Édito – 2022, l’année de tous les possibles

Édito – 2022, l’année de tous les possibles

La question a fait son chemin pendant les vacances. En mode décrochage depuis quelques jours, pensant à votre avenir et à vos objectifs de vie, une idée a traversé votre esprit : qu’est-ce que je veux accomplir en 2022? De quoi ai-je réellement envie?

C’est qu’autour de vous, ça bouge beaucoup, professionnellement parlant. Au cours de la dernière année, tout le monde semble s’être remis en question. Plusieurs personnes de votre entourage sont passées à l’action : déménagement, changement de poste, de carrière, d’entreprise. «Le lieu de travail est devenu un lieu de réalisation de soi», explique Nathalie Francisci, présidente exécutive régionale pour l’est du Canada chez Gallagher, dans ce récent article du quotidien La Presse. «Les gens se demandent : quelle valeur vais-je créer? Leur sens des priorités est différent», poursuit-elle.

Dressant le portrait de la situation, l’actualité évoque une pénurie de main-d’œuvre, une crise des talents, la great resignation, la transformation du monde du travail… Parvenant jusqu’à vous, cette grande mouvance éveille de nombreux questionnements. Mais elle ouvre également la porte à plusieurs opportunités!

Et si vous vous éloigniez du bruit ambiant pour faire le bilan?

Après deux années à vivre dans l’urgence et l’incertitude, le moment est effectivement propice aux grandes réflexions… et à l’action! Qu’est-ce qui vous manque le plus actuellement? Qu’aimeriez-vous accomplir? Quelle trace souhaitez-vous laisser? Comment conjuguer ambition et valeurs personnelles pour contribuer à quelque chose qui vous importe vraiment?

Dans un article de notre grand dossier Ambition, Isabelle Hudon, cofondatrice de L’effet A, réitère l’importance de la présence féminine dans la sphère professionnelle pour inventer la suite : «je vois une chance en or de se réinventer et une place ô combien importante pour les femmes ambitieuses!» Car malgré l’incertitude, des femmes continuent de paver la voie pour celles qui aspirent à la réalisation de soi. Notre palmarès des femmes qui ont marqué 2021 en est la preuve.

Pour 2022, on vous souhaite donc de vous remettre au centre de vos priorités. De trouver un espace, à l’écart de la tempête, afin de vous accorder un moment de réflexion nécessaire pour envisager l’avenir et faire des choix à la hauteur de VOTRE ambition. Peu importe ce qu’elle est.

Et si 2022 était l’année de tous les possibles?

L’équipe de L’effet A

 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Photo de Marianne Prairie

Marianne Prairie

Autrice

Productrice, réalisatrice et autrice, Marianne Prairie explore tout le panorama du monde médiatique et interactif depuis plus de 15 ans. Fièrement féministe, son engagement social s’exprime à travers ses projets créatifs et ses multiples collaborations.