7 livres jeunesse pour petit(e)s ambitieux(ses)

7 livres jeunesse pour petit(e)s ambitieux(ses)

Et si, cette année, on offrait aux enfants la liberté de rêver grand et comme ils le veulent? Cinq lectures pour filles et garçons qui n’ont que faire des barrières !

De petite à grande, la collection Ella Fitzgerald

Texte de María Isabel Sanchez Vegara, illustrations de Bàrbara Alca, La courte échelle
La sublime collection « De petite à grande » — traduite de l’espagnol — a débarqué au Québec en 2017. La particularité de ces portraits de femmes ? Ils s’enracinent dans l’enfance, et montrent comment les passions vécues à un jeune âge peuvent être déterminantes pour l’avenir. L’un des derniers arrivés en français porte sur Ella Fitzgerald, connue à travers le monde comme la Grande Dame du jazz.
5 ans et plus

Nos héroïnes

Texte d’Anaïs Barbeau-Lavalette, illustrations de Mathilde Cinq-Mars, Marchand de feuilles
C’est pendant la préparation de son discours pour la dernière Fête nationale qu’Anaïs Barbeau-Lavalette a eu cette idée lumineuse : celle de créer un livre jeunesse qui célébrerait les accomplissements de femmes québécoises méconnues. Des héroïnes de la course, des affaires, du militantisme autochtone ; des héroïnes du quotidien aussi, puisque nombre d’entre elles sont également des mères. Empreint de poésie, ce livre amène les enfants à imaginer leur propre histoire…
5 ans et plus

Défiler
De petite à grande, la collection Ella Fitzgerald 
Nos héroïnes
Histoires du soir pour filles rebelles, Tome 2
La princesse qui voulait devenir générale
Voici Viola Desmond
Tu peux
Les Grands garçons pleurent aussi
Histoires du soir pour filles rebelles, Tome 2

Francesca Cavallo et Elena Favilli, Guy Saint-Jean
À ce jour, le premier tome des Histoires du soir a fait le bonheur de plus de trois millions de personnes. Re-bonheur, il a ouvert la porte à encore plus de destins fabuleux et de modèles de persévérance : de Beyoncé à Nadia Comaneci, de Mary Shelley à J.K. Rowling, les 100 « rebelles » du tome 2 transcendent les époques, les milieux, les origines. C’est là l’une des grandes forces de ce phénomène d’empowerment littéraire destiné aux enfants (mais pas seulement !)
8 ans et plus

La princesse qui voulait devenir générale

Texte de Sophie Bienvenu, illustrations de Camille Pomerlo, La Bagnole
« Acceptes-tu que puissent se faire les choses qui ne se font pas ? » Pulvériser les clichés, sur le ton caustique qui est le sien : voici ce à quoi s’attèle Sophie Bienvenu dans ce délectable roman jeunesse – son premier ! On y suit Emma, une princesse qui caresse le rêve de devenir générale. Mais son père, le très borné Philippe, voit les choses d’un autre œil… Pour devenir qui elle veut, Emma devra contourner plusieurs obstacles, à commencer par ceux qui se trouvent entre les deux oreilles!
8 ans et plus

Voici Viola Desmond

Texte d’Elizabeth Macleod, illustrations de Mike Deas, Scholastic Canada
Pionnière en matière d’égalité raciale au Canada, Viola Desmond a été emprisonnée et jugée coupable de fraude pour s’être assise dans une section réservée aux Blancs au cinéma. Grâce au travail acharné de sa sœur Wanda, qui s’est battue pour que son héritage soit reconnu à sa juste valeur, le portrait de Viola figurera sur les nouveaux billets de 10$ canadiens. Une femme à découvrir.
6 à 10 ans

Tu peux

Élise Gravel, La courte échelle
En plus d’être une superstar auprès des tout-petits, Élise Gravel est une impitoyable chasseuse de stéréotypes de genre, et ce, depuis longtemps. Dans le style ludique qui la caractérise, elle s’attaque ici aux barrières nocives que l’on érige devant les enfants. « Il y a toutes sortes de façons d’être toi-même », rappelle-t-elle. Les filles comme les garçons peuvent danser, être en colère, faire du bruit, prendre soin des autres… Libérateur et nécessaire.
3 ans et plus

Les Grands garçons pleurent aussi

Jonty Howley, Kimane editions
Le jour de la rentrée, le petit Tom a bien peur de découvrir sa nouvelle école. Son père tente de le rassurer en lui répétant que les grands garçons ne pleurent pas. Un album magnifiquement illustré qui met en lumière les clichés sexistes et les stéréotypes de genre, et qui démontre que les homme adultes ont et expriment eux aussi des émotions.
2 à 7 ans

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Author profile

L'effet A

Autrice

Des contenus pour conseiller, outiller et faire rêver les femmes de notre communauté. De quoi passer de l'inspiration, à l'action!