Quand l’union fait la force: on célèbre l’ambition féminine à Paris

Quand l’union fait la force: on célèbre l’ambition féminine à Paris

Depuis ses débuts en 2015, l’équipe de L’effet A a mis la relation humaine au cœur de sa mission d’affaires. Après tout, l’ambition féminine ne peut qu’être collective pour grandir et devenir un mouvement.

Il y a la relation avec nos diplômées, qui sont maintenant plus de 12 000 ambitieuses à l’échelle internationale. Il y a aussi la relation avec nos leaders, qui offrent un accès inégalé à leurs expertises et connaissances accumulées sur des décennies d’expérience. Et bien sûr, il y a la relation avec nos clients, partenaires et allié.es de la parité, qui nous permettent de grandir, d’apprendre et de faire évoluer nos produits à leurs côtés.

Lorsque tout cet écosystème se retrouve sous un même toit, on a donc amplement raison de célébrer! Le 12 décembre dernier, alors que la communauté se retrouvait pour souligner la réussite de plus de 684 nouvelles diplômées, une chose était claire: ce n’est ni le talent, ni l’ambition qui manquent à Paris!

L’ambition féminine mise en priorité

Organisée par CGI, un partenaire clé qui compte maintenant plus de 330 membres diplômées L’effet A parmi ses rangs, la cérémonie fut l’occasion rêvée de réunir 32 participantes issues de 9 entreprises engagées dans le mouvement vers la parité, incluant Boralex, Crédit Agricole d’Ile-de-France, Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou, GRDF, SFR, SYSTEME U, Talan, TotalEnergies, Sodiaal, Les Mousquetaires et CGI.

 

Résumé d'un événement exclusif organisé en décembre 2023 à Paris en collaboration avec l'entreprise CGI

Un moment d’inspiration et de connexion

Après le mot d’ouverture de Caroline de Grandmaison, Présidente de CGI France et Luxembourg, des diplômées inspirantes furent invitées à partager leurs expériences, leurs succès et leurs apprentissages. Passée d’un rôle de directrice à la vice-présidence des ressources humaines chez CGI suite à son défi relevé en 2019 dans le programme Défi 100 jours, Sandrine Daniau a généreusement partagé son témoignage et son appel à l’action.

Si je pouvais vous laisser avec un mot, ce serait osez.
Osez prendre des risques. Osez sortir de votre zone de confort. Osez dire ce que vous voulez. Osez l’ambition!

Deux nouvelles participantes ont aussi partagé leurs expériences, notant, entre autres, la résistance et l’insécurité initiales avec lesquelles elles avaient commencé le programme. Mais une fois le processus entamé et leurs défis adaptés, elles vécurent toutes les deux un moment de profonde transformation.

J’ai moins de syndrôme de l’imposteur autour de ma valeur. J’ai toujours très bien négocié pour les autres, et je veux continuer de le faire; c’est qui je suis. Mais maintenant, je me permets aussi de le faire pour moi-même.

Samia Jellal, Manager IAM
CGI Business Consulting

J’ai rencontré des femmes inspirantes toutes très différentes, mais on s’est retrouvées et conseillées. (…) J’ai pu voir toutes sortes de personnes et de situations. Finalement, ça m’a rassuré de réaliser que je travaillais pour une belle entreprise qui est alignée avec mes valeurs.

Leonor Bredel, Responsable Diversité & QVT «Better Together Transformation»
Total Energies E&P

Pour le gestionnaire de Samia, Pierre Laboureau, Directeur, CGI Business Consulting, le programme leur a permis de tous les deux avancer et communiquer par rapport à leurs attentes. Son conseil aux gestionnaires qui veulent profiter du plein l’impact de la formation? De la valoriser au-delà de l’inscription; d’y dédier du temps, des discussions et de l’introspection.

Faisant le pont entre le Québec et Paris, le bureau montréalais de L’effet A était représenté par Isabelle Marquis, directrice générale, et John Gallagher, président, qui étaient sur place pour stimuler les échanges et encourager les témoignages. Des partenaires, allié.es et leaders se sont aussi joints à la soirée pour offrir un élan d’énergie, d'intention et de sagesse. Les moments forts du parcours de 100 jours ont été évoqués et des citations inspirantes ont été remémorées. Le message de Sophie Brochu a tout particulièrement résonné auprès des nouvelles diplômées.

Faisant le pont entre le Québec et Paris, le bureau montréalais de L’effet A était représenté par Isabelle Marquis, directrice générale, et John Gallagher, président, qui étaient sur place pour stimuler les échanges et encourager les témoignages. Des partenaires, allié.es et leaders se sont aussi joints à la soirée pour offrir un élan d’énergie, d’intention et de sagesse. Les moments forts du parcours de 100 jours ont été évoqués et des citations inspirantes ont été remémorées. Le message de Sophie Brochu a tout particulièrement résonné auprès des nouvelles diplômées.

Dans la vie, il y a des choses qu’on apprend et il y a des choses qu’on comprend. L’effet A, c’est un processus de compréhension. Vous avez compris qui vous êtes, compris vos valeurs, compris quelle posture mentale vous aviez au risque, et compris que vous avez tout ce qu’il vous faut pour en prendre. (…) Vous en êtes capables, vous le méritez, et la société en a besoin.

Author profile

Sarah McMahon-Sperber

Autrice

Guidée par sa curiosité indomptable et sa passion pour le storytelling, Sarah a bâti une carrière bilingue de plus de 10 ans en journalisme, communications, relations publiques et nouvelles technologies. Basée à Montréal, elle met sa plume à l'oeuvre pour l'ambition féminine à titre productrice de contenu pour L'effet A.