3 bonnes raisons d’aligner valeurs personnelles et travail
Faire partie d’une organisation dont les valeurs concordent avec les nôtres attise la motivation, donne du sens à l’action et nourrit le sentiment de satisfaction. C’est dans des contextes comme celui que nous vivons aujourd’hui que l’importance de cet aspect du travail se fait encore plus sentir. Ce n’est pas compliqué : quand on respecte nos valeurs personnelles, dans notre vie privée et professionnelle, notre niveau de bien-être ne peut que grandir. En temps de crise, être alignée avec son organisation et ses valeurs fait toute la différence.
Un point de vue que partagent plusieurs leaders dont Sophie Brochu, président-directrice générale d’Hydro-Québec, et Marie Cossette, avocate spécialisée en litige, associée chez Norton Rose Fulbright : «Avec le temps, je réalise à quel point il est important que mes valeurs personnelles soient alignées avec les valeurs de l’entreprise dans laquelle j’évolue. Selon moi, pour être heureux au travail, il ne peut y avoir de décalage», observe cette dernière.
L’adéquation entre valeurs personnelles et valeurs d’entreprise apporte en effet une foule de bienfaits!
Des décisions facilitées… et sans regret
Faut-il accepter ou pas cette promotion ou cette offre d’emploi? Quel parti prendre dans le débat qui divise notre équipe de travail? Quand nos valeurs personnelles sont claires, on évite d’être déchirée chaque fois qu’un choix s’impose. Nos valeurs sont en effet autant de critères en vertu desquels prendre position, décliner les offres qui ne nous conviennent pas ou faire le saut sans éprouver de regret.
Marie Cossette en sait quelque chose : associée depuis 2011 chez Lavery, elle a un jour quitté ce cabinet pour joindre Norton Rose Fulbright. Et ses valeurs ont été de précieux guides dans ce processus de décision : «J’étais très attachée à Lavery, qui m’a donné une belle place dès mon arrivée à Québec. Lorsque les gens de Norton Rose Fulbright m’ont sollicitée, j’ai pris le temps d’y réfléchir et de discuter avec eux pour voir à quel point ce qu’ils me proposaient était en accord avec ce que je valorise : l’harmonie, le goût du travail accompli dans le plaisir, le dépassement de soi et le respect de ma liberté de choix.»
Moins de stress, plus de plaisir
Quand notre milieu de travail est en harmonie avec nos valeurs personnelles, il est bien plus stimulant et agréable d’y évoluer. Même la pression et le stress deviennent plus faciles à supporter. Les longues heures passées à préparer un dossier épineux sont plus tolérables parce qu’elles se déroulent dans un environnement qui nous fait sentir bien.
C’est ce que constate Marie Cossette dans sa pratique. Avocate en litige, elle a pour valeur cardinale… l’harmonie! «Ça vaut autant dans ma vie personnelle que professionnelle, explique-t-elle. C’est vrai dans mes relations avec mon entourage, mes collègues et mes clients, dans ma façon de plaider… L’harmonie, c’est ma manière de faire du litige : avec élégance, en évitant dans la mesure du possible de recourir à des moyens acrimonieux. Je suis ferme, mais toujours polie et fair-play.»
Je ne pourrais être heureuse dans un cabinet qui ne valorise pas la bonne entente et le respect d’autrui.
Mettre la liberté au cœur de ses choix professionnels est pour elle une autre façon de contrebalancer les impératifs du milieu juridique : «On travaille de longues heures, on n’a pas droit à l’erreur, on vit une très grosse pression. Il me faut, en contrepoids, la liberté de choisir mes mandats.» En s’assurant qu’elle profiterait d’une telle liberté dans son nouveau cabinet, elle s’est donné les moyens d’atteindre un équilibre qu’elle recherche.
Une présence crédible et inspirante
Lorsque notre travail nous permet d’agir selon nos valeurs, on peut jouer notre rôle avec authenticité, cohérence et assurance. «Je crois que le fait de bien me connaître, de savoir ce que je veux et de l’incarner dans mes paroles et mes actions me donne de la crédibilité auprès de mes collègues et de mes clients», confie Marie Cossette.
Elle se dit également fière d’avoir réussi à atteindre un équilibre de vie aligné avec ses valeurs : «Une jeune avocate de notre cabinet m’a déjà dit que je suis un modèle de sérénité pour elle et que c’est rassurant de me voir, avec ma carrière et mes deux jeunes enfants. Pour moi, c’est enrichissant d’incarner un tel modèle.»
Évidemment, nous ne partageons pas toutes les mêmes ambitions. Il arrive aussi que notre contexte de travail entre en conflit avec une ou plusieurs de nos valeurs. Mais le fait de les définir clairement et de s’en faire des objectifs à atteindre constitue un premier pas dans la bonne direction : celle d’une carrière riche de sens, vécue selon notre propre définition du succès.
«L’ambition, pour moi, c’est d’aller au bout de soi en faisant les choix qui nous conviennent. Il faut prendre le temps de réfléchir à nos valeurs, pour vivre de façon sereine», résume Marie Cossette.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.