Vivre avec une femme ambitieuse : des conjoints témoignent 

Vivre avec une femme ambitieuse : des conjoints témoignent 

*Article mis à jour le 23 juin 2022

Les statistiques démontrent que les hommes ont davantage de chances d’être promus aux plus hauts échelons hiérarchiques que les femmes. Mais qu’arrive-t-il lorsque ces dernières accèdent à des postes de pouvoir? Réponse de deux conjoints qui n’ont pas peur de l’ambition au féminin.

Stéphanie Trudeau : soutenir et encourager

Patrick Gervais est vice-président marketing et communications pour la Compagnie Électrique Lion, alors que sa conjointe Stéphanie Trudeau est vice-présidente exécutive – Québec, chez Énergir, et leader de L’effet A. Deux professionnels très occupés qui sont aussi les parents de trois enfants.

Patrick Gervais et Stéphanie Trudeau avec leurs trois enfants.
Patrick Gervais et Stéphanie Trudeau avec leurs trois enfants.

«Le travail fait partie de nos vies. Même en vacances nous prenons nos courriels tous les jours! On se sent plus léger quand on peut régler les problèmes matin et soir», confie-t-il.

Mais le week-end en famille est sacré, et à tour de rôle avec sa conjointe, il fait en sorte d’être de retour à la maison pour 18h15. Le couple se réserve aussi du temps pour faire des activités ensemble et s’offrir des moments juste à eux.

«Je suis très fier de la belle notoriété de Stéphanie et de tout ce qu’elle a accompli. Nous nous entraidons constamment et lorsqu’il lui arrive de ressentir le syndrome de l’imposteur, je l’encourage à se lancer, à continuer à se dépasser», dit Patrick Gervais qui souligne qu’il n’y a pas suffisamment de femmes à la tête des grandes entreprises.

«Elles ont une approche différente de la gestion, c’est un apport d’une grande richesse», affirme-t-il.

Selon lui, il est indispensable de faire tomber les préjugés. Patrick Gervais déplore que même si les choses ont changé, de nombreux hommes demandent encore à leur conjointe de mettre leur carrière en veilleuse avec l’arrivée des enfants. «Il est pourtant possible de mener carrière et vie de famille de front si tous les deux mettent l’épaule à la roue», croit-il.

Élise Proulx : chasser la culpabilité… à deux!

Dirigeant régional de la banque UBS pour l’Est du Canada, Pierre Czyzowicz est le conjoint d’Élise Proulx, vice-présidente, communications et affaires gouvernementales chez Hydro-Québec. Ils sont aussi les parents de quatre enfants. Leur secret pour tirer leur épingle du jeu et s’accorder du temps en couple?

«On joint l’utile à l’agréable», explique Pierre Czyzowicz. Il leur arrive par exemple de conjuguer un voyage personnel à un voyage d’affaires, ou encore de s’organiser des activités en marge d’obligations professionnelles.

«Tout finit par tomber en place, il faut juste s’adapter à la situation et trouver des solutions», mentionne-t-il.

La famille de Pierre Czyzowicz et d'Élise Proulx en vacances.
La famille de Pierre Czyzowicz et d’Élise Proulx en vacances.

La gestion de l’ensemble des activités familiales se fait en équipe, avec le concours de leurs deux filles aînées et d’une aide familiale. Pierre Czyzowicz souligne que le couple se fréquente depuis le secondaire et qu’ils ont toujours pris leurs décisions à deux.

«Nous nous sommes constamment apporté du soutien mutuel. La clé est de se donner les moyens afin que chacun des conjoints puisse se développer et se réaliser», explique-t-il.

Il remarque toutefois que les femmes ressentent souvent de la culpabilité à ne pas pouvoir être partout à la fois. «Elles s’en mettent beaucoup sur les épaules. Par exemple, quand quelque chose ne fonctionne pas à la maison, les mères pensent que c’est à elles de s’en occuper. Il faut instaurer une nouvelle dynamique. Chez nous, les tâches sont partagées et chacun s’investit dans celles où les bénéfices seront les plus grands pour l’ensemble de la cellule familiale. Les hommes ont un rôle à jouer pour faire en sorte que le sentiment de culpabilité de leurs conjointes se dissipe», conseille-t-il. Assurément l’une des recettes du succès!

Suivez-nous sur FacebookTwitterLinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.

auteur emmanuelle gril souriante

Emmanuelle Gril

Autrice

À titre de journaliste pigiste, Emmanuelle Gril écrit pour plusieurs publications. Elle a eu l’occasion d’explorer de nombreux sujets, notamment ce qui touche à l’emploi et au monde des affaires, mais aussi à la gestion des finances personnelles.