13 citations de femmes qui assument leur ambition
L’ambition selon nos leaders
Le mot ambition résonne davantage chez les femmes aujourd’hui qu’il y a tout juste quelques années. Malgré le chemin parcouru, nous avons la responsabilité de le faire vivre, de lui donner de l’ampleur et de la couleur en lui prêtant des voix fortes.
Parce que l’ambition est multiple, et qu’elle ne s’exprime pas de la même manière chez toutes les femmes, nous avons demandé aux leaders de nos divers parcours de formation de la définir en leurs mots… Inspirant!
« L’ambition est multiple, elle porte plusieurs noms, plusieurs visages. L’ambition, c’est avoir le courage de vivre sa vie à son image. »
– Sophie Brochu, présidente-directrice générale de Hydro-Québec et leader de L’effet A Canada
« Être ambitieuse, c’est se projeter en avant, accepter de se mettre en déséquilibre pour créer du mouvement. Il n’y a pas de mouvement sans déséquilibre. »
– Anne Bioulac, vice-présidente responsables des données clients de Frog, pour Capgemini, et leader de L’effet A France
« L’ambition, c’est ce dont sont faits les rêves. C’est ce qui nous fait croire que l’on peut être plus, que l’on peut être une meilleure version de nous même. Et quand l’ambition se joue avec éthique, de grandes choses surviennent. Des choses qui profitent à tous, et qui nous permettent de nous élever ensemble. »
– Mara Catherine Harvey, présidente-fondatrice de Smartwaytostart.com et autrice, et leader de L’effet A Suisse
« L’ambition nous donne la force nécessaire et indispensable à notre développement professionnel et personnel. Elle sera constructive et perçue comme telle si, et seulement si, elle contribue au développement des autres, dans leur intérêt et celui de l’entreprise. »
– Cécile Dussart, vice-présidente opération chez Galderma et leader de L’effet A Suisse
« L’ambition part de nos racines. Elle grandit à travers nos différences et s’appuie sur nos valeurs. L’ambition, c’est de vouloir changer le monde à sa façon. »
– Olga Farman, associée directrice chez Norton Rose Fulbright Québec et leader de L’effet A Canada
« Avoir envie de prendre sa vie en main, de surmonter les obstacles et de faire progresser les choses autour de soi. L’ambition, c’est une façon de se réaliser et non une quête de pouvoir. »
– Annick Guérard, présidente et cheffe de la direction de Air Transat et leader de L’effet A Canada
« L’ambition, c’est croire en soi avec lucidité et être suffisamment ancré pour voir loin. C’est oser prendre des risques, donner le meilleur de soi et assumer ses choix, ses succès et ses échecs. L’ambition c’est questionner ses certitudes pour grandir et se révéler à soi-même. »
– Eglantine Jamet, cofondatrice d’Artemia et leader de L’effet A Suisse
«Pour moi, l’ambition c’est d’avoir le courage de reconnaître mon plein potentiel et de tout faire pour le réaliser.»
– Benaaz Irani, vice-présidente, réseau d’agents, chez Desjardins et leader de L’effet A Canada
« L’ambition, c’est avoir envie d’oser ; oser la confiance en soi, oser se différencier, se dépasser et s’affirmer. L’ambition implique de renoncer à un confort et de s’autoriser à briser les codes. »
– Hajar El Haddaoui, responsable des shops Swisscom en Suisse et leader de L’effet A Suisse
« Pour moi, l’ambition, c’est la traduction dans l’action de mes valeurs et de mon audace, que je mets au service de mes objectifs professionnels et de ceux de mon organisation. »
– Pauline D’Amboise, secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et développement durable du Mouvement des Caisses Desjardins, et leader de L’effet A Canada
« L’ambition, c’est une aspiration qui demande du courage et le meilleur de soi-même pour l’atteindre. »
– Nathalia Del Moral, directrice générale, Amérique du Nord, chez Yves Rocher, et leader de L’effet A Canada
« Consciente de mes forces et de mes zones de vulnérabilité, l’ambition, pour moi, c’est de toujours me mettre au défi, d’être en mouvement. »
– Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Ressources humaines et Communications chez Desjardins, et leader de L’effet A
BONUS
Cinq diplômées du Défi 100 jours, qui ont saisi la chance de propulser leur ambition aux côtés de ces leaders d’exception, vous partage également leur définition de l’ambition. Quelle serait la vôtre?
« L’ambition, c’est avoir le courage de prendre chaque jour des décisions alignées avec la vie personnelle et professionnelle que l’on veut vraiment vivre. »
– Mélanie Lavoie, vice-présidente, Talent et culture, chez Vosker et diplômée du Défi 100 jours
« Être ambitieuse, c’est aimer apprendre, vouloir grandir et sortir de sa zone de confort. L’ambition, c’est le filtre que j’applique sur ma vie professionnelle. »
– Charlotte Huin, responsable du programme de transformation digitale chez Groupe Mutuel Suisse et diplômée du Défi 100 jours en Suisse
« L’ambition, pour moi, ne s’exprime pas sous la forme d’une compétition qu’il faut gagner en écrasant tout le monde sur son passage. L’ambition, c’est repousser mes limites en ayant conscience de l’environnement et des gens avec qui j’évolue. »
– Magali Amiel, directrice Services-conseils, Logistique et Transport, chez CGI et diplômée du Défi 100 jours
« L’ambition, c’est le désir profond de me réaliser et de me dépasser. »
– Patricia Alleyn, vice-présidente, Éthique et conformité, chez AFI, et diplômée du Défi 100 jours
« L’ambition est la définition du cap que l’on souhaite atteindre ; la cible à viser pour être sereine dans son quotidien, tout en relevant de nouveaux défis. L’ambition peut évoluer au fil du temps, il faut la laisser grandir et évoluer. »
– Cassandre Rey-Hillion, chef de l’Opérateur Ouvrages Gaz, chez ENGIE, et diplômée du Défi 100 jours en France
Suivez-nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn, et Instagram. Vous pouvez également vous abonner à notre infolettre.