Témoignages

«Exercer une influence positive : j’ai relevé mon défi!»

9 août 2020 par Catherine Bergeron
charlotte huin

Charlotte Huin évolue dans un milieu masculin. « J’essayais de faire ma place, de communiquer mes idées, mais je n’y arrivais pas », explique la responsable du programme de transformation digitale chez Groupe Mutuel, en Suisse. « Je savais que j’avais toutes les compétences et qualités pour y parvenir, mais j’avais besoin d’un coup de main. » 

Quand elle a appris que L’effet A s’était récemment implantée en Suisse, et qu’elle pouvait maintenant participer au Défi 100 jours, elle a saisi l’occasion. « Il me fallait des conseils et un réseau qui m’aiderait à développer mon influence. » 

Son parcours. 

Charlotte, comment le Défi 100 jours t’a aidée à identifier tes freins?

Au début, voulant absolument m’intégrer dans mon nouveau milieu de travail, j’ai « compensé » mon manque d’influence par une forte volonté de faire plaisir à tout le monde. J’ai toutefois réalisé que je tombais dans le perfectionnisme sans réellement atteindre mes objectifs.

En participant au Défi 100 jours, j’ai pu discuter avec les leaders de L’effet A et les femmes de ma cohorte, et ainsi verbaliser mes difficultés et mes doutes. Ça a été révélateur. Ces échanges m’ont permis de prendre conscience de mes freins et de me dire « OK tu peux changer cela ». J’ai développé un réel réseau de soutien.

Quelle répercussion a eu le Défi 100 jours sur ton parcours professionnel?

J’ai rapidement compris qu’il me fallait miser sur l’influence que je peux exercer auprès de mes collègues. Ce n’est pas si compliqué si on adopte une posture « gagnant-gagnant », et surtout, si on aligne l’impact que l’on souhaite avoir à nos valeurs personnelles. 

Je me souviens d’un conseil de Sophie Brochu, qui nous disait de « tracer notre ligne dans le sable », en fonction des valeurs que l’on porte. Il en revient à chacune de nous, dans un moment de doute, de définir ce qui nous tient vraiment à cœur et de foncer en cohésion avec nos valeurs. Comme une étoile polaire qu’il faut suivre.

En misant sur ce qui est le plus important pour moi, j’ai pu exercer une influence positive et faire ma place. Je suis donc particulièrement fière d’avoir fait adhérer mon équipe à ces valeurs que je porte. Aujourd’hui, on tire tous ensemble sur la même corde pour aller de l’avant et livrer notre programme malgré les obstacles que l’on rencontre sur notre route. Je sens que j’ai réussi à rallier mes collègues.

Quelle grande leçon as-tu retenue de ton parcours ?

Moi qui n’aimais pas vraiment réseauter, j’ai compris que l’objectif est en fait de se créer une communauté basée sur l’échange et l’entraide, qui permet de se challenger et de grandir.

Je ne crains plus de prendre ma place. Je crois en mon potentiel et en mon entreprise, et j’ai envie de contribuer à son évolution de manière positive et durable.

Découvrez l’ensemble des apprentissages et réflexions de Charlotte : consultez son journal de bord!

Pour une incursion au coeur du Défi 100 jours, inscrivez-vous à L’expérience 7 jours L’effet A pour recevoir une série de 7 courriels gratuits de la part des leaders de L’effet A.

Comme Charlotte, vous êtes prête à vivre l’expérience complète du Défi 100 jours ? Propulsez votre ambition et votre carrière avec le soutien de leaders et de femmes inspirantes ! Pour plus d’information ou pour vous inscrire au Défi 100 jours, visitez la page formation de notre site internet.

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'effet A est une initiative de

O'Dandy