseil à un supérieur ? Vous affirmer davantage et prendre la parole lors des réunions ? Le secret de la réussite réside dans l’exécution de votre plan.

Surtout, soyez indulgente ! Pour mieux progresser dans votre aventure et atteindre vos buts, prenez l’habitude de sortir de votre zone de confort un peu plus chaque jour, en commençant par vous lancer de petits défis, qui deviendront de plus en plus difficiles. Dans sa conférence Ted, Matt Cutts, ingérieur informatique chez Google, explique comment il a réussi à accomplir une foule de défis en 30 jours. « J’ai remarqué qu’en relevant des défis plus nombreux et plus difficiles, j’avais de plus en plus confiance en moi », soutient-il. Alors, mesdames, qu’attendez-vous ?

Des centaines de femmes se lancent un défi

Les participantes du Défi 100 jours L’effet A doivent, dès le début de leur aventure, se fixer un objectif ambitieux. Comme elles, nous vous invitons à sortir de votre zone de confort pour mieux repousser vos limites.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

Catherine Bergeron

Autrice

Rédactrice depuis plus de 15 ans, Catherine Bergeron a écrit pour plusieurs publications. Elle aime trouver les mots justes pour inspirer, aider et informer en partageant de petites et grandes vérités.