Édito – Qu’en est-il de votre ambition?

Édito – Qu’en est-il de votre ambition?

Une championne de natation! Une autrice célèbre ou peut-être même une avocate de renommée? Vous souvenez-vous de cette manière désinvolte et fabuleusement assumée avec laquelle, enfant, vous nommiez les objectifs grandioses qui dessinaient votre avenir? Ni la gêne ni la culpabilité n’avait encore craqué la robustesse de ces rêves qui remplissaient votre tête ornée de rubans colorés. Des ambitions brutes, des étoiles plein les yeux.

Que rêviez-vous de devenir?

La psychiatre et auteure américaine Anna Fels explique dans l’un de ses articles que l’ambition à l’enfance réunit deux éléments non dissimulés : la maîtrise d’une compétence particulière, comme l’écriture ou la danse, et un besoin inné de reconnaissance, d’applaudissements chaleureux, d’encouragements.

Pour de trop nombreuses raisons, l’ambition féminine tend à s’effriter précocement. Anna Fels évoque la façon dont on éduque les filles. On a longtemps voulu d’elles — et peut-être le désirons-nous encore? — qu’elles soient bonnes, mais discrètes, intelligentes, efficaces, dévouées, mais humbles. Des attentes qui percutent de manière frontale ce besoin de validation qui nourrit l’ambition.

Heureusement, de l’eau (beaucoup d’eau!) a coulé sous les ponts ces dernières années. Ce malaise palpable qu’éprouvaient encore récemment de nombreuses femmes à nommer leur ambition se fait de moins en moins sentir. De «bossy», on est devenue leader, assumée et déterminée. Yes, sir!

Mais parce que rien n’est gagné, parce que les femmes voient encore leur ambition se heurter à de trop nombreux obstacles, L’effet A poursuit sa mission. Celle de prêter une voix forte aux femmes ambitieuses, celle de les accompagner par le biais de parcours de formation, quelles que soient leurs aspirations.

En septembre prochain, nous entamerons une nouvelle cohorte du Défi 100 jours, du Défi Leadership et du Ambition Challenge. Jusqu’à présent, près de 600 femmes du Canada, de la France et de la Suisse y sont inscrites. Des femmes qui, un jour, ont rêvé de succès et de médaille. Des femmes qui n’ont jamais cessé d’y croire et d’autres, qui ont récemment renoué avec leur désir de se réaliser.

Et vous? Qu’en est-il, de votre ambition?

Vous avez aimé cet édito? Faites comme 25 000 femmes, abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir du contenu exclusif comme celui-ci chaque semaine!

Author profile

Catherine Bergeron

Autrice

Rédactrice depuis plus de 15 ans, Catherine Bergeron a écrit pour plusieurs publications. Elle aime trouver les mots justes pour inspirer, aider et informer en partageant de petites et grandes vérités.